Translate

vendredi 16 octobre 2020

Parmentier de boudin noir gratiné au Comté

Une envie de boudin, j'aime bien le boudin noir, bien grillé, je le sers avec une compotée de pommes

et d'oignon, un soupçon de 4 épices et une bonne purée. 

Et bien là, on change ! je vais faire comme un hachis parmentier mais au boudin. 

Courant, certes, mais je n'en avais pas encore fait, du moins depuis que j'ai ouvert le blog, 

voilà l'occasion de mettre ma touche personnelle dans cette recette simple et classique. 

Mes zhoms ont beaucoup aimé, moi .. un peu moins, je vous l'écrivais plus haut, j'aime le grillé

et les pommes compotées que je fais habituellement, et j'avoue que ça m'a manqué. Mais c'est bon.

Un bon plat familial en toute simplicité. 

Parmentier de boudin noir

-oOo- 

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :

600g de boudin noir, je prends celui aux oignons 

800 à 1kg de pommes de terre à chair tendre 

25cl de lait 

1 cuillère à soupe de beurre 

sel et poivre du moulin

2 cuillères à soupe d'herbes de Provence 

1 oignon et 1 cébette ou cive avec son vert

2 gousses d'ail 

noix de muscade

100g de Comté 

chapelure

huile d'olive et 20g de beurre pour la cuisson 

-oOo-

Commencez par rincer les pommes de terre, épluchez les 

et coupez les en morceaux

faites les cuire à froid dans le lait avec sel, poivre 

et 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

dès l'ébullition, baissez le feu et laissez cuire 15 à 20mn

la pointe d'un couteau doit y entrer comme dans du beurre

-oOo-

Pendant ce temps, enlevez la peau du boudin

émiettez le grossièrement

épluchez ail, oignon et cébette

émincez les oignons et le vert de la cébette

hachez l'ail

faites chauffer dans une poêle le beurre et un filet d'huile d'olive

jetez y ail et oignons émincés, laissez suer 1 à 2mn

avant d'y ajouter le boudin que vous aurez émietté

ajoutez sel, poivre et herbes de Provence

remuez, baissez le feu et laissez cuire 7 à 8mn

réservez 

-oOo-

Egouttez les pommes de terre cuite, conservez le lait de cuisson

commencez à écraser les pommes de terre cuite au presse purée 

ajoutez un peu de lait de cuisson au fur et à mesure jusqu'à obtenir

une belle purée lisse , ajoutez 1/2 cuillère à café de muscade

le beurre, mélangez bien le tout, goûtez pour rectifier l'assaisonnement

Tapissez le fond d'un plat à gratin de purée 

couvrez avec la préparation de boudin 

et terminez avec la purée 

Lissez le dessus à la fourchette,

 saupoudrez avec le Comté râpé

dispersez sur le dessus quelques petits bouts de beurre, enfournez pour 25 à 30mn 

selon les fours, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré

-oOo-

Je sers par portion en m'aidant d'un emporte pièce rectangulaire de 10cm

et une salade verte en accompagnement





Bonne dégustation ! 

Tempête Alex Nice 02/10/20
photo @Papa-EddySingharath 

19 commentaires:

  1. Ça m’a l’air super ! À rester en famille !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tester ! Pas rester..

      Supprimer
    2. ha cool ! je suis contente que vous ayez aimé
      merci beaucoup Domi
      bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Il faut parfois se sacrifier pour faire plaisir à la famille :) Moi, je ne me serais pas fait prier pour gouter à ton plat. Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi merci Michèle !
      j'ai bien aimé mais sans plus, je préfère le vrai hachis parmentier ou celui au canard
      Mais bon, comme tu dis, du moment que la famille a aimé, je suis contente
      bisous et merci pour ton com'

      Supprimer
  3. Bonne idée. Je ne suis pas trop fan de boudin, mais j'aime bien en manger de temps en temps et avec une purée au comté ça doit me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clem'
      oui on en mange pas souvent, moi je le préfère bien grillé à la poêle mais là, mes zhoms ont aimé, c'est l'essentiel
      Viii avec le bon Comté qui a bien gratiné, ça donnait un bon petit goût en plus
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  4. Si on aime le boudin, ce qui est notre cas, une belle façon de le préparer. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jackie, viii tout à fait
      ça change un peu
      merci pour ton comm'
      bisous et bon week-end

      Supprimer
  5. très joli gratin j'adore le boudin noir et cette tempête que des dégâts elle a causé

    excellente journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Guy
      oui beaucoup de dégâts, terribles pour nos Vallées
      ça prendra du temps pour tout reconstruire
      merci pour ton comm'
      passe un bon week-end
      bizzzz

      Supprimer
  6. C’est une très très belle version très alléchante qui a du régaler des petits gourmands !
    Bon week-end coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mauricette
      oui ça change, c'est bien
      bisous et très bon week-end

      Supprimer
  7. un parmentier au boudin noir j'adore ton idée, un très bon plat. bon dimanche Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michelle
      viii ça change un peu
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  8. Réponses
    1. hi hi ! merci Lou c'est gentil
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  9. Moi je fais souvent ce gratin, avant meme de le lire ici et je suis contente que qqn ai eu la meme ideeque moi! Je le fais souvent aussi avec d'autres legumes que la pomme de terre : carottes, navets ou patate douce par exemple... ou avec differentes epices aussi... et parfois en verrine avec une couche de boudin, une de puree, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ag
      très bon avec les carottes et les légumes mélangés, la cuisine c'est ce qui est bien, on adapte et on innove selon ses goûts
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...