Translate

lundi 19 mars 2018

Velouté de fanes de navets, courgette, sucrine et crème d'amande, chips de navets, huile d'Argan

C'est au marché que je trouve de jolies bottes de navets 
je cuisine les navets mais les feuilles ... 
je sais que nos anciens ne jetaient rien et recyclaient 
souvent les fanes pour ne rien perdre ni gaspiller. 
Alors aussitôt rentrée à la maison, je cherche sur le net
et je trouve qu'effectivement, les fanes de navets se cuisinent.
Youpiii je m'en doutais ! 
Voilà une nouvelle découverte, j'aime ça ! 
j'ai déjà cuisiné les fanes de radis et les fanes de carottes
j'ajoute les fanes de navets et c'est très bon 
ça ressemble un peu au cresson, 
ça a ce petit côté "poivré" du cresson
c'est pourquoi j'ai adouci le potage avec une courgette 
et une sucrine 
un beau et bon velouté vert, à refaire, c'était très bon
Velouté de fanes de navets, courgette, sucrine
et crème d'amande
chips de navets 
huile d'Argan 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 3 personnes : 

un beau bouquet de fanes de navets BIO 
1 ou 2 navets 
réservez le reste des navets pour une autre recette
un potage, ou poêlés au beurre 
1 courgette
1 sucrine
1 échalote
1 gousse d'ail 
2 cuillères à soupe de crème d'amande 
(en magasin BIO ou au rayon BIO en grande surface)
15cl de crème fraîche
sel et poivre du moulin
huile d'olive 

pour les chips de navet :
1 ou 2 navets selon la quantité que vous voulez 
et la taille de vos navets
huile d'arachide ou de tournesol
fleur de sel 

pour le dressage :
huile d'argan 
quelques brins de ciboulette 


-oOo-

le velouté de fanes de navets : 
commencez par bien rincez les fanes de navets,
enlevez la tige centrale comme pour les épinards frais
émincez les 
épluchez échalote et ail, émincez les 
rincez la courgette, coupez la en cubes
coupez la base de la sucrine, émincez la 

-oOo-

faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive  dans une grande casserole
mettez y à suer échalote et ail


ajoutez les fanes et la sucrine, laissez fondre 1 à 2mn à feu moyen
avant d'ajouter la courgette


remuez bien 
couvrez d'eau ou de bouillon de légumes


salez et poivrez
au premier bouillon, couvrez et laisser mijoter à feu doux
20mn

-oOo-

en fin de cuisson, hors feu ajoutez la crème, 


mixez finement au mixeur plongeant


ajoutez la crème d'amande 


vous devez obtenir un joli velouté nappant la louche
goûtez pour rectifier l'assaisonnement
réservez au chaud

-oOo-

les chips de navets 
pendant la cuisson des légumes, faites les chips
rincez le ou les navets, émincez les finement à la mandoline


épongez les soigneusement avec du papier absorbant
faites chauffer une casserole remplie à moitié d'huile d'arachide ou de tournesol
pour tester si l'huile est à bonne température, trempez-y un baguette en  bois 
ou un manche de cuillère en bois, des petites bulles doivent s'en échapper
baissez le feu
déposez délicatement une chips pour tester la température


elle ne doit pas noircir de suite 
plongez les tranches de navets par petites quantités
retournez les régulièrement pour qu'elles dorent sur les deux faces
retirez les dès qu'elles sont dorées
je n'hésite pas à replonger une chips dans l'huile chaude 
si elle est trop molle
déposez les sur du papier absorbant
saupoudrez les aussitôt de fleur  de sel 


-oOo-

j'ai servi ce potage avec une salade au chèvre chaud
sur un lit de sucrines effeuillées, déposez une large tranche 
de pain de campagne dorée au four, un chavignol chauffé 5mn au four à 180°
arrosé d'un léger filet de miel liquide
quelques quartiers de tomates cerises 
quelques tranches fines de jambon de parme 
quelques noisettes torréfiées au four 
et quelques chips de navets plantées dans le chèvre chaud 
vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique


-oOo-

le dressage :
versez deux louches de velouté dans les assiettes creuses,
disposez au centre quelques chips 
saupoudrez de ciboulette ciselée
et arrosez d'un léger trait d'huile d'Argan 


  

bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Google 

10 commentaires:

  1. Humm comme ça fait envie
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Poupoule
      très bon velouté merci
      bisous , passe une bonne journée

      Supprimer
  2. doit être délicieux comme d'habitude! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Mad
      viii merci beaucoup
      ça change un peu
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. des très belles assiettes qu'on a envie de déguster. merci pour le partage. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michelle
      oui on a beaucoup aimé
      très bonne soupette ;)
      merci pour ton comm'
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Tu sais qu'il est beau et appétissant ton velouté ma hère Coco?
    Je suis gelée ce soir et vais allé aussi me faire une soupette lolll! Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole
      tu as raison, on passe chez nous du doux au glacial, ça épuise l'organisme
      rien de mieux qu'on bon potage pour se réchauffer et se réconforter
      bizzz et très bon jeudi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...