Translate

lundi 3 octobre 2022

Céleri rave en steaks, rôtis à l'huile de coco - poêlée de champignons à l'estragon

 Une belle découverte que cette recette. 
Je ne cuisinais le céleri rave qu'en purée ou en soupe
ou en achetais du déjà râpé par manque de motivation
Et voilà que ce challenge me permet de découvrir
tout un tas de recettes faites à base de céleri boule 
ou céleri rave 
On s'est ré-ga-lé ! 
Pour ce défi, je pars chercher sur le net, et de liens 
en liens, je finis par découvrir un tas de recettes à faire 
avec ce légume peut aimé parce que peu connu en fait. 
Quand on connait mal un produit, on le cuisine peu
et du coup, on l'aime moins.
Voilà qui est changé, merci à Régis, merci à Recettes
Autour d'un ingrédient qui chaque mois, permet de relever
des défis autour d'un ingrédient, parfois fort surprenant.
Mais c'est ça qui est intéressant. 
Pas de regret 
Je me suis inspirée d'une recette vue sur le net, by
Zoé Armbruster, je la remercie pour son partage 
j'ai un peu adapté la recette en fonction de mes envies 
et de mon stock
Pour les champignons, prenez selon les arrivages et selon 
vos goûts. Ici des champignons bruns et des pleurotes, 
elles n'étaient pas chères du tout. 
Pareil pour l'estragon, vous pouvez utiliser les herbes 
aromatiques de votre choix. 
Je dis toujours que moi je suggère et vous, vous disposez 
Céleri rave en steaks
 rôtis à l'huile de coco
Poêlée de champignons à l'estragon


-oOo-

Avec cette recette je participe au défi du mois "Recettes autour d’un ingrédient" 
lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires 


Le parrain du mois est Régis, du blog The Best Recipes ICI 
Régis à donc choisi comme thème  le ....

Céleri 


qu'il soit rave ou en branche 

Rien à gagner, juste le plaisir de cuisiner et de partager
entre nous, 
pour vous, 
des recettes Autour d'un ingrédient

Vous trouverez en bas de cet article, 
la liste des participant(e)s 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 2 personnes

1 céleri boule bien rond de préférence
250g de champignons 
ici j'ai mélangé champignons bruns 
et pleurottes 
C'était en fonction des arrivages 
et du prix bien sûr. 
1 cuillère à soupe d'origan 
ou d'herbes de provence
2 gousses d'ail
1 belle échalote
1 cébette ou cive ou oignon nouveau
et sa partie verte 
1 cuillère à soupe d'huile de coco
(j'ai utilisé aussi de l'huile d'olive
les champignons à l'huile de coco 
ne me tentaient guère)
1 bouquet de ciboulette
1 bouquet d'estragon
10cl de Marsala 
20cl de crème liquide 
sel et poivre du moulin
huile d'olive et beurre



-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Nettoyez les champignons
mettez 1 beau champignon brun de côté 
pour le dressage 
coupez les bases terreuses, coupez les 
en morceaux ou en tranches 
Epluchez ail et échalote, émincez les finement


Emincez la cébette, mettez de côté la partie verte 
pour le dressage


Rincez le céleri boule, brossez le 
s'il est plein de terre, séchez le 
coupez des tranches d'un bon centimètre d'épaisseur


épluchez les 


réservez 

-oOo-

Faites chauffer la cuillère à soupe d'huile de coco 
dans une poêle 
déposez y les tranches de céleri


laissez les dorer à feu moyen-vif 4mn de chaque côté
vérifiez qu'elles ne brûlent pas,


baissez le feu si nécessaire, salez et poivrez les 


puis enfournez les durant 10mn 

-oOo-

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive
et une noix de beurre, 
jetez y ail, échalote et cébette émincés


laissez rissoler 2mn avant d'y verser
les champignons émincés


ajoutez l'origan ou les herbes de Provence


salez et poivrez, mélangez le tout 
laissez cuire à feu moyen durnat 5 - 6mn
déglacez au Marsala


remuez,  ajoutez la crème 


l'estragon émincé ou non 


et de la ciboulette ciselée 


mélangez le  tout
laissez réduire la sauce durant 2 - 3mn


le temps que les steaks de céleri finissent de cuire
Testez les steaks en y plongeant la pointe d'un couteau


les tranches de céleri doivent être fondantes 
Réservez le tout pour le dressage 

-oOo-

Le dressage 

Faites un bel arc de cercle avec la préparation aux champignons
déposez au centre une ou deux tranches de céleri rôti
selon leur grosseur 
saupoudrez avec le vert de la cébette ciselé finement 
2 brins de ciboulette
Emincez finement à la mandoline le champignon 
mis de côté et ajoutez 2 ou 3 tranches par assiette
Servez aussitôt 





vous allez voir que vous allez en reprendre
on a adoré ! 

Bonne dégustation ! 


