Translate

mercredi 17 juillet 2013

Cerises au sirop en bocaux

Vite avant que ces jolies cerises ne désertent les étals des maraîchers !
préparons les conserves, engrangeons comme le faisaient nos anciens
et alors là .. pas de regret ... elles sont tout aussi bonnes 
comment je le sais .. ben j'ai craqué et en ai ouvert un bocal
pour savoir ... et là ... très bonne surprise .. mes cerises étaient au top ! 
alors en avant pour cette mise en bocal des Cerises au sirop 


-oOo-

pour faire 3 bocaux dont un grand , il m'a fallu
800g de cerises fraîches , pas abîmées surtout 
1 litre d'eau
450g de sucre en poudre 
et trois bocaux (2 de la taille des confitures "bonne maman"
et un plus grand (il doit faire un litre)


-oOo-

c'est là que la bouilloire est aussi très utile, 
elle m'a servi à ébouillanter les pots 
qui étaient déjà bien propre 
je les remplis d'eau bouillante , les laisse quelques secondes 
je n'oublie pas les couvercles 
videz les et mettez les à l'envers sur un torchon propre

-oOo-

mettez l'eau et le sucre à bouillir
pendant 10mn


lavez et séchez les cerises 
équeutez les 
n'hésitez pas à jetez celles qui sont abîmées


je ne les ai pas dénoyautées
elles n'en sont que plus fraîches 

-oOo-
remplissez les pots de cerises 
tassez sans les écraser 

et remplissez du sirop bouillant 
(attention ! ne vous brûlez pas)
remplissez bien , il faut couvrir les fruits 
dans un des pots, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe 
de kirsch


pour voir , et c'est celui que j'ai ouvert en premier 
et bien c'est super bon sans être  trop alcoolisé 
le sirop servira pour des cocktails ou des desserts 
zhom et fifille ont adoré

-oOo-

dès que vos pots sont donc remplis des cerises et 
du sirop encore brûlant 


fermez les et mettez les à l'envers comme pour les confitures
laissez les refroidir


avant de les entreposer à l'abri de la lumière 
moi je les ai mis dans un frigo, fait 37° sur ma terrasse 
en ce moment, pas bon pour les conserves 

-oOo-

j'ai donc testé en ouvrant un pot une semaine
 après la mis en en bocal
les cerises étaient fraîches comme si je venais de les acheter
elles m'ont servi pour faire une délicieuse tarte 
la recette viendra bientôt 

je vous mets de jolies étiquettes que j'ai trouvées
sur Pinterest 

il vous suffit de les enregistrer dans votre ordinateur
avant de les imprimer 

"mais ils vont tout mangerrrrr !!!!!" 

bonne dégustation !

photo trouvée sur Pinterest

33 commentaires:

  1. Bien joli et goûteux Coco, mais à vrai dire je n'ai pas le courage de m'y mettre par cette chaleur !
    Bonne journée
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, fait trop chaud pour rester en cuisine lol !
      mais bon ... sont bien bonnes ces cerises au sirop
      bizzz

      Supprimer
    2. Bonjour,cetre recette l intéresse mais on ne conseille pas de stériliser les pots une foi remplis
      Merci pour votre réponse

      Supprimer
    3. bonjour Unknown
      j'ai procédé comme pour les confitures en mettant le pot à l'envers dès qu'il est rempli et fermé
      ça stérilise
      un des pots a été utilisé à Noël, le goût y était. ça n'a pas posé de problème
      merci de ta visite

      Supprimer
  2. ça m'a l'air délicieux! Et ces belles photos! Et en plus, de l'humour! Elle est complète, cette Cocco! Hihi! Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! ouiiii c'était très très bon ces cerises au sirop et idéal pour faire un dessert minute
      bizzz et merci pour ton gentil comm'
      à bientôt j'espère

      Supprimer
  3. Oh! les jolis bocaux. Je ne manque pas, chaque année d'en faire....Hélas! Une tempête a martyrisé les cerisiers et autres plantes du jardin...Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince ! dommage pour les cerises
      vous avez les mirabelles qui arrivent non ? j'adore ça les mirabelles

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6 et je réalise actuellement un reportage sur le thème de la cuisine des bocaux. Je recherche une personne passionnée qui aurait son propre potager et confectionnerait elle-même ses bocaux (fruits et légumes) afin de les conserver pour l'hiver. Je vous remercie, n'hésitez pas à me contacter afin que nous en parlions.
    Nada BRACCO
    01.82.28.31.15
    nada@soda-presse.fr

    RépondreSupprimer
  5. Merci belle dame, je passe en cuisine pour exécuter!!! mille mercis m'a l'air tip top!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tensaï
      tu verras, c'est un bonheur de déguster tes cerises au sirop en hiver
      j'ai fait des pâtisseries avec, en hiver, et c'est bien bon !
      merci de l'intérêt que tu portes à mes recettes
      bisous et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  6. Peut on faire des cerises au sirops dans des anciens pots de confiture bonne maman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      oui bien sûr, tu le vois sur les photos, c'est ce que j'ai utilisé. Du moment que tes pots sont bien lavés, puis ébouillantés, y compris les couvercles. Ils sont tout à fait réutilisables
      merci de ta visite
      Passe une bonne journée

      Supprimer
  7. Bonjour,je voudrais savoir à quel degré doit être le sirop ? Merci cordialement Walter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Unknown
      bouillant, c'est ce que j'ai indiqué, l'ébullition maintenue durant 10mn. Je n'ai pas mesuré la température. Mais je peux t'assurer que c'est very hot ;-)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne journée

      Supprimer
  8. Surprise que l'on ne stérilise pas ??? On garde ainsi combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      J'ai procédé comme pour les confitures, comme je l'explique dans la recette, les pots sont ébouillantés ainsi que les couvercles
      les cerises sont mises dans les bocaux secs avec le sirop bouillant aussitôt fermés et mis à l'envers jusqu'à refroidissement complet. Il faut les remplir pratiquement jusqu'au bord. J'en ai utilisé 1 mois après et l'autre lors d'un Noël pour faire la bûche forêt noire, tu trouveras la recette sur le blog d'ailleurs
      Et on est toujours vivants ;-)
      Je procède ainsi pour mes confitures et tout va bien.
      Certains font de même pour les sauces tomates, moi je n'ai pas osé, je les congèle
      Voilà tu sais tout
      Voilà j'espère avoir répondu à ta question
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de journée

      Supprimer
    2. Moi également et même mon chou rouge comme je suis seule un chou c'est énorme surtout que en plus j'y ajoute des pommes, alors je réserve pour un repas et le reste j'utilise des petits bocaux de toutes sortes dans lesquels je rempli de chou rouge bouillant(cuisson terminée) et je referme aussitôt, un an après ils sont tj mangeable un délice et bien meilleur que l'industriel.

      Supprimer
    3. C'est bien
      merci pour bon comm'
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  9. Super idée, je n'y avait jamais pensé ..... pourtant je fais mes sauces tomates avec ce procédé.
    Je viens de faire 11 pots de cerises 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      ho génial !
      pas encore commencé, moi cette année. Je ne suis pas encore dans le Gers pour cause de Covid, et à Nice, pas évident de trouver de beaux fruits pour pas cher comme je les trouve dans le Sud Ouest.
      On verra si on y va en juillet. On ne sait pas encