Translate

mercredi 18 septembre 2024

Saumon en croûte d'amandes

 Très très bonne recette
Vue sur le blog de Marie Food Tips 
que j'ai un peu arrangée à ma façon,
un petit régal de saveurs 
on en redemande !
Vite faite,  bien faite , pour un très bon résultat
à refaire sans hésitation
recette validée avec gourmandise 
Saumon en croûte d'amandes 



-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 2 personnes : 

2 pavés de saumon 
1 bonne càc de paprika
j'ai rajouté 1 càc d'épices à grillades 
1 ou 2 gousses d'ail selon vos goûts
2 càs de Grana Padano ou Parmesan  
3 càs d'amandes effilées
3 càs de chapelure 
1 échalion ou 2 échalotes 
1/2 citron jaune non traité 
1 cébette ou cive ou oignon nouveau
et sa partie verte 
1 bouquet de ciboulette 
1càs d'herbes de Provence
sel et poivre du moulin
huile d'olive


En accompagnement : 

j'ai fait des pâtes vertes 
appelées "feuilles d'olivier aux épinards" 


Pour le dressage, j'avais un peu de pourpier 
trouvé au marché, j'en ai mis quelques feuilles 
en plus de la ciboulette 


-oOo-

On commence par faire cuire les pâtes, 
celles que j'ai choisies sont un peu plus longues 
à cuire , soit 12 à 15mn 

-oOo-

Préchauffez le four sur 200° 
chaleur statique et non chaleur tournante
ainsi le poisson ne sera pas sec

-oOo-

Epluchez et émincez en  fines rondelles 
les échalotes et répartissez les sur un plat à four 


pour former un lit à vos pavés de saumon

-oOo-

Pressez le 1/2 citron 


conservez le pour le zester par la suite 

versez le jus de citron dans un petit bol
ajoutez l'ail haché 


les épices : paprika et épices à grillades 


l'huile d'olive , sel et poivre 


mélangez le tout et badigeonnez en 
les pavés de saumon 
que vous aurez déposez dans un plat à four


-oOo-

Mélangez les herbes de Provence 


avec le Grana Padano ou le Parmesan 
et la chapelure


et saupoudrez en les pavés de saumon
une bonne couche 


saupoudrez avec les amandes effilées


et arrosez d'un filet d'huile d'olive


enfournez durant 10 à 12mn selon les four


-oOo-

A la sortie du four, ciselez la ciboulette 
et saupoudrez en les pavés en croûte
zestez le 1/2 citron sur le poisson 


-oOo-

Pour le dressage 

je fais 1/2 cercle avec les pâtes
dispose à l'aide d'une large spatule 
un pavé de saumon un peu plus loin


ajoutez les échalotes cuites 
et arrose avec le petit jus rendu lors de la cuisson
et quelques feuilles de verdure selon ce dont vous disposez
persil plat, coriandre, ciboulette 
pourpier pour moi 
j'en avait trouvé au marché 



Servez aussitôt 
vous allez vous régaler !





Bonne dégustation 

photo trouvée sur Pinterest 

7 commentaires:

  1. Encore une recette bien gourmande pour moi qui aime beaucoup le saumon et je découvre ces pâtes bien sympathiques! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      très bonne recette viii !
      pour les pâtes , il faut presque les surcuire un chouillat, sinon je les trouve un peu trop ferme à notre goût, on aime al dente mais pas trop. Alors 1mn de plus et c'est à notre goût. A toi de voir .
      Bisous
      merci pour ton com"

      Supprimer
  2. C'est vraiment un superbe recette, je comprend que tu te sois bien, bien régalée! Avant de regarder les ingredients je pensais que c'était des haricots plat, mais non des pâtes, vraiment genial! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nessa
      viii merci , une super bonne recette et pourtant une recette ultra rapide et simple à préparer,
      c'est pas cool ça ?
      Des pâtes , elles sont originales pas vrai. Je n'en raffolais pas parce que un poile trop fermes à notre goût mais il suffit de les cuire à peine 1mn de plus et elles sont parfaites
      bisous, bisous
      bon jeudi

      Supprimer
  3. j'aurais adoré ta recette! miam
    j'ai faim alors que je débute ma journée
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. ce saumon si bien habillé fait très envie, ton assiette est joliment présentée

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique assiette ma Coco, ces pâtes sont vraiment originales et font leur petit effet pour le dressage gourmand. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...