Translate

samedi 10 octobre 2020

Velouté de tomates ananas au lait de coco et gingembre, tartare de courgette, tomates, gingembre, huile de sésame

 Il y a encore de belles tomates ananas sur nos étals, la douceur de ce début d'automne 

nous fait profiter encore un peu de ces beaux légumes. 

Une recette pour un défi sur Facebook et sur Instagram, lancé par Véronique sur 

Amoureusement Soupe, je n'ai pas respecté la date du défi par manque de temps 

mais je tenais à présenter tout de même une recette sur le thème donné : 

la tomate. 

Et comme j'aime bien ne pas faire comme tout le monde, je me doutais que ce serais

les tomates rouges qui seraient les stars de ce défi, j'ai opté pour ces belles tomates jaunes.

Qu'est ce que la tomate ananas, c'est déjà une belle tomate jaune orangée, marquée de rouge,

d'un  beau calibre entre 200 et 400g. 

C'est une variété de tomate ancienne provenant des Amériques. Sa peau est fine,

c'est pourquoi dans cette recette, on ne l'épluche pas, elle passera au mixeur donc pas de 

soucis pour la digérer. Elle a une saveur fruitée, légèrement acide, elle est plutôt pleine

en chair, et fondante. C'est une variété de tomates tardives, c'est pourquoi on la trouve 

encore chez nous dans le Sud Est. 

(source : Gerbeaud.com)

Pour cette recette, j'ai beaucoup cherché sur le net et dans mes grimoires, ce que je pourrais 

faire de ces tomates jaunes. J'hésitais entre froid, en gaspacho et chaud. 

Comme c'est tout de même l'automne, je voulais une recette plutôt chaude.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes vues sur le net, je remercie toutes celles

et tous ceux qui m'ont inspirée. 

Vous trouverez dans ce velouté de délicieuses notes asiatiques, un régal de fraîcheur 

A déguster chaud, tiède ou même froid. En fait c'est un mi-cuit ce velouté.

Velouté de tomates ananas au lait de coco et gingembre

tartare de courgette, tomates, gingembre

huile de sésame

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 2 personnes : 

2 tomates ananas de 250g chacune (presque 3 assiettes allez !)

1 tomate rouge coeur de boeuf bien ferme 

le zeste d'un citron  vert

2 petits piments doux végétarien (à défaut utilisez un petit piment doux

ou un petit poivron rouge, ou un petit poivron cornu comme on a en Provence)

1 oignon nouveau ou cébette ou cive

2 gousses d'ail 

1 petite courgette douce (ou courgette blanche)

1 petit bouquet de coriandre fraîche

1 cuillère à café de gingembre moulu 

20c de crème de coco 

10cl de crème fraîche 

10cl d'eau

sel et poivre du moulin

1 cuillère à café de sucre en poudre

(+ ou - selon la qualité des tomates, vous goûterez en fin de cuisson, j'en ai ajouté un peu plus)

huile d'olive

1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe d'huile de sésame (rayon asiatique en grande surface ou en épicerie asiatique)

1 cuillère à soupe d'huile d'arachide

 Pour le dressage quelques pluche de coriandre et de coeur de salade

-oOo-

Le velouté 

Rincez les tomates, épluchez ail et cébette (oignon nouveau), coupez 

les en morceaux, conservez le vert de la cébette pour le tartare,

la grosseur de la découpe  importe peu, les légumes seront mis dans le blender

par la suite.

coupez les piments végétariens en deux dans la longueur, épépinez les

émincez les en petite brunoise, mettez-en la moitié de côté pour le tartare.

Coupez les tomates jaune en morceaux, ajoutez la moitié de la tomate coeur de boeuf

(on était que deux à la manger, pour le tartare, une demie suffisait)

J'ai mis aussi un tiers de la courgette dans le velouté pour faire du liant. 

Dans une casserole, faites suer avec filet d'huile d'olive, oignon (cébette) 

piment végétarien et ail durant 1mn à peine, 

Jetez y les morceaux de tomates, mélangez le tout, salez et poivrez

ajoutez le gingembre en poudre, mélangez le tout 

versez la crème de coco, la crème fraîche et l'eau 

mélangez de nouveau, ajoutez le sucre et au premier bouillonnement,

baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15mn à peine. 

Vérifiez en cours de cuisson que ça n'attache pas, au cas, baissez le feu 

et ajoutez un petit peu d'eau. 

-oOo-

Pendant la cuisson, préparez le tartare

coupez la tomate coeur de boeuf en quatre, (j'en ai mis une partie dans le velouté, 

on était que deux) enlevez les pépins, coupez la chair en brunoise (petits cubes)

Coupez la courgette en 4 dans la longueur, puis en brunoise de la même taille 

que la tomate

émincez finement le vert de la cébette (ou cive, ou oignon nouveau)

ainsi que quelques branches de coriandre, mélangez le tout avec ce qu'il reste 

de piment végétarien émincé. 

Salez et poivrez, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de riz, 

et les huiles arachide et sésame. 

Ajoutez un peu de zeste de citron vert

 et un filet de son jus.

Mélangez bien, goûtez pour rectifier l'assaisonnement. 

Réservez.

-oOo-

Le velouté

Les légumes sont cuits, versez le tout dans un blender 

ajoutez quelques branches de coriandre, mixez finement jusqu'à obtenir un velouté onctueux

Goûtez pour rectifier l'assaisonnement. Je le trouvais encore un peu trop acide,

j'ai rajouté un peu de sucre jusqu'à ce que ça me plaise en saveur. 

Versez dans la casserole, soit vous le servez aussitôt

Soit vous le réchaufferez à feu doux au moment de servir.

-oOo-

Le dressage 

Aidez-vous d'un emporte pièce rond de 8cm 

déposez le au centre de l'assiette creuse, remélangez le tartare, déposez délicatement

dans l'emporte-pièce les crudités, tassez à l'aide du dos d'une cuillère à soupe 

j'ai planté une jeune pousse de coeur de laitue ou sucrine, laissez l'emporte-pièce

pour versez à la louche délicatement tout autour le velouté. 

Retirez en douceur l'emporte-pièce

zestez un peu de citron vert au-dessus de chaque assiette


 et servez aussitôt




Bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Google 
Tomates ananas

4 commentaires:

  1. un beau velouté plein de saveurs, on a envie d'y plonger sa cuillère. bon dimanche Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelle
      bisous
      très bon début de semaine

      Supprimer
  2. un très joli velouté mais je ne connais pas ces tomates
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy
      elles sont très bonnes, à la chair pleine, un peu acidulée, peau fine. On les aime en salade bien sur et une jolie découverte gustative en velouté
      Bizzz
      et merci de ta visite
      bon lundi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...