Translate

lundi 11 avril 2016

Hachis parmentier

J'ai fait il y a quelques jours un bon pot au feu
la recette est ICI 
et c'est le genre de plat, où je prévois un peu plus de viande que nécessaire
de façon à pouvoir l'utiliser dans un hachis parmentier les jours suivants
parfois je congèle la viande une fois cuite et je la ressors quand on a envie 
d'un bon hachis parmentier 
ou je le fais une fois le pot au feu fini, 
Je sers le hachis parmentier avec une salade, 
c'est le plat idéal pour le soir ou un jour où je n'ai pas trop envie de cuisiner 
J'y ajoute même un peu du bouillon restant,
  réchauffé, il est meilleur, plein de saveurs 
Une recette classique mais qui peut être ratée si le hachis est sec 
et la purée trop épaisse 
alors ne ratons pas cette recette ...
Hachis parmentier 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes
1kg de pommes de terre à purée 
(idéalement de la binje, mais à Nice, c'est très difficile d'en trouver hélas, 
même sur les marchés)
500g de reste de viande de boeuf, ici du paleron 
1 oignon jaune 
2 gousses d'ail 
2 cébettes (ou cive 
ou oignon nouveau)
1 oeuf
1 petit bouquet de persil plat 
sel et poivre du moulin
110g de beurre doux
40cl de lait et 10cl de crème liquide
1 pincée de noix de muscade 
1 petite louche de bouillon du pot au feu
150g de chapelure et fromage râpé que j'ai mélangés
sel et poivre du moulin


-oOo-

commencez par préchauffez le four sur 180°
(votre parmentier peut être fait le matin pour le soir
ou la veille pour le lendemain
à ce moment là, ne le faites pas trop cuire
couvrez le d'un papier cuisson ou papier alu dès la sortie du four
et vous le réchaufferez doucement à 165° durant 30mn avant de le servir)

-oOo-

rincez les pommes de terre
épluchez les, coupez les en cubes 
déposez les dans une casserole avec le lait 


salez et poivrez, portez à ébullition, baissez le feu
 et laissez cuire 20mn
testez la cuisson des pommes de terre en y plongeant la pointe d'un couteau
elles doivent être fondantes

-oOo-

pendant la cuisson des pommes de terre faites le hachis :
épluchez l'oignon, coupez le en morceaux et déposez le dans le hachoir 
avec les cébettes et l'ail


hachez finement le tout, réservez
hachez le persil que vous réserez 
et hachez votre viande, mettez la de côté 
faites fondre une noix de beure et un filet d'huile d'olive dans une grande poêle
mettez -y à suer le mélange ail, oignon, cébette durant 2 - 3mn à feu moyen


versez le tout dans un saladier, ajoutez la viande 
le persil haché puis l'oeuf


et une petite louche du bouillon restant
ça apportera de la saveur et du moelleux à votre hachis
pas beaucoup, une demie louche suffira
mélangez bien le tout et goûtez pour rectifier l'assaisonnement


réservez 

-oOo-

déposez les cubes de pommes de terre cuites dans la panier du moulin à légumes 


versez un peu du lait de cuisson, et tournez .. tournez ..  tournez manège 
tout en mouillant vos pommes de terre avec le lait 
attention, ne les noyez pas 
surveillez la  texture, normalement, ça devrait aller avec les dosages de lait 
ajoutez la crème


et 80g de beurre 
et une bonne pincée de muscade 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 

-oOo-

beurrez généreusement un plat à gratin
couvrez le fond avec une couche de purée 


puis répartissez le hachis sur cette couche 


et couvrez avec la purée restante 


saupoudrez avec le mélange chapelure-fromage 


déposez quelques petites noisettes de beurre sur le dessus


et enfournez pour 25 - 30mn 
jusqu'à ce que le dessus soit doré


(20mn si vous faites le hachis la veille pour le lendemain
vous le couvrez d'un papier alu, le sortez du four
et le lendemain vous le réchaufferez à 165° durant 20 - 30mn selon les fours)

-oOo-

je sers ce délicieux hachis parmentier avec une salade verte 






astuce : il m'arrivait d'avoir des restes de viande quand les enfants étaient petits, 
genre beefseack, rôti de veau, filet mignon et même du jambon 
ou de la daube aussi, je congelais le tout et le sortait quand j'en avais assez pour faire 
un hachis parmentier. Tout comme le faisait ma maman
on ne jette pas, on recycle) 

bonne dégustation !

photo trouvée sur Pinterest 

16 commentaires:

  1. cette assiette me fait envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wattoote
      merci c'est gentil
      bizzzz et très belle journée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Momo, c'est gentil
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  3. avec cette belle croute par dessus, ça ne doit qu'être sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef
      c'est une recette familiale, c'est tout simple et oui la famille aime ce côté gratiné croustillant ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et passe une très bonne journée

      Supprimer
  4. Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Betty ..... quand je mets une recette sans viande ou poisson comme il y quelques jours, tu ne viens pas mettre de commentaire
      je ne comprends pas ta démarche
      essaie de faire l'inverse une prochaine fois, ça sera plus intéressant ;)
      très bonne fin de journée

      Supprimer
  5. Miam miam! j'aime bien la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Liane
      merci, sympa
      trèrs bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  6. tres appetissant ton hachis parmentier mes filles en raffolent
    rgosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      oui on aime beaucoup chez nous aussi
      et le achis peut servir pour d'autres farces ou même à faire une bonne sauce tomate
      merci d'être passée
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer
  7. chaque fois que j'arrive chez toi j'ai des crampes d'estomac car la faim me tenaille...C'est grave docteur???Bisous et merci pour tes beaux partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      non ce n'est pas grave, c'est normal lol !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et très bonne journée

      Supprimer
  8. Enfin une recette de parmentier tel que ma mère, ma grand-mère et moi même le faisons. Un régal Très très bien expliquée et mise en page. Bravo. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eugénie
      oui c'est la recette de ma maman, elle ne date pas d'hier et ce sont souvent les meilleures.
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...