Translate

samedi 25 avril 2020

Feuilletés d'escargots crème à la sauge et coulis de persil

Un tout grand merci aux membres du jury  pour ma première place 
dans le défi du mois de janvier sur Recettes.de avec cette recette
et bravo aux autres gagnants 

-oOo-

Je ne sais pas vous mais moi je fais partie de amateurs d'escargots 
je les adore de puis toute petite , c'est trop bon ! 
Gamine, on allait au restaurant le dimanche midi, des auberges de campagne
et s'il y en avait, je demandais toujours les escargots, je m'en léchait les doigts 
Voici une variante, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Pinterest 
qui m'a menée sur le blog Péché de Gourmandise ICI  
qui tenait sa recette d'un livret de recettes du Chef  François  Paul 
C'est vite fait pour un très bon plat, mes zhoms ont aimé
c'est le test fatidique. S'ils n'aiment pas ... y a plus qu'à chercher une autre recette.
Ce sont des goûteurs intraitables pfffff ! 
Bref ! celle-ci est bien passée, ouf ! 
Je me suis permise d'ajouter ma touche personnelle à la recette 
je sais, j'aime improviser
Feuilletés d'escargots crème à la sauge
et coulis de persil 


-oOo-

Avec cette recette, je participe au défi du mois sur Recettes.de ICI 

Chaque mois, les membres du jury désignent un thème 
autour duquel nous devons faire notre recette
Ce mois-ci, le jury a choisi ... 

les feuilletés 


sucrés, salés, avec ou sans pâte,feuilletés des rois etc ...
Il y a mille façons de préparer des feuilletés sucrés ou salés 
toutes les modalités sur le site Recettes.de ICI 

-oOo-

pour de faire il vous faudra pour 4 personnes :
1 pâtes feuillées rectangulaire de préférence 
ou 2 rondes 
4 douzaines d'escargots. Essayez d'en trouver des "origine France" 
ils sont bien charnus et bien meilleurs, pas évident à trouver je le concède 
1 grosse échalote
1 cébette ou cive 
2 gousses d'ail 
2 branches de persil plat 
2 branches de sauge 
15cl de crème fraîche 
10cl de vin blanc sec 
beurre et huile d'olive 
sel et poivre du moulin
1 jaune d'oeuf dilué dans un filet d'eau pour la dorure

Pour le coulis de persil :

10 brins de persil plat 
2  gousses d'ail 
1 échalote
10cl de crème liquide 
10cl de bouillon de volaille 
sel et poivre du moulin


-oOo-

préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

les feuilletés 

déroulez la pâte feuilletée et découpez dans la pâte
des rectangles de 5cm sur 13cm 
avec les chutes j'ai ajouté des bandes de pâte sur les bordures
que je colle avec de l'eau passée au pinceau


badigeonnez le tout au jaune d'oeuf et enfournez pour 15 à 20mn selon les fours


A la sortie du four, laissez les refroidir, découpez l'intérieur à l'aide de la pointe 


d'un couteau pour obtenir le couvercle 


réservez 

-oOo-

le coulis de persil 

récupérez les feuilles et quelques tiges de persil
émincez les finement (je l'ai fait au mixeur, vi je sais pas bien)


émincez finement l'ail et l'échalote
faites les suer dans une casserole dans un filet d'huile d'olive 


ajoutez le persil haché


versez le bouillon 


et la crème, salez et poivrez


laissez cuire à petit bouillon durant 5 bonnes minutes 


videz le tout dans le godet d'un mixeur plongeant et mixez finement


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
réservez au chaud 

-oOo-

la garniture des feuilletés

épluchez l'ail, hachez le 


épluchez l'échalote et la cébette, émincez les
récupérez les feuilles de sauge et de persil,  émincez les finement 
faites suer ail, cébette et échalote dans une poêle avec une noix de beurre
 et un filet d'huile d'olive


déglacez au vin blanc, laissez réduire de moitié 


ajoutez les escargots 


les feuilles de persil et de sauge émincées finement


ajoutez la crème, sel et poivre, mélangez bien le tout 


et laissez réduire la sauce durant 5 - 6 mn


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
c'est prêt ! 

