Translate

jeudi 27 septembre 2012

Poulet Vallée d'Auge


Avant de partir en vacances, j'avais ouvert un billet 
pour vous proposer d'échanger avec vous par courrier 
des cartes recettes ICI
c'est toujours d'actualité si vous êtes intéressés
j'ai déjà réalisé deux recettes issues de cartes que j'ai reçues
des recettes créoles qu'on a adorées
 voici une autre recette issue d'une carte postale ,
 de la part de Stéphanie du blog Aux Gourmandes de Stéphanie ICI 
Stéphanie .. un tout grand merci à toi 
on s'est régalé avec ce plat principal ... 
Poulet Vallée d'Auge
les ingrédients , ici pour 3 personnes : 
un beau poulet que vous découperez en morceaux
10cl de calvados
250g de petits oignons 
300g de champignons 
100g de crème fraîche
2 jaunes d'oeuf
sel et poivre du moulin
prévoir du fond de volaille 
une noix de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile
*****
je n'avais pas de poulet prêt , j'ai utilisé une grosse cuisse de dinde que j'avais prévue de faire rôtir
pour les champignons , j'ai fait avec des shitakés que j'avais déjà achetés
et les petits oignons je les ai remplacés par de l'échalote et un bel oignon
****
commencer par découper la viande en morceaux , ici la cuisse de dinde en trois 
découpez finement les oignons , si ce sont de petits oignons, ils restent entiers 
il faut juste les éplucher
préparer 20cl de fond de volaille
faire fondre dans une cocotte le beurre dans l'huile 
mettre à dorer la viande , 
enlever la matière grasse 
faire flamber avec les 10cl de calvados, 
ouuuuufffffffff ! j'ai failli me faire brûler les sourcils !! 
saler et poivrer
là il est indiqué sur la carte de de laisser cuire à feu doux 50mn, 
mais vu le peu de liquide qu'il y avait dans ma cocotte, 
j'ai ajouté les 20cl de fond de volaille et ma fois ça a très bien réussi à la recette 
ajouter les champignons émincés grossièrement et les oignons

couvrir et laisser cuire à feu doux 50mn , penser à surveiller de temps en temps , 
rajouter un peu d'eau si ça attache
****
en fin de cuisson, ajouter la crème fraîche que vous aurez battue avec les jaune d'oeuf 
(je n'en ai mis qu'un, ça me semblait déjà bien riche et celà a suffit)

****
servez avec ici des haricots verts ou des pâtes 

et c'était super bon ! 

un tout grand merci, Stéphanie 

bonne soirée ! 


6 commentaires:

  1. une assiette bien appétissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Yolande
      une recette simple et classique mais un régal pour la famille
      bonne fin de semaine ;D

      Supprimer
  2. Bonjour, jolie cette recette. Flambé au calvados, le poulet doit être bien savoureux. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. un repas très appétissant !!! merci pour cette belle recette !!! bisou

    RépondreSupprimer
  4. ouhouuuu ca m'a fait peurce feu loll heureusement qu'il etait bon en tt cas il a l'air deliciouso loll le calvados doit contenir de l'alcool c ca ?? pcque je n'en utilise pas et je me demande si c aussi bon sans calvados
    bonne fin de semaine ma belle
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Samar ! oui je l'ai échappée belle lol ! prendre la photo d'une main , surveiller le feu et vite mettre le couvercle avec l'autre main pour étouffer le feu , m'en suis sortie lol !
      tu peux très bien faire cette recette sans alcool, tu fais cuire ta viande que ce soit du poulet ou du veau, tu les enlèves et les réserve, tu fais revenir les champignons avec des échalotes et du persil, sel et poivre bien sûr, tu enlèves de la poêle et tu réserves, tu déglaces avec de la moutarde et du citron ou une pointe de vinaigre blanc, tu ajoutes la crème ou du mascarpone encore plus moelleux que la crème, tu sales et poivres bien, et tu remets la viande et les champignons quelque minutes pour tout bien mariner et tu sers ! taaaa daaa ! bon appétit bien sûr ;D
      passe une très bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...