vendredi 13 juillet 2012

Mousse café au mascarpone

Une recette ultra simple et rapide 
qui participe a participé au défi culinaire de juin sur Recette de cuisine :
je remercie Stéphane du site Recette de Cuisine
sans qui je n'aurais pas pû participer 
et qui a eu la gentillesse de faire paraître ma recette Défi 15mn
n'ayant pas accès à internet ou très difficilement sur mon lieu de vacances 
merci Stéphane !  t'es super !

****

c'est une délicieuse mousse toute en légèreté pour un dessert tout en douceur
et ce qui ne gâte rien , très rapide à faire et son plus : 
elle est sans sucre 
 Mousse café au mascarpone



pour 4personnes :
125g de mascarpone
2 oeufs
2 cuillères à soupe de sirop d'agave (correspond à 6Og de sucre en poudre) 
1 cuillère à café d'extrait de café (rayon pâtisserie grande surface)
des spéculoos
pour la déco, moi j'ai mis ce que j'avais , c'est à dire des pralines 
vous pouvez saupoudrer de copaux de chocolat noir 
ou du chocolat amer en poudre 

 

****

séparez les blancs des jaunes ,
battez les blancs en neige ferme après avoir ajouté une pincée de sel
réservez 

****

fouettez les jaunes d'oeufs avec le masarpone et le sirop d'agave (ou le sucre si 
vous préférez) pour obtenir un mélange homogène et bien  crémeux
ajoutez la cuillère à café d'extrait de café

****

incorporez les blancs en neige délicatement , avec une maryse, en allant du fond vers
le haut et tout en tournant le saladier

****

gouttez pour savoir si le dosage café vous conviens, sinon vous pouvez en  rajouter
à votre convenance sachant que pendant le temps de pose, les arômes se développent 

****

pour finir , ajouter quelques gouttes d'extrait de café et mélanger délicatement avec 
une fourchette pour faire un effet marbré, 
juste deux-trois petits coups de fourchette , vite fait

****

mettez des spéculoos dans un sachet congélation, écrasez les avec un rouleau à pâtisserie
tout en conservant quelques morceaux



****
dans des verrines , mettez un fond de poudre de spéculoos, de la préparation au café 
saupoudrez le dessus de ce que vous avez choisi pour la déco, 
moi j'ai saupoudré de praline concassée

****

réservez au frais minimum une heure avant de déguster 


la mousse est très légère et délicatement parfumée au café



4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cet article .j'aime beaucoup cette recette de mousse café au mascarpone.
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci c'est gentil
      un dessert tout simple à réaliser et très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  2. Merciiii! et hop! dans mes favoris! :-)
    Bisous
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Geneviève
      vous allez vous régaler, c'est tout simple à réaliser et très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et très bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...