Translate

lundi 19 juin 2023

Tagliatelles à la ventrèche croustillante, piments doux basques, tomates et piment d'Espelette


Je fais mon marché et arrive devan l'étal ds fuits et légumes
d'un producteur local avec un choix varié de tomates 
et surtout ces délicieux petits piments doux basques
dont je raffole 
sympa le vendeur m'explique les différentes variétés de tomates 
qu'il plante et me donne une recette ... 
on teste le soir même bien sûr et voilà , 
c'est dans la boîte et on s'est régalé avec ce plat simple 
un peu arrangé à ma façon 
 Tagliatelles à la ventrèche croustillante,
piments doux basques, tomates
 et piment d'Espelette



-oOo-


La ventrèche désigne la partie grasse du saumon ou du thon. 
Mais c’est aussi de la poitrine de porc désossée, découennée, 
salée, lavée, égouttée, étuvée et séchée après avoir été poivrée. 
On l’utilise comme du lard salé.
très utilisée en cuisine dans le Sud Ouest 


Elle se déguste traditionnellement poêlée, 
accompagnée d'un oeuf au plat et d'une salade gourmande 
Si vous n'en trouvez pas
vous pourrez la remplacer par du lard non fumé 
ou de la pencetta 

-oOo-

pour cette recette, il vous faudra pour 4 personnes : 

400g de pâtes fraîches 
(comptez 100g en moyenne par personne pour des pâtes fraîches
et 80g par personne pour des pâtes sèches
en moyenne, après ça dépend de vos gourmands bien sûr) 
4 tranches de ventrèche assaisonnée 
(elle est épicée au poivre, un délice)
tomates rondes juteuses type Marmande 
piments doux basques 
(vous pouvez les remplacer par des poivrons "salade" 
les petits poivrons cabossés provençaux, moins parfumés 
mais tout aussi bons)
2 belles gousses d'ail violet 
j'ai ajouté 1 petit poivron jaune pour son côté sucré 
1 cuillère à café de piment d'Espelette
(plus ou moins selon vos goûts)
oignon nouveau rouge 
(ou de la cive) 
sel et poivre du moulin


-oOo-

On commence par rincer les légumes 
coupez les tomates en quatre


coupez les piments doux en deux dans la longueur
puis épépinez les 
et émincez les finement 


hachez l'ail
émincez l'oignon finement 
coupez les tranches de ventrèche en deux 
coupez en petits dés le poivron jaune

-oOo-

Faites chauffer une sauteuse
quand elle est bien chaude, déposez y la ventrèche 
remuez la et laissez la dorer 


puis ajoutez l'oignon


il va roussir dans la graisse
puis les piments doux 


remuez bien 

pendant ce temps, faites cuire les pâtes 
dans une grande quantité d'eau salée 


retirez la ventrèche et réservez la sur du papier absorbant


ajoutez dans la sauteuse, les tomates et le poivron jaune 
coupé en petits dés


mélangez bien le tout 
les tomates vont rendre leur jus 
salez et poivrez
laissez cuire à feu doux 4mn
ajoutez l'ail 


et le piment d'Espelette


versez un peu d'eau de cuisson des pâtes
pas beaucoup, juste pour ne pas que ça attache 
remuez bien 


puis déposez les pâtes égouttées dans la sauteuse


mélangez le tout 
rajoutez la ventrèche cuite 
arrosez d'un filet d'huile d'olive


et c'est prêt ! 


-oOo-


Le dressage

j'ai disposé la ventrèche croustillante sur le dessus
et j'ai rajouté sur le bord des assiettes, 
un peu de piment d'Espelette






Bonne dégustation ! 

photos du pays basque Pinterest et personnelles

20 commentaires:

  1. Ton assiette me met en appétit de bon matin!
    bonne journée ma belle Coco
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa
      ça y est me revoilà avec un nouvel ordi \o/ ouf ! j'ai galéré pour le mettre en service sans le Wifi, mes gentils voisins m'ont donné accès à leur wifi , j'ai pu tout mettre à jour. C'est fait !
      merci pour ton comm' , voui, un régal
      bisous

      Supprimer
  2. Miam miam ton assiette de pâte fais drôlement envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est une assiette de pâtes très appétissante
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau plat estival ! De bons produits bien cuisinés ! Bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des produits locaux ici dans le Gers, un régal !
      merci Laurence, bizzzz

      Supprimer
  5. Rien que l'intitulé de ta recette me donne faim. Et quand je vois les photos, je succombe! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie assiette de pâtes bien appétissantes et parfumées !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, Marion, un très bon plat, viii
      bizzzz

      Supprimer
  7. Quel super échange pour toi et découverte culinaire pour moi! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nessa
      j'aime m'adapter aux produits locaux, c'est un défi tous les jours
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  8. J'aurais vraiment adoré ce plat de pâtes! magnifique!
    belle journée ma belle Coco
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi un très bon plat convivial
      bisous bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  9. Rho quel beau et bon plat surtout avec les piment d'ici ;) je retiens ta recette
    Gros bisous, amicalement Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joce
      merci beaucoup
      vouiii j'adore ces petits piments doux basques
      une délicieuse recette
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  10. On se calme, ce ne sont juste que des pâtes avec du lard et quelques légumes…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors , chère ou cher anonyme , fort courageux, ces pâtes au lard ne sont pas faites avec n'importe quel lard acheté chez ton fournisseur habituel qui doit être un infame supermarché de basse catégorie, c'est un produit local, de qualité, fait par un charcutier qui aime son métier et pas de l'industriel. Mais si tu es si peu intéressé par les produits locaux de qualité, passe ton chemin, personne ne t'oblige à venir déposer ton fiel ici
      Merci de ta visite et ton comm' qui augmentent mon taux de fréquentations
      que ta vie doit être ennuyeuse pour te défouler ainsi sur un simple blog
      bonne et heureuse journée à toi ;-)

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...