Translate

dimanche 18 novembre 2018

Gratin de courge niçois ou Tian de cougourda

Un plat typiquement niçois pour aujourd'hui
un plat de jardinier, un plat de grand-mère 
ou de belle maman 
On a la courge longue de chez nous, longue et courbée
elle peut peser jusqu'à 10kg. Elle se conserve longtemps 
à l'abri de la lumière et de l'humidité, j'en ai conservé plusieurs mois
jusqu'à 2 ans !
si elles ne sont pas ouvertes bien sûr 
Leur chair ressemble au butternut ou la courge ronde, sa saveur est parfumée,
douce et légèrement sucrée
on aime sa belle couleur orangée 
Vous pourrez même faire sécher les graines pour soit les replanter, 
soit les faire griller au four 
On en fait de la soupe bien sûr, de la purée, des beignets, des gratins 
bref, tout un tas de bonnes recettes 
Voici une recette de grand mère, un gratin que l'on peut réaliser soit avec du riz,
soit avec des coquillettes. Quand mes enfants étaient petits, c'est ce que je faisais,
un gratin de courge aux coquillettes dans lequel j'ajoutais plutôt du jambon haché 
pour leur faire un plat bien complet 
Ici, je vous mets la recette classique, à vous d'en faire ce que vous aimez
Gratin de courge niçois 
ou Tian de cougourda 


-oOo-

pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :
800g de courge (ou de butternut, ou de potimarron pourquoi pas)
50g de riz  (moi j'avais un reste de riz cuit à utiliser) 
125g de lard fumé 
1 oignon
2 ou 3 cébettes selon leur taille
2 ou 3 gousses d'ail selon vos goûts
1 oeuf
3 - 4 branches de persil plat
3 cuillères à soupe de Parmesan fraîchement râpé
3 cuillères à soupe de chapelure
sel et poivre du moulin
noix de muscade 
huile d'olive



-oOo-

la recette peut être faite soit avec du riz cuit que vous mélangerez à la courge cuite
soit du riz cru que vous ajouterez à la courge lors de sa cuisson
cette fois-ci, j'ai utilisé du riz déjà cuit qu'il me restait 

-oOo-

épluchez la courge, enlevez les pépins,


coupez la en cubes


épluchez oignon, cébette et ail, émincez les 
émincez le lard fumé 
râpez le Parmesan


faites suer ail, oignon et cébettes dans un filet d'huile d'olive dans une grande casserole


ajoutez y le lard, laissez le bien rôtir


versez les cubes de courge 


et ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur


Vous ne jetterez pas le bouillon de cuisson, il vous servira pour soit cuire des pâtes, 
soit faire une soupe
(si vous voulez cuire le riz cru avec la courge, c'est le moment de le mettre) 
salez légèrement (le lard est déjà salé), poivrez 
au premier bouillon, couvrez et laissez cuire 15mn 


pendant ce temps, hachez le persil plat 


réservez 

-oOo-

préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

récupérez le contenu de la casserole sans jeter ce bon bouillon de cuisson
qui peut servir pour toutes autres recettes 


vous pouvez même le congeler 
laissez bien égoutter 
mélangez la courge cuite avec le riz cuit 


ajoutez l'oeuf entier, mélangez


le persil haché


le Parmesan râpé


et la muscade , mélangez bien, goûtez pour rectifier l'assaisonnement 


versez dans un moule à gratin 
saupoudrez de chapelure 


arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 20mn 


-oOo-


ce gratin sera meilleur réchauffé bien sûr 
servez le avec une salade 




bonne dégustation ! 

photo personnelle 

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais cuisiné cette courge! Ce plat typiquement niçois est un vrai délice. Complet et bien gourmand. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie
      ouii moi j'adore ça !
      elle est délicieuse cette courge, tu peux la remplacer par du potimarron ou du potiron ou même butternut
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  2. Un joli gratin qui donne faim!...Douce soirée Coco....Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      vouiii et surtout délicieux ! un classique par chez nous, on aime
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  3. Encore une recette qui le tente, pour petits et grands !
    Merci Coco 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Domi
      vouiiii c'est très bon
      moi j'adore ça aussi bien avec le riz qu'avec les coquillettes
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...