Translate

mardi 3 septembre 2019

Jambalaya de la Nouvelle Orléans

Au même titre que la musique et le patrimoine, 
la gastronomie fait partie intégrante de l'identité de la Nouvelle Orléans.
Voici une recette que je voulais faire depuis un bon moment déjà
j'aime cette cuisine cajun d'influence française, africaine, espagnole et créole, 
Pour les plats épicés, on n'est pas obligé de faire très piquant
Et pour ce jambalaya de la Nouvelle Orléans, 
on va se contenter d'un soupçon de piment pour le relever,
c'est nécessaire mais pas indispensable si vous ne supportez pas 
Voici un plat qui vous dépaysera, il tient tout son influence de la cuisine créole,
il se déguste en famille ou entre amis, c'est un plat traditionnel du dimanche
à la Nouvelle Orléans
Jambalaya de la Nouvelle Orléans 


-oOo-

Avec cette recette, je participe au jeu du mois, défi #53 
pour Recettes autour d'un ingrédient



jeu lancé par Soulef du blog Un amour de Cuisine ICI 
La marraine du jeu ce mois-ci est Catalina du blog Le Blog de Cata ICI
Catalina à choisi 

le poivron
comme base de nos recettes 


rien à gagner, juste le plaisir de partager chaque mois avec vous, 
une recette autour d'un ingrédient
Vous trouverez en bas de cet article, la liste des participant(es) avec le titre 
de leur recette et le lien vers leur blog 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 
2 beaux blancs de poulet 
200g de crevettes décortiquées 
2 saucisses fumées 
2 branches de céleri 
1 oignon rouge 
2 cébettes ou cives
3 gousses d'ail 
200g de tomates concassées 
un mélange de poivron rouge, vert et jaune 
(si vous utilisez des poivrons classiques, prenez-en un de chaque)
moi j'ai fini les poivrons que j'avais ramenés du Gers 
500ml de bouillon de volaille
2 verres de riz (du riz normal) les verres font 20cl
4 gombos (légumes qui apportera la liaison crémeuse au plat)
du thym   
ou 2 cuillères à soupe d'épices cajun 
(si vous n'en trouvez pas, c'est un mélange d'une cuillère à café 
d'oignon rouge, de thym, d'ail, de poivre noir, de paprika, 
de graines de moutarde, d'origan et de cumin et 1/2 cuillère à café de piment fort)


j'ai mis juste un petit piment de cayenne que j'ai passé au pilon
2 feuilles de laurier
sel et poivre du moulin
huile d'arachide 



-oOo-

commencez par saler et poivrer les filets de poulet 
émincez les saucisses fumées en tranches d'un centimètre


épluchez et émincez oignon et cébettes 


gardez le vert de la cébette pour le dressage final 
hachez l'ail 


épépinez et émincez les poivrons 


émincez les gombos 


-oOo-

dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
faites y dorer la viande et les saucisses émincées 


réservez dans une assiette sur un papier absorbant


dans cette même poêle, mettez à suer les oignons, l'ail, 
et les poivrons 


laissez cuire à feu moyen durant 2 - 3mn 
avant d'y remettre le poulet et les saucisses 


mélangez le tout, 
ajoutez les épinces cajun (ou le mélange que vous avez préparé)


mélangez le tout 
ajoutez le riz, mélangez et laissez le devenir nacré


avant de verser le bouillon de volaille


ajoutez les tomates concassées 


puis saupoudrez de thym et le laurier


mélangez le tout, salez et poivrez


au premier bouillon, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 25mn


Puis ajoutez les crevettes et les gombos 


et laissez cuire encore 5mn
s'il y a trop de liquide, retirez le couvercle, poussez un peu la cuisson 
mélangez régulièrement


en fin de cuisson, arrêtez le feu, goûtez pour rectifier l'assaisonnement,
laissez le couvert et laissez reposer le plat au moins 10mn avant de le servir

