Translate

dimanche 16 septembre 2012

Salade Fraicheur betteraves rouge et jaune


Salade Fraicheur 3
en entrée ou en plat principal , voilà 
une salade toute en couleurs et pleine de fraîcheur
j'dore faire ces assiettes qui représentent un plat complet 
et qui sont tout en couleurs et saveurs
pour la réaliser pour 4 personnes , il vous faudra : 
2 tomates rouges 
2 tomates jaunes
2 tomates oranges 
1 tomates vertes 
1 poivron jaune
1 poivron violet
1 piment doux basque (ou poivron vert cabossé)
Quelques rondelles de betterave rouge et betterave jaune
1 oignon rouge
1 petit oignon blanc ou cébette
1 concombre
quelques olives noires 
de la menthe fraîche, du basilic frais
1 boule de mozzarella di buffala
sel et poivre , vinaigre de vin, vinaigre aux agrumes de corse , sauce soja, huile d'olive

un petit morceau de citron confits (facultatif)
****
on commence par laver les légumes
puis on prépare la vinaigrette ainsi : 
découpez finement les herbes menthe et basilic
dans un bol, j'ai mis une cuillère à soupe de vinaigre aux agrumes , une cuillère à soupe de vinaigre de vin, quatre d'huile d'olive, une cuillère à café de sauce soja , sel et poivre et j'ai mis les herbes à infuser ainsi que la moitié d'un citron confis coupé en tous petits cubes
surtout pensez à goutter pour rectifier l'assaisonnement,
 rajoutez ce qu'il manque à votre goût 
j'ai dû rajouter quelques gouttes de ceci ou de celà 
 ****
coupez les tomates en rondelles
détailler le concombre en tanches fines dans la longueur à l'aide d'un économe rasoir (le large) 
coupez en rondelles fines les poivrons et piment doux
ainsi que l'oignon blanc (ou cébette) et la moitié de l'oignon rouge (ou en entier si vous préférez)
coupez quelques tranches fines de betterave rouge et jaune crues
détaillez la mozzarella en morceaux 
disposez le tout dans un saladier ou sur un plat 
j'ai disposé les tranches de concombre en  spirales, 
j'ai disposé de la mozzarella à l'intérieur et une olive noire
décorez avec les autres olives noires
arrosez de la vinaigrette 
****
mettez au frais si vous ne servez pas tout de suite 
j'ai émiétté une tanche de jambon cru qu'il me restait
et servi avec une moitié d'avocat par personne 
voilà un plat très complet 
un bon melon en dessert et vous avez fait le plein d'énergie
 pour le reste de la journée 


4 commentaires:

  1. hummm, très jolie assiette!!tes citrons tu les fais toi même?? comment? et une fois ouvert cela se conserve combien de temps??
    bonne journée
    bizz, isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tulipe , oui j'aime ces assiettes complète où j'y mets de bons produits frais
      oui les citrons je les fais "maison"
      c'est simple, je te mets la recette ici, elle fera l'objet d'un billet mais pour le moment je dois finir le gros pot que j'ai fait
      il te faut des citrons non traités, tu les coupes en deux dans la hauteur sans aller jusqu'en bas , je mets du gros sel à l'intérieur, une bonne quantité et je les mets dans un gros bocal, je couvre d'eau, je remets une bonne poignée de gros sel et je ferme le bocal que j'oublie
      Au bout de trois bonnes semaines,les citrons sont confits et prêts à l'emploi , ils se conservent très bien si tu as bien salé. Je les rince quand j'en utilise

      Supprimer
  2. Bonjour, beaucoup de saveur, de couleur et de vitamines dans cette salade fraîcheur. Elle doit être excellente et très goûteuse. Bonne journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. une salade bien appetissante et haute en couleur j'adooore !
    bizzz

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...