Translate

vendredi 24 mai 2024

Aiguillettes de poulet sauce crémeuse aux champignons

 Une bonne petite recette, simple et délicieuse 
qui ravira tous les palais  
J'ai utilisé des champignons de Paris bruns 
parce que j'en ai toujours au  frais, mais 
n'importe quels autres champignons feront 
l'affaire, il faudra juste adapter leur temps de cuisson
en fonction de la texture des champignons
J'aime les aiguillettes de poulet, choisissez les françaises 
et d'élevages de poulets élevés en plein air 
et nourris sans OGM 
Je les ai servis avec des petites pâtes rondes
ici des Orecchiette, bien sûr, toutes autres pâtes 
de votre choix feront l'affaire ou même du riz 
ou des légumes, adaptez en fonction de ce que vous aimez
La sauce est faite à base de crème liquide light ou entière, 
vous pouvez aussi utiliser de la crème de soja
Aiguillettes de poulet 
sauce crémeuse aux champignons 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 3 personnes :

comptez 2 ou 3 aiguillettes de poulet par personne 
selon les appétits de chacun
je prévois toujours un peu plus 

250g de champignons de Paris bruns 
2 belles échalotes 
2  gousses d'ail
(moi j'en mets toujours, vous pouvez vous en passer 
mais c'est moins bon pour moi) 
25cl de crème liquide entière ou allégée 
15cl de vin blanc sec 
15cl de fond de veau 
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence 
1 ou 2 cuillères à  café de paprika selon vos goûts
sel et poivre du moulin
huile d'olive et beurre 
1/2 citron jaune 
quelques branches de ciboulette pour le dressage 


En accompagnement : 

pâtes, riz ou pommes de terre 
ou des légumes , c'est comme vous aimez 

-oOo-

Epluchez ail et échalotes, émincez les finement 


Nettoyez les champignons, mettez en 3 de côté pour le dressage
les plus beau et plus réguliers
Coupez les bases terreuses 
émincez les finement


-oOo-

Faites chauffer une poêle avec une filet d'huile d'olive et 
une noix de beurre 

Salez, poivrez les aiguillettes de poulet 
mettez les à dorer dans la poêle chaude 
à feu vif


retournez les au bout d'une minute
laissez rissoler 1mn 


réservez les 


-oOo-

Dans cette même poêle, versez échalote et ail émincés 
laissez rissoler , rajoutez un filet d'huile d'olive si nécessaire 


Versez y les champignons émincés, laissez rissoler 2 -3 mn


secouez la poêle de temps en temps pour les retourner 
et bien les cuire de chaque côté

saupoudrez avec les épice et herbes 


salez et poivrez , mélangez le tout 

Déglacez avec le vin blanc, laissez le s'évaporer quelques instants


versez le fond de veau , mélangez, baissez le feu 


Ajoutez la crème, mélangez le tout 


déposez y les aiguillettes de poulet , et laissez cuire à couvert 
durant 5mn 

Retirez les aiguillettes de poulet, réservez les 


versez toute la sauce dans un godet 


et mixez au mixeur plongeant 


Remettez dans la poêle chaude à feu tout doux 


goutez pour rectifier l'assaisonnement


remettez les aiguillettes de poulet , laissez mijoter à feu très doux 


pendant ce temps, émincez finement à la mandoline
les 3 beaux champignons restants 


citronnez le pour ne pas qu'ils noircissent 

-oOo-

Le dressage 

Versez dans les assiettes une portion de pâtes cuites 

disposez 2 ou 3 aiguillettes de poulet cuites 
arrosez avec la sauce 
disposez que chaque aiguillettes des tranches fines 
de champignons crus 


saupoudrez avec de la ciboulette émincée 





Servez aussitôt 

Bonne dégustation ! 

Nice Baie des Anges 6 avril 2024
photo personnelle

20 commentaires:

  1. Miam miam comme il me donne envie de me mettre à table
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Christelle ,
      un classique, simple mais très très bon et un peu modernisé avec une partie des champignons présentés crus, un régal
      bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Un plat simple qui a toujours du succès, une très bonne idée d'y avoir ajouté quelques champignons crus sur le dessus ! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence, ouiii j'en fais régulièrement , je me suis rendue compte après coup que j'en avais déjà présenté sur le blog mais avec à chaque fois une petite variante , alors j'ai maintenu cette recette.
      Pour les champignons crus dessus, c'est une tendance vue chez les Chefs , hi hi ! m'en suis inspirée
      merci pour ton comm'
      bizzzzz , très bon samedi

      Supprimer
  3. Merci Coco. Je vais le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour "Anonyme"
      une délicieuse petite recette
      merci
      bon week-end

      Supprimer
  4. alors avec cette recette tu aurais bien régalé mes gourmands qui adorent les champignons
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vanessa
      une recette simple et classique oui, elle a toujours du succès à la maison , ici avec une petite variante : l'ajout de fines tranches de champignons crus à la fin , la saveur en est différente
      merci pour ton comm'
      bizzzzz , bon week-end

      Supprimer
  5. Des aiguillettes sublimées par cette recette gourmande. Bisous ma Coco et Belle fête des Mamans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jackie,
      ravie que ça te plaise, une très bonne recette , un classique mais un peu modernisé
      bisous
      merci et belle fête des Mamans à toi aussi

      Supprimer
  6. On adore à la maison ! Même si ma présentation n'est pas aussi raffinée que la tienne. Mon mari aime bien avec des frites.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Marion !
      ton mari a très bon gout hi hi ! j'adore moi aussi que ce soit avec du poulet, du poisson blanc ou des entrecôtes, j'adore !
      bisous
      belle fin de dimanche et merci de ta visite

      Supprimer
  7. Mon mari prepare souvent sauce crémeuse aux champignon pour accompagner entre autre les steaks mais sans mixer la sauce. On testera cette version :)
    bisous Coco et bonne fete des meres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Samar
      merciii ! je ne mixais pas avant non plus ,mais là, je trouve que c'est super plus crémeux.
      A faire aussi avec du poivron rouge à la place des champipi ou de la courgette , un régal !
      bisous
      bonne fin de dimanche

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,
    Qu'est ce que ça doit être délicieux. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef
      voui, merci beaucoup
      bizzzz
      bon début de semaine

      Supprimer
  9. Tout pour me plaire! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      ravie que ça te plaise merciiii !
      un classique un peu revu, un régal
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  10. Réponses
    1. un régal, j'adore les champignons, et le fait d'en mettre quelques tranches fines crues, ça apporte un plus
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...