Translate

lundi 24 mars 2014

Oeufs cocotte aux pointes d'asperges, au foie gras, ciboulette et sauge

Les asperges sont bien là sur nos marchés 
encore un peu chères certes, donc pour le moment
avec parcimonie , il faut être patient
elles vont s'installer en avril 
L'asperge (« asparagus officinalis ») est une plante potagère de la famille des Liliacées, 
cousine de l'oignon, de l'ail, de l'échalote ainsi que du poireau.
L'asperge est cultivée dans tous les terrains meubles et sablonneux de France.
Cette plante potagère vivace est originaire des pays de l'est de la Méditerranée.
Elle est consommée depuis plus de 2000 ans.
Dans la Grèce ancienne, l'asperge est appréciée pour ses qualités 
biologiques et pharmacologiques.
Les Romains, pour leur part, la déguste comme entrée 
ou comme légume d'accompagnement des plats de poissons.
L'asperge tombe ensuite dans l'oubli au Moyen Âge.
À partir de la Renaissance, l'asperge est cultivée en France.
Sous l'impulsion de Jean de La Quintinie, jardinier de Louis XIV qui raffole de ce légume, 
cette « dame » raffinée est servie dans les cours royales et princières d'Europe.
Ce n'est seulement qu'au XVIIIe siècle que l'asperge fait son apparition sur les marchés 
ainsi que dans de nombreux ouvrages culinaires.
Pour la recette de ce soir,
je suis allée piocher les conseils de préparation
sur le site de Chef Simon ICI 
Voici les Oeufs cocotte aux pointes d'asperges,
au foie gras, ciboulette et sauge




-oOo-

Un plat que j'ai fait volontairement dans une cocotte
pour deux , mais il se réalise en cocotte individuelle
c'est plus pratique 
Pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes : 
une bonne douzaine d'asperges vertes 
2 oeufs frais bien sûr 
(j'ai ajouté quelques oeufs de caille
qu'il me restait)
2 tranches de foie gras assaisonnées
un bouquet de ciboulette
quelques feuilles de sauge
20cl de crème fraîche 
sel et poivre du moulin
(pour le sel, j'ai utilisé du Sel de vigneron 


Un sel d'une belle robe rouge sombre, 
un nez corsé qui nous fait voyager au cœur 
des plus beaux chais de la région bordelaise !
vous le trouvez sur le net chez Bien Manger ICI)
sinon utilisez de la fleur de sel
un peu de beurre


-oOo-

on commence par préchauffer le four sur 150°
mettez à bouillir dans une grande casserole de l'eau salée 
dans laquelle j'ai mis à infuser quelques feuilles de sauge
coupez la base des asperges sur 3cm
et à l'aide d'un bon petit couteau , épluchez les 


rassemblez les en fagot pour les ficeler
et plongez les dans l'eau bouillante 5 mn 


si elles sont fines comme les miennes
7mn si elles sont plus grosses
retirez les et passez les sous l'eau froide 
coupez les tiges en rondelles et conservez les pointes


émincez la ciboulette
la sauge (n'en mettez pas trop, le parfum
écraserait l'ensemble du plat)

-oOo-

coupez le foie gras en cubes
et faites le dorer dans une poêle bien chaude


sans matière grasse ajoutée 
juste doré de chaque côté
réservez sur du papier absorbant
saupoudrez de sel du vigneron
(ou de fleur de sel si vous n'en avez pas)


-oOo-

dans les mini-cocottes : 
badigeonnez les au pinceau
au beurre, salez et poivrez
versez dans le fond des cocottes
un peu de crème 
couvrez avec les rondelles d'asperges


j'ai posé les pointes sur les bords 
en les faisant sortir


cassez un oeuf dans chaque ramequin
j'ai ajouté quelques oeufs de caille
(c'est vous qui voyez)
salez et poivrez
saupoudrez des herbes aromatiques
gardez en pour en saupoudrez sur le dessus
déposez les cubes de foie gras 


versez le reste de crème
et d'herbes aromatiques


enfournez pour 6 à 8mn
(tout dépend des fours)
vérifiez que ce les oeufs soient 
cuits, comme mon plat étaient plus grand
je voyais bien que les blancs manquaient d'un peu de cuisson
j'ai dû rajouter 3mn





avant de servir, décorez avec quelques brins
de ciboulette et saupoudrez d'une pincée de sel de vigneron






bonne dégustation !

photos Pinterest

6 commentaires:

  1. J'ai entrevu les asperges mais je n'en ai pas encore acheté. Ça sera très certainement pour la semaine prochaine. Tes œufs cocotte me parlent bien ! Ils me disent :"mange moi"! ;o))
    Bises et bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle !
      oui et on les a dévorés lol !
      j'en ai trouvé au cours Saleya , du Gard , des bonnes et pas trop chères
      bizzz et merci pour ton comm'

      Supprimer
  2. C'est juste royal!!! Merci pour ce beau partage printanier.
    Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. royal , non .. impérial lol !
      merci Nicole pour ton comm'
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. C'est toujours un plaisir de se régaler visuellement de tes splendides recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Betty !
      oui merci, ça me fait plaisir
      je m'en donne du mal mais ça me plait faut dire ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...