Le voyage en Ecosse a été fabuleux !
on a adoré ce pays si chargé de légendes
si riche de son histoire 
et si accueillant 
J'essaierai de vous mettre quelques photos 



Liste des participant(e)s  : 


36 commentaires:

  1. Ahaha ! Ce défi a été un sacré challenge pour moi aussi. Je ne suis pas fan non plus du céleri-rave si ce n'est en rémoulade ! Même dans la soupe j'ai du mal, je ne parle même pas de la purée :-(
    C'est une belle découverte que tu as faite, je suppose que j'aurais moi aussi apprécié cette assiette, la préparation, le mariage de saveurs et aussi la présentation mettent en appétit c'est certain.
    Belle journée Coco. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane
      ravie d'avoir éveillé tes papilles avec cette recette originale et super bonne
      merci beaucoup Viviane
      bisous
      passe un bon mardi

      Supprimer
  2. Oh quelle belle découverte! Le céleri en principe je l'aime cru en rémoulade et cuit uniquement en purée. Mais là ta recette avec les tranches rôties m'interpelle. Je crois bien que je vais essayer à l'occasion. Bises ma chère Coco et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jackie
      oui une très belle découverte pour nous aussi. Une recette qui ouvre des horizons , on peut le dire. En tous les cas, elle nous a plu, c'était très bon
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  3. Coucou ma cherie,
    J'avoue que j'ai decouvert de magnifiques recettes aujourd'hui avec les deux celeris, et ton assiette bien gourmande me donne bien envie.
    Merci beaucoup pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soulef
      je suis contente que cette recette te plaise, un vrai défi, il était à relever, j'y suis arrivée avec beaucoup de plaisir et de gourmandise
      un très bon plat
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  4. Ton assiette est fabuleuse !
    C'est vrai que Régis nous a poussés à nous surpasser pour cuisiner ce céleri tant décrié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ewa
      oui Régis a su bousculer nos habitudes avec ce choix osé
      pas de regret, on y est arrivé
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  5. Quelle belle assiette savoureuse tout ce que j'aime, je me regale les yeux
    Mille mercis Coco pour ta fidélité au jeu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Samar
      merci beaucoup, on a adoré ce plat
      un régal
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  6. quelle belle assiette avec du cèleri , cela donne vraiment envie de la déguster. Bon début de semaine Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michelle
      un régal ce céleri ainsi préparé. La recette le met en valeur
      et le met en valeur
      merci pour ton comm'
      bisous
      bon mardi

      Supprimer
  7. Une magnifique assiette qui comme d'habitude me met l'eau à la bouche! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèl
      merci beaucoup
      bisous bisous
      passe une belle journée

      Supprimer
  8. quelle jolie assiette , très appétissante , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catalina
      merciiii !
      bisous , très bon mardi

      Supprimer
  9. Ah oui, que du bonheur ta recette, elle me plait beauocup et plairait bien aux enfants.Il faut que je la mette de côté. Merci Coco, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une recette qui en étonnera plus d'un
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  10. Une assiette magnifique et originale comme à ton habitude ! Tout me plait et en particulier cette poêlée de champignons parfumée à l'estragon.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marion
      merciiiii ! on s'est régalé avec ce plat aussi simple que savoureux
      un régal
      j'adore les champignons, l'estragon leur va très bien sans en enlever leur saveur, faut juste bien doser
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  11. Une très belle idée voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiii ! une très agréable surprise cette petite recette
      merci Christelle
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  12. Que de belles recettes avec ce cher légume ! Un délicieux plat avec de bonnes saveurs, bravo.
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Amélie
      on s'est régalé avec ce plat, à refaire sans hésitation
      merci pour ton comm'
      bisous
      bonne soirée

      Supprimer
  13. Réponses
    1. à oui, je confirme, il faut la faire, elle en vaut le détour
      merci Isabelle
      bisous
      bonne soirée

      Supprimer
  14. Une très jolie assiette et une façon de manger le céleri qui change un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte
      voui ça change vraiment, sinon je n'en cuisine guère à part en soupe ou en purée
      merci de ta visite
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  15. C'est très appétissant, merci pour cette belle assiette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Delphine
      bisous
      très bonne journée

      Supprimer
  16. Les cèpes n'ont pas encore pointés le bout de leur chapeau par ici !! On ne sait même pas si la saison sera bonne car c'est vraiment très sec dans les bois.
    Mais ton assiette me plait beaucoup alors, je vais les attendre pour tester.
    Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les champignons tout comme les figues se font rares pour le moment, c'est dommage
      merci pour ton comm'
      bisous bisous
      bonne journée

      Supprimer
  17. coucou, bien appétissante ta superbe assiette, de quoi se régaler!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Josette
      bonne fin d'après-midi
      bizzzz

      Supprimer
  18. Très belle recette et présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Régis
      merci beaucoup
      ravie d'avoir participé à ce super défi
      bizzz
      et très bon week-end à toi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...