ces préparations peuvent être faite à l'avance 
il ne vous restera plus qu'à réchauffer le  tout au dernier moment 
et  dresser avant de servir 

-oOo-

le montage 

vous avez tout : le coulis de persil plat qui est réchauffé
ainsi que la préparation aux escargots 
et les feuilletés juste réchauffés au four 5mn avant le dressage 

faites deux lignes de coulis dans l'assiette
remplissez les feuilletés avec la préparation


déposez le feuilleté au centre de l'assiette, son couvercle de côté, à cheval 
une jolie feuille de persil plat en déco, je passe dessus un pinceau avec un peu d'huile pour
la rendre brillante et servez aussitôt 




bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Google 

22 commentaires:

  1. Voilà qui ferait le bonheur de mon fils aîné (et le mien aussi). Je garde ta recette...
    Merci Coco, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      ravie qu'elle te plaise
      un bon petit plat qui peut être festif
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  2. une belle recette de feuilleté garni pour ce défi du mois de janvier. Belle assiette Coco, bon mardi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      viiii ! j'adore les escargots
      une recette qui change un peu
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer
  3. quel travail, mais ça vaut le coup, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      non ce n'est pas long à faire, sauf si tu fais ta pâte feuilletée "maison" , là oui, c'est plus long. Tu peux la commander chez ton boulanger
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bon week-end

      Supprimer
  4. J'avais préparé cette recette en 2014, mais en y ajoutant des girolles et en utilisant des escargots confits à la graisse de canard, hyper-moelleux. Tout le monde avait bien apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Capipiou
      très bon la graisse de canard, à retenir, merci.
      Et les girolles en saison, voui, j'adore les champignons
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un bon week-end

      Supprimer
  5. Félicitations ! Tes feuilletés devaient être bien bons !
    Avec mon chéri, on vient de créer un nouveau blog sur les bons plans, concours...
    Si un jour tu organises un concours, n'hésite pas à nous prévenir, qu'on te mette en avant sur le blog : https://malinmaispasradin.wordpress.com/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie
      merci beaucoup, de très bons feuilletés voui
      je prends note de ton info sur les concours, merci pour le lien
      bizzz et très bon début de semaine

      Supprimer
  6. de superbes feuilletés bonne garniture c'est délicieux les escargots
    excellent après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      vouiii on aime les escargots chez nous ;-)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bon lundi

      Supprimer
  7. Ca change du beurre d'escargot classique.Bon fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Momo
      tout à fait, et pourtant je les adore en persillade
      mais là, c'est très bon ainsi et oui ça change
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  8. Réponses
    1. merci beaucoup, Thithoad
      ça fait plaisir pour une bonne petite recette comme celle-ci
      bisous et bon lundi

      Supprimer
  9. Mais quel joli feuilleté bien gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un super bon feuilleté et qui sort de ce qu'on a l'habitude de déguster.
      Un régal
      merci beaucoup pour tes comm'
      bisous

      Supprimer
  10. Réponses
    1. bonjour Lou
      merci c'est gentil
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  11. Bonjour, juste une précision
    Les escargot de bourgogne made in France, ça n'existe pas, ils viennent des pays de l'est
    Sauf si vous allez les chercher dans la nature
    Ils sont transformés en France
    Variante à votre recette goutée à "La petite venise à Dole - 39)
    Feuilleté d'escargots à la crème et aux morilles
    Une vraie turie comme on dit chez nous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      merci pour la précision mais je n'ai écrit nul part que c'était des escargots de Bourgogne.
      Par contre, il existe bien des producteurs d'escargots en France, j'en trouve quand je suis sans le Gers où ils sont grands amateurs d'escargots. Ils les préparent en sauce tomate avec du piment d'Espelette, un régal !
      Ce sont des petits gris, espèce, traditionnellement consommée dans le Sud, et considérée par certains gastronomes comme la plus tendre et la plus savoureuse.
      Et elle supporte parfaitement l'héliculture
      tiens je te mets un lien vers une liste de producteurs d'escargots français : https://www.ghene.fr/les-autres-%C3%A9leveurs-d-escargots-et-associations-en-france/
      je constate qu'il y en a un peu partout ,c'est bien
      Le feuilleté à la crème et aux morilles doit être très bon oui
      merci de ta visite
      passe une bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...