Translate

mardi 23 janvier 2024

Crème de potiron à l'aneth et à la Cancoillotte, graines de tournesol grillées

Le soir, c'est léger chez nous, je ne sais pas vous,
mais l'hiver, j'aime faire un bon potage assez consistant
que j'accompagne parfois juste d'une tranche de jambon cru ou cuit
mais du bon, du charcutier, 
on termine sur un laitage ou une compote sans sucre ajouté
et ça nous suffit .... normalement ....
mais parfois, j'en surprends dans la cuisine vers 22h
en  train de se faire une tite boisson chaude accompagnée
 de biscuits "maison"
on se fait un petit plaisir gourmand
Connaissez-vous la Cancoillotte ? 
cette crème de fromage remonterait aux temps très ancien 
de l'époque Gallo-Romaine 
elle aurait plus de 2000 ans ! 
Fromage du pays Comtois par excellence, le fromage des vallées 
moi j'adore ! ici elle remplacera la crème, c'est un fromage léger,
 faible en calories mais riche en protéines
pour respecter les repas light que nous tentons de faire en ce moment
on se régale, je cuisine mais je me sers le plus souvent d'ingrédients allégés
quand c'est possible 

Voici un délicieux velouté, une recette qui n'est pas très originale 
mais l'aneth que l'on y ajoute apporte le petit plus que l'on attend
Crème de potiron à l'aneth et à la Cancoillotte,
graines de tournesol grillées 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 

600g de potiron
2 blancs de poireau
2 carottes 
2 cuillères à soupe de Cancoillotte 
que j'ai complétée avec 2 cuillères à soupe de crème allégée 
2 cuillères à  soupe de graines de tournesol 
(ou graines de courges, on les trouve en magasin BIO)
50cl de bouillon de volaille
quelques branches d'aneth
sel et poivre du moulin
huile d'olive 


-oOo-

rincez les légumes 
épluchez le potiron
coupez le en cubes 
nettoyez bien les poireaux 
enlevez la première feuille, coupez les en deux dans la longueur
et passez les abondamment sous l'eau pour enlever la terre 
émincez les finement
épluchez les carottes 

le petit plus facultatif si vous respectez bien le "light" :
émincez-en une à l'économe en  fines bandelettes 


réservez les pour le dressage

coupez le reste en fines tranches 
faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte
versez y tous les poireaux et les carottes


laissez suer durant 2 - 3mn
ajoutez le potiron


mélangez bien 
puis couvrez avec le bouillon de volaille 


salez et poivrez


portez à ébullition, couvrez, baissez le feu 
et laissez cuire 25mn à feu doux

-oOo-

les graines de tournesol :

faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole
jetez y les graines de tournesol juste pour les snacker


remuez bien la casserole pour éviter qu'elles ne brûlent
versez les sur une assiette couverte d'un papier absorbant 


réservez les au four à 60° 

-oOo-

le petit plus facultatif : 

reprenez les fines bandelettes de carottes 
séchez les bien dans du papier absorbant 


faites chauffer 2 doigts d'huile d'arachide 
comme pour une friture, 
plongez y délicatement les lamelles de carotte
par petite quantité pour les faire frire


durant 1mn à peine 
réservez les sur du papier absorbant
saupoudrez de fleur de sel 
réservez au four à 40° avec les graines de tournesol 

-oOo-

les légumes sont cuits,
mixez les 


de temps en temps, j'aime laisser quelques morceaux de légumes 
pour apporter du croquant à mon potage
là j'ai laissé volontairement quelques morceaux de carottes


versez la crème et la cancoillotte



mixez de nouveau 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
saupoudrez de quelques pluches d'aneth

-oOo-

le dressage : 

versez le potage dans les assiettes de service
saupoudrez de graines de tournesol grillées 
de quelques petites pluches d'aneth
et déposez quelques lamelles de carottes frites au centre 
et servez aussitôt 







bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest 

24 commentaires:

  1. La crème de la crème des soupes ! Magnifique, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion,
      pardon pour la réponse tardive, il y a eu une petite erreur de programmation d'article
      le voilà, il est à la bonne date ;-)
      vouiii une bonne soupette, il y en a toute une série que j'ai fait remonter , elles méritent un second passage tant elles sont bonnes
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  2. Oh tu as su sublimer cette soupe qui est l'une de mes préférer j'en ai encore fait hier soir.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une de mes préférées aussi
      merci Christelle de ta visite
      bonne soirée

      Supprimer
  3. une très bonne soupe bien présentée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Thithoad
      merci , ravie qu'elle te plaise
      bizzzz
      passe une bonne fin de journée

      Supprimer
  4. alors là tu m'inspires!!! aneth potiron ça doit bien matcher!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gridelle
      une très bonne association, j'aime bien tenter , parfois ... rarement... ça ne le fait pas , et souvent c'est super bon, c'est juste qu'on osait pas avant.
      Bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Hello Chris
      merciiii ! vi c'est mon repas du soir, je me régale
      bisous bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  6. Cette crème a une magnifique couleur et j'adore aussi faire ce type de repas ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence
      viiii, le soir en ce moment , un bon bol de soupe velouté, je suis fan aussi
      bisous
      bonne soirée

      Supprimer
  7. Oh comme c'est gourmand, une délicieuse association et la cancoillotte j'adore. Bisous ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore la cancoillotte, un peu fondue sur des toasts hummm !
      merci Jackie de ta visite et pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  8. Un potage qui nous conviendrait tout à fait! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon pour le soir, un bon bol, une compote et au dodo hi hi !
      merci Michèle
      bisous bisous

      Supprimer
  9. Quelle belle idée cette recette avec du potiron, une soupe gourmande. Bonne soirée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      un très bon velouté, vi merci beaucoup
      bonne journée

      Supprimer
  10. Comme elle a l'air trop bonne cette soupe!!
    elle est sublime!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne soupette vi ! et les saveurs changent de ce dont on a l'habitude avec l'aneth
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  11. ce qu'elles sont gourmandes tes soupes!
    j'adore!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, recoucou PB
      si tu reviens deux fois , c'est qu'elle te plait hi hi !
      bisous bisous
      bonne soirée et merci

      Supprimer
  12. Une creme gourmande qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Soulef
      merci beaucoup
      bisous
      très bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...