Translate

lundi 15 octobre 2012

Fetuccinis aux girolles à la niçoise

Pourquoi à la niçoise , pa'que c'est la recette de belle-maman 
qui est niçoise tout simplement
et pas de crème ni de sauce crémeuse à Nice, 
nan... mais de la bonne huile d'olive du soleil
voici les Fetuccinis aux girolles à la niçoise
pour 4 personnes :
il vous faudra 
des fetuccinis bien sûr mais toutes sortes de pâtes feront l'affaire
300g de girolles 
un petit bouquet de persil plat et de ciboulette
2 belles gousses d'ail , ici de l'ail rose frais, de saison et sans germe donc un peu plus doux
sel et poivre du moulin
****
commencez par faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet
dans une grand quantité d'eau bouillante salée
(il n'est pas nécessaire de mettre de l'huile dans l'eau, elle remonte à la surface ,
ça ne sert pas du tout à ce que les pâtes ne collent pas , juste ça graisse votre marmite lol !)
****
pendant la cuisson des pâtes , nettoyez les girolles 
si elles sont trop terreuses, vous pouvez les passez vite fait sous l'eau froide 
bien les éponger avec du papier absorbant 
les coupez en deux dans le sens de la longueur
puis les faire revenir dans une poêle où vous aurez mis à chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
les secouer pour mélanger , laisser à feu vif pendant 3mn puis baisser le feu
au bout de 2mn videz l'eau si nécessaire
****
pressez les gousses d'ail épluchées dans presse ail 
hachez le persil et la ciboulette, ici je l'ai fait à l'ancienne avec un hachoir à deux mains 
comme celui-ci ...
ça va aussi vite qu'un hachoir électrique mais moins agressif 
pour les herbes et leur conserve toute leur saveur 
vous en trouvez quelques fois en grandes surfaces , 
dans les bazars ou dans les vides-greniers
au bout de 5mn de cuisson des girolles ajoutez l'ail
les herbes en fin de cuisson 
les girolles sont cuites quand elles sont fondantes 
entre 5 et 7mn, il faut goûter
tout dépend de la taille de vos girolles 
pensez à saler et  je poivre généreusement
****
quand les pâtes sont cuites, je ne les verse pas dans une passoire, 
je les retire avec une grosse cuillère 
à pâte qui égoutte et les ajoute directement dans la poêle avec les champignons
le peu d'eau qu'elles conservent fait un peu de sauce
 avec les champignons et ça ne sera que meilleur
bien sûr, il ne faut pas que ça baigne dans l'eau ! 
saupoudrez d'un peu d'herbes fraîches et de parmesan fraîchement râpé
ou mieux nous on met du Grana Pardano 
ou du Sbinz , on l'adore celui-là 


bonne dégustation !

au mois de juin, lors de la semaine de la Fraîch'Attitude
j'avais gagné en y participant sur le blog d'Emilie
avec mes tartelettes Choco Fraises dont la recette est ICI 
un lot 
et il est arrivé !
j'avais complètement oublié
ce fût une belle surprise 
y a plein de petites surprises, des fiches recettes, 
un marque page, un petit livre recette barbecue
un cahier pour noter mes recettes
un pot de graine de moutarde
un économe hyper design que j'adore 
un tout grand merci à Emilie 
un tout grand merci, Emilie




5 commentaires:

  1. une assiette très très très tentante :)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Yolande
      merci de ta visite
      oui c'est très bon et simple à cuisiner
      bonne soirée ;D

      Supprimer
  2. je m'inviterai bien à table ,j'adore les girolles!!!
    stéph

    RépondreSupprimer
  3. Une assiette me tente vivement! bien gourmande et des girolles pour couronner le tout! moi je succombe direct :)
    Félicitation pour ce lot de cadeaux! c'est super comme tout! biz

    RépondreSupprimer
  4. je suis super contente que mon petit coli te plaise ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...