Translate

vendredi 8 mars 2013

Champignons farcis ....

Ces champignons farcis vite fait pour accompagner la soupe du soir 
un plat improvisé avec les restes du frigo
et voilà un repas équilibré , pas trop lourd, idéal pour finir la journée 
en dessert, un laitage ou une compote tout simplement
j'suis en manque d'inspiration pour vous écrire une préface sympa... 
il est trop tôt pour mes neurones ... 
alors en avant pour ces champignons farcis .... 


-oOo-
pour ce faire, il vous faudra 
de beaux champignons de paris , les gros , j'en compte 3 par personnes 
mais vous pouvez en faire plus si vous les servez en plat principal 
une grosse échalote ou un oignon 
4 tranches de bacon fumé 
un bouquet de ciboulette 
la moitié d'un paquet de gorgonzola
la moitié de la boîte de fromage frais type philadelphia (à la ciboulette ce serait bien
je n'avais plus)
pour relever j'ai ajouté de la Nöra concassée 
qui vient de chez Nicolas Les relais de Rungis ICI
et de la chapelure (moi j'en ai toujours , je sèche au  four le pain qu'il reste, 
et le mixe avec les vieilles biscottes que personne ne finies, les restes de petits pains suédois,
de pain aux céréales etc....)


-oOo-
préchauffez le four sur 200°
on commence par nettoyer avec un pinceau ou du papier absorbant 
les champignons , coupez le pieds 


mixez le bacon, les pieds de champignons, l'échalote


et faites revenir le tout dans un peu d'huile d'olive ou de beurre
durant quelques minutes


ajoutez une cuillère à soupe de Nöra concassée , ça relève bien 


puis dans un saladier , mélangez le tout avec les fromages 


puis la ciboulette


et deux cuillères à soupe de chapelure


poivrez , je ne sale pas , le bacon et les fromages le sont déjà bien assez
mais gouttez pour rectifier l'assaisonnement

-oOo-
garnir les chapeaux des champignons 


saupoudrez de chapelure et  de ciboulette ciselée
arrosez d'un filet d'huile d'olive 
et enfournez pour 20mn


-oOo-
pendant ce temps , j'ai émincé très très finement 
deux champignons que j'avais conservés
je les badigeonnés d'huile d'olive
les ai déposé sur du papier cuisson ou papier alu
et enfournés pour 5 - 8mn  pour les sécher 
ils serviront pour la présentation


-oOo-
servir avec votre bol de soupe 
et les champignons séchés 






bonne dégustation ! 

Photo Pinterest
Donnetta Murray
entrée fleurie Port Grimaud

10 commentaires:

  1. le gorgonzola doit donner du peps au tout!! j'adore!! en fait j'avais vu ta créme de laitue sa ma donner envie d'en faire un velouté! :) bonne journée!marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marianne
      oui j'adore le gorgonzola , sur les pâtes , dans les quiches, ça change du roquefort
      c'est bon le velouté de laitue, pas vrai ? j'ai même mis du mesclun l'autre soir dans ma soupe, zou ! tout au mixer lol !
      bonne journée à toi aussi, merci de ta visite
      bye ;D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci c'est gentil
      à bientôt j'espère
      passe un très bon samedi, gris et pluvieux sur Nice pfff ! ;D

      Supprimer
  3. Bonjour,Coco,oui une autre version que la mienne,qui doit être aussi bonne,c'est sûre,ça donne envie de tester en tout cas,bisous (mamy domdom-Domi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mamy Domdom, ça me fait plaisir que tu passes et que tu laisses un com'
      te reste à nous écrire ta version ;)
      passe un très bon week-end , à bientôt
      bizzz de Nice sous la pluie ;D

      Supprimer
  4. quelle belle presentation toujours au top ma belle !! j'adore les champignons farcis !!
    une belle photo ca nous remonte le moral de voir de belles couleurs et des plantes fleuries
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Samar, c'est très gentil
      je fais de mon mieux pour égayer l'oeil avant les papilles lol !
      passe une bonne fin de journée ;D

      Supprimer
  5. Avec un peu de goût, d'imagination et de savoir-faire on peut faire de savoureux plats avec les fonds de placards et de frigo. Moi j'adore me lancer dans ce genre de cuisine quand j'ai un peu trop de restes.
    Très belle idée illustrée comme d'hab par de belles photos.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michèle
      oui tout à fait, j'aime improviser et ça m'arrive souvent
      ce soir pour la soupe justement : j'ai mis dans la cocotte : champignons de paris, carotte, pomme de terre, courgettes persil, échalote, ail, celeri branche et zou ! ça siffle dix minutes et je mixe , un bon bout de beurre
      un régal tout simple que je sers avec du fromage râpé
      un yaourt ou une compte en dessert et voilà un bon repas de dimanche soir
      bye et passe un très bon lundi ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...