-oOo-

avant de servir ou de dresser, saupoudrez avec le vert des cébettes que vous aurez 
émincé finement 




bonne dégustation ! 

liste des participantes et lien vers leur blog : 
  1. Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec Pressé aux poivrons confits
  2. Martine du blog Kilomètre 0 avec Foul du Soudan
  3. Delphine du blog Oh la gourmande... avec Cake aux poivrons et thon à la tomate
  4. Soulef du blog  Amour de cuisine avec Omelette aux poivrons et courgettes
  5. Natalia du blog Sucre et épices avec  Ragoût de poivrons et champignons
  6. Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA avec Poivrons aux olives
  7. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec Poulet basquaise au chorizo au Cookéo
  8. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec  Jambalaya de la Nouvelle Orléans
  9. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Poulet aux poivrons
  10. Hélène du blog Keskonmangemaman ? avec Confiture de poivrons rouges au piment d'Espelette
  11. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Tarte aux 3 poivrons parfumée au raifort à l'ail des ours
  12. Meriem du blog La casbah des délices avec Quesadillas mexicaines aux poivrons
  13. Brigitte du blog Les filles à table avec Mousses fraîches au poivron
  14. Michelle du blog  Plaisirs de la maison avec Dôme de poivron rouge sur lit de pain au chèvre frais
  15. Marion du blog Marmotte Cuisine avec Chakchouka sur Karantica
  16. Assia du blog  Gourmandise Assia avec Trio de Tartinade aux Poivrons
  17. Amal du blog La cuisine de Amal avec Mouhammara, poivron grillé et noix
  18. Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec Tarte sablée chocolat poivron fruits rouges
  19. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Poulet au poivron et basilic 
  20. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Wok de poivrons aux tomates Cajun
  21. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec L'Ajvar, caviar rouge des Balkans
  22. Ilhem du blog Les délices de Kenza avec Tarte aux poivrons
  23. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Oeufs au miroir en tricolores
  24. Loubna du blog Cuisine Test avec Crème de poivrons multicolores
  25. Sylvie du blog La table de Clara avec Cake poivrons chorizo
  26. Zika du blog Cuisine De Zika avec Felfel mahchi bel béba - Poivron farci à la mie
  27. So-CuiZine du blog  So-CuiZine avec  Pâtes aux poivrons
  28. Nathalie du blog UNE CUISINE POUR VOOZENOO avec Côte de porc à la fondue de poivrons
  29. Chrystel du blog Entre rire et cuisine avec Blancs de poulet sur compotée de poivrons
  30. Catalina du blog Le Blog de Cata avec Burrata à la Pepperonata
  31. Viviane du blog Quoi qu'on mange avec Petits poivrons farcis au thon
La Nouvelle Orléans
photo trouvée sur Pinterest 

42 commentaires:

  1. j'aime beaucoup voyager et j'adore la cuisine du monde, tu me fais plaisir avec cette recette savoureuse, un régal
    merci beaucoup Coco pour ta jolie participation
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catalina
      un tout grand merci à toi pour avoir été une super marraine avec un très bon choix
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  2. Ah bah ça tombe bien, je viens justement de craquer sur un pot d'épices cajun :-) :-) et maintenant je sais de quelle manière je vais les utiliser pour faire voyager mes papilles ;-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Viviane
      et ça tombe même super bien !
      voilà une recette faite pour toi
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  3. Un plat que j'aime bien faire quand je reçois du monde.
    Il est succulent et je sais pas pourquoi, il passe bien avec tous les convives.
    Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natly
      un très bon plat, je confirme
      merci pout ton comm'
      bizzzz et bonne fin d'aprèm'

      Supprimer
  4. Wow, j'adore ! A tester rapidement ! Merci pour ce voyage :-).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Natalia
      viiii ! c'était super bon
      merci
      bizzzz

      Supprimer
  5. J'en garde un très bon souvenir de la Nouvelle Orléans une ville très festives :) et tu me fais penser que cela fait longtemps que je n'ai pas réalisé de Jambalaya un plat que je recommande .
    Un grand merci Coco pour ta fidélité au jeu et pour tes belles réalisations
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      haaaa un de mes rêves d'aller à la Nouvelle Orléans !
      un très bon plat vi
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  6. Oh comme c'est appétissant et voilà tu me donnes déjà faim
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un plat bien intéressant que je garde sous le coude avec le poulet et les crevettes. Merci pour ce beau partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à faire sans hésitation, ne pas oublier les gombo à la fin qui vont lier le plat et si tu trouves des saucisses fumées, indispensable aussi.
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer
  8. Ton jambalaya est une petite merveille, Coco. Je note illico. Je n'en ai réalisé qu'un seul et ce... il y a 9 ans... punaise, ça remonte !! (http://christelle56.over-blog.com/article-poulet-jambalaya-pour-mon-retour-46224786.html). Il était bien différent. Ta recette me plaît carrément beaucoup plus. Je testerai sans aucun doute. Merci pour cette délicieuse proposition qui met l'eau à la bouche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me plait aussi ton jambalaya. Il y a plusieurs sortes de recettes, je suppose que c'est comme chez nous, chacun apporte sa touche perso' . J'ai vu des recettes avec de l'ananas dedans. Chacun met ce qu'il aime en partant d'une base, c'est ça la cuisine ;)
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  9. Oh comme ça doit être bon tu me donnes très envie
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viii! un très bon plat
      il faisait trop chaud pour vraiment l'apprécier, j'en referait quand la fraîcheur sera de retour
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  10. Un plat hyper gourmand. On a envie d'inviter pour le partager :-) Merci et bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bon plat vouii !
      bisous et merci d'être passée

      Supprimer
  11. Voilà un plat qui me tente, une jolie découverte que je ne tarderai pas à tester ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à faire sans hésiter, c'est très bon !
      merci pour ton comm'
      bizzzz

      Supprimer
  12. Coucou! oh comme ça a juste l'air divin ce plat! il faut absolument que je teste! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on s'est régalé
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  13. Tu me fais rêver!!! Gros bisous Coco.
    Et si tu aimes les pâtes, j'aurais grand plaisir à voir ta participation à Foodista challenge
    http://croquantfondantgourmand.com/foodista-challenge-55/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      je file voir ça sur ton blog
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  14. J'adore ce plat ...le tiens est magnifiquement gourmand , j'en ferais bien mon déjeuner !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi l'était très bon, pas trop piquant mais épicé comme j'aime
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  15. Ayayaye j'imagine les bonnes odeurs en cuisine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viii merci beaucoup
      un régal !
      bonne fin de journée

      Supprimer
  16. Voilà une recette que j'ai toujours voulu faire et jamais réalisé, je te pique ta recette !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte
      sers toi et fais toi plaisir, c'est une très bonne recette
      merci de ta visite
      bisous et bon jeudi

      Supprimer
  17. Très très appétissant ce plat mais, chez toi c'est habituel... Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nicole
      ravie que ça te plaise
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  18. un plat très appétissant que je n'ai jamais réalisé, cela me donne envie. bonne soirée Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michelle
      un très bon plat plein de bonnes saveurs créoles, comme j'aime
      merci pour ton comm'
      bizzzz

      Supprimer
  19. Oh tu ne pouvais pas mieux tomber, j'ai eu la chance de tester le Jambalaya et c est absolument délicieux. Rien qu'en voyant tes photos je m'imagine cette délicieuse odeur qui doit se dégager dans toute la maison. Euh, il n en resterait pas un peu par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super !
      oui c'est un très bon plat, très savoureux
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  20. J'adore le jambalaya ! ça fait longtemps que je n'en ai pas fait tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Virginie
      alors tu sais ce qu'il te reste à faire ... les courses ! ;)
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  21. Waouh, ton plat est magnifique, tellement gourmand et parfumés ! Bravo pour cette belle participation.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...