Translate

vendredi 17 mai 2013

Tartelettes sablées aux herbes , ratatouille et bûche de chèvre ....

Un reste de ratatouille , sais pas quoi faire à cuisiner mais j'ai envie de 
mettre les mains dans la farine ... que faire ? 
tilt !!!
encore le bruit de l'idée qui germe dans ma tête 
oui je reconnais , 
c'est très bruyant dans ma tîte tête ;)
une pâte sablée maison vite faite , des herbes aromatiques , 
une bûche de chèvre de mon partenaire Soignon ... allez c'est parti 
pour une bonne petite recette végétarienne  avec ces délicieuses  ..
Tartelettes sablées aux herbes , 
ratatouille et fromage 
bûche de chèvre .. 

 -oOo-
photo Pinterest
pour ce faire , il vous faudra pour 6 petites tartelettes 
idéales pour une entrée, un pique nique ou un apéritif 
de la ratatouille niçoise (maison pour moi, mais bon ... je vous accorde
un bocal pour les ceusss qui n'ont pas le temps, 
recette ICI sans le citron confis cette fois-ci)
mais j'ai mis une bonne cuillère à café de paprika 


du thym et du romarin frais (ou séché aller !, 
j'suis sympa avec vous, vous le remarquerez)
une pâte sablée , maison pour moi, je vous explique plus bas
c'est vite fait vous verrez
une bûche 300g de chèvre Soignon 
tous les produits Soignon ICI

quelques anchois et olives noires de Nice 
huile d'olive

pour la pâte sablée maison : 

250g de farine 
125g de beurre froid coupé en cubes
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de parmesan râpé 
(parfois je remplace le parmesan par de la poudre d'amande)
une bonne cuillère à soupe d'herbes de provence coupées très finement ,
du romarin , du thym , du basilic et de l'origan (ou des herbes de provence)

-oOo-
préchauffez le four sur 210°
commencer par mettre dans un saladier la farine 
et le beurre mou coupé en petits cubes


émiettez l'ensemble avec les doigts 
jusqu'à obtenir un sable très fin puis ajoutez l'huile et le lait 
puis le parmesan râpé -ou la poudre d'amande)
et les herbes hachées très finement ou en poudre
mélangez le tout , faut  y mettre les mains 
finissez avec le jaune d'oeuf
malaxez bien le tout afin d'obtenir une pâte homogène
formez une boule 
vous pouvez la laisser reposer une demi-heure au  frais 
en l'emballant dans un film plastique
mais elle peut être utilisée de suite 
je l'étale en la couvrant soit du film plastique , 


soit en la mettant entre deux feuilles de papier cuisson
elle est craquante alors étalez la en douceur 

-oOo
découpez à l'emporte pièce des cercles un peu plus grands
que les moules à tartelettes


je mets un papier cuisson pour éviter le beurre dans le moule


déposez  la pâte sur le cercle de papier cuisson
et dans le moule 


déposez une  tranche de bûche de chèvre Soignon


deux cuillères à soupe de ratatouille
saupoudrez d'herbes ciselées (sans les tiges bien sûr)


deux anchois si vous aimez,
quelques petites olives noires 


un filet d'huile d'olive 
et enfournez pour 25-30 mn
c'est cuit quand la pâte est sèche et dorée 
et qu'elle se soulève entièrement quand vous glissez la pointe
d'un couteau en dessous
laissez reposer 5mn, elle sèche en refroidissant

-oOo-
j'ai servi des délicieuses  tartelettes en repas du soir 
avec une bonne salade de roquette en accompagnement 
ou un mesclun (mélange de jeunes pousses)
et d'un trait de crème de vinaigre balsamique





bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest
@Disney

8 commentaires:

  1. des tartelettes saveur du sud! une vraie explosions de saveurs! j'adore ta pâtes sablées a base de parmesan! une idée a retenir! j'y met des herbes parfois ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      oui saveurs du sud, c'est tout à fait ça , et nous aussi on adore
      ouiiii je mets de herbes dans la pâtes aussi , très très bon
      merci de ta visite , passe une très bonne journée ;D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. bonjour Françoise
      merci c'est gentil
      bizzz et bon week-end, il sera pluvieux sur Nice

      Supprimer
  3. yumiiii elles ont tout pour me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef !
      et ouii ! et vraiment très bonnes ces tartelettes
      bizzz et bonne fin de journée ;D

      Supprimer
  4. Que de saveur dans ces tartelettes! Cette recette est superbement orchestrée et me plaît beaucoup. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie
      oui très très savoureuses
      moi j'adore ces petites choses croustillantes
      je me régale
      bizzz et bon samedi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...