Translate

jeudi 16 mai 2013

Carpaccio de tomates black zebra

Oui je sais , fait pas beau, il pleut et c'est la fête à la grenouille 
mais ça ne va pas durer,
il va bien finir par refaire son apparition ce foutu soleil ! 
en attendant , c'est au marché , sous le beau soleil de dimanche dernier 
que j'ai trouvé ces jolies tomates  black zebra 
et mûres en plus
une bonne recette végétarienne 
je les ai cuisinées tout simplement  ..
voici mon ...
carpaccio de tomates black zebra 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes : 
3 ou 4 tomates black zebra (plus ou moins selon leur grosseur)


1 cébette (oignon blanc à tige verte)

de la roquette que j'ai mélangée à de la sucrine
du parmesan frais que j'ai râpé en fins copeaux avec un économe 
des petites olives noires niçoises
de la menthe, de la coriandre et du persil frais 
du pistou (fait maison, j'en ai toujours au frais, qu'il soit fait avec du basilic 
ou hors saison avec des fanes de radis, de la roquette, de l'ail d'ours 
il suffit de mixer un bouquet de ces feuilles avec quelques gousses d'ail 
et de l'huile d'olive, 
vous pouvez y ajouter des pigons grillés , des noix ou des noisette grillés 
et un peu de parmesan pour un pistou à l'italienne
du sel et poivre, je mets en pot et couvre d'huile d'olive
pour la conservation, il me sert pour les plats préparés, les pâtes et le riz
recettes ICI ou ICI )
une vinaigrette que j'ai faite avec du vinaigre de vin , de l'huile d'olive
quelques gouttes de sauce soja foncée, 
fleur de sel et poivre du moulin
un citron non traité

pour le dressage : de la crème de vinaigre balsamique

-oOo-

on commence par bien rincer les légumes 
émincez le plus finement possible les tomates dans la largeur 
mélangez la roquette avec de la sucrine et ajoutez des feuilles 
de persil, de coriandre et de menthe fraîche
émincez la cébette 
découpez les copeaux de parmesan
émincez la cébette en biais
préparez une vinaigrette avec du vinaigre de vin , de l'huile d'olive
et ajoutez y quelques gouttes de sauce soja foncée

-oOo-

le dressage :
je dépose sur l'assiette un lit de salade aux herbes fraîches


je dispose les tranches de tomates 
je saupoudre de fleur de sel et de poivre 
j'ajoute un peu de pistou sur chaque tranche de tomate
disposez les olives, les copeaux de fromage
saupoudrez de cébette émincée


râpé les zestes de la moitié du citron


et à l'aide d'une petite cuillère arrosez de vinaigrette



j'ai servi ce carpaccio avec des panisses 
(galette de pois chiches que j'émince de la taille de grosses frites 
et que je fais dorer à la poêle dans de l'huile d'olive
j'égoutte , je sale et surtout bien poivrer)


servez, dégustez en fermant les yeux ... imaginez-vous au soleil,
sur une plage, les pieds dans le sable chaud ... vous  entendez les vagues 
qui viennent s'échouer là tout près .... 
la douce chaleur du soleil ..... 

ha non ! c'est le chauffage qui vous réchauffe et le bruit de la pluie sur les vitres ...; 
bonne dégustation !

Paris sous la pluie
toutes les photos ont été trouvées sur Pinterest
même le chat s'ennuie ... 

6 commentaires:

  1. merci pour cette recette cela a l'air terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Soulef
      merci de ta visite et pour ton comm'
      oui une simple et très bonne petite assiette
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  2. Très jolie présentation, il y a un concours sur mon blog et je t'invite a participer, bisous !!!
    http://solpatisserie.blogspot.fr/2013/05/mon-deuxieme-concours-meu-segundo.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sol
      merci pour ta visite et ton gentil comm'
      c'est fait, je viens de tout faire comme tu demandes ;)
      bonne soirée

      Supprimer
  3. Je suis sûre que ce carpaccio va nous faire venir le soleil. En attendant, il est déjà dans nos assiettes avec cette superbe et très savoureuse recette. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie
      ben le soleil est revenu sur Nice après un grand coup d'mistral, mais fait froid pour un soir de mai
      ai remis les chaussettes lol !
      bonne soirée et merci de ta visite

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...