Translate

dimanche 10 mars 2013

Brioche perdue glace caramel au beurre salé, sauce onctueuse au chocolat noir ...

une gourmandise en dessert ça vous dit ? allez ! 
c'est du simple  mais on se régale c'est l'essentiel me direz-vous 
et vous avez raison , nom d'une pipe à molette ! 
Pour se régaler avec cette
Brioche perdue , 
glace au caramel
sauce onctueuse
 au chocolat noir 


-oOo-
il vous faudra pour la brioche perdue :
1 brioche longue que vous aurez laissée rassir quelques jours 
ben vi, c'est dommage mais c'est comme ça ...
3 oeufs
1/2 litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
du sucre roux
du beurre
du sucre glace 
1 citron non traité


pour la glace à la vanille que j'ai préparée quelques heures avant tout de même  :
comme je m'y suis prise au dernier moment, je n'ai pas fait ma glace 
j'ai acheté un bac de glace vanille 
j'avais fait une sauce au caramel quelques jours avant 
et m'en suis servie pour aromatiser la glace vanille
pour cette sauce au caramel , il vous faudra : 
100g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'eau
ou quelques gouttes de jus de citron
50g de beurre salé 
15cl de crème liquide

pour le chocolat : 
100g de chocolat noir 
20g de beurre
une cuillère à soupe de sucre en poudre

pour le dressage : quelques fruits frais , ici j'ai trouvé une petite 
barquette de framboises pas  trop chère puisqu'elles ne sont pas encore de saison

-oOo-
battre dans un saladier le lait et les oeufs
ajoutez le sucre vanillé


et les zestes d'un citron 


-oOo-
faites chauffer dans une poêle une noisette de beurre
et une cuillère à soupe de sucre roux


découpez en tranche de 2cm la brioche 
trempez les tranches les  unes après les autres
dans l'appareil lait-oeufs
des deux côtés et déposez les tranches délicatement dans
le beurre noisette 


retournez les tranches au bout d'un petit moment ,
elles doivent être dorées 
une fois dorées des deux côtés 


déposez-les  dans un plat et saupoudrez de sucre glace au fur et à mesure
réservez 


pour les maintenir au chaud , vous glissez le plat 
dans un  four à 80° 

-oOo-
le caramel au beurre salé :

dans une casserole, versez les 100g de sucre semoule 
puis 2 cuillères à soupe d'eau ou quelques gouttes de jus de citron
surtout laissez cuire sans remuer !
quand le caramel devient couleur ambre
hors du feu, ajoutez les 50g de beurre coupés en petit
attention aux projection , allez y doucement  et surtout hors du feu
mélangez bien , remettez sur feu doux 
quand le beurre est bien fondu , ajoutez la crème liquide
là aussi, hors du feu , ça va montez dans la casserole, allez y délicatement 
et pas tout à la fois
remuez bien à la cuillère en bois
remettez sur le feu doux , remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé
vous obtenez une crème onctueuse qui s'épaissira en refroidissant mais pas trop
réservez jusqu'à complet refroidissement
idéalement faire cette sauce au caramel la veille ou même quelques jours avant

-oOo-
quand votre caramel est complètement refroidi
en mélanger une ou deux cuillères à soupe avec la glace vanille
que vous aurez fait ramollir bien sûr 
gouttez pour ajoutez ou non du caramel à votre glace
de façon à ce qu'elle soit à votre goût 
réservez la au congélateur


-oOo-
revenons à notre brioche perdue 
les tranches sont cuites , dorées et sucrées
la glace est prête au congélateur 
reste à faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre


une fois fondu, remuez délicatement jusqu'à ce que le mélange


chocolat-beurre soit bien amalgamé et brillant
ajoutez un peu de sucre , remuez bien encore
vous ne devez plus voir les grains de sucre

-oOo-
pour le dressage :
déposez dans une assiette, une ou deux tranches de brioche perdue
tièdes, c'est meilleur
déposez dessus une boule de glace 
arrosez de sauce chocolat
et déposez quelques fruits frais 

ma brioche était chaude
la glace fond et dégouline tendrement  
une crème glacée ... 




bonne dégustation ! 
Photo Pinterest
Venise par Melancia

14 commentaires:

  1. je pense que ta brioche n'a pas été perdue pour tout le monde... jolie recette !
    Je passe te souhaiter un bon dimanche !

    Bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Choupette
      merci de ta visite
      non c'est sûr, pas perdue pour tout le monde lol !
      passe une très bonne semaine à venir
      bizzz de Nice ;D

      Supprimer
  2. chez moi, la brioche n'est jamais perdue non plus !!!
    un bon dessert gourmand que l'on aime aussi !!!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aneth
      que ce soit le pain , le pain de mie, ou la brioche, c'est toujours recyclé chez moi oui , en dessert, en toast, en croûtons pour la soupe , en chapelure
      tout le monde y trouve son compte
      bye et passe une très bonne soirée

      Supprimer
  3. Très sympa cette recette, j'adore tes photos ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Naoci , c'est gentil
      contente de ta visite, reviens quand tu veux
      à bientôt j'espère
      passe un très bon lundi à venir ;D

      Supprimer
  4. Rho la la ... c'est juste à tomber par terre ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mapopotte
      ouiiii ! un super bon dessert, c'est zhom qui était content, il adore le caramel
      bye et bonne soirée ;D

      Supprimer
  5. Ohlala!!!! tout ce que j'aime est réuni dans une même assiette, je ne peux résister à ce beau dessert. Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      merci de ta visite et pour ton com', ça me fait plaisir
      hi hi ! gourmande je vois lol !
      à bientôt , bonne soirée ;D

      Supprimer
  6. je craque pour ton dessert, super gourmand, hmmm bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est très gentil
      ben tu sais ce qu'il te reste à faire lol ! yapluka hi hi !
      bonne soirée et à bientôt ;D

      Supprimer
  7. Magnifique <3 !!
    Superbes photos avec toutes les étapes, y'a plus qu'à s'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci de ta visite , c'est gentil
      oui un bon petit dessert ou goûter , vite fait et délicieux
      à bientôt j'espère
      passe une très bonne journée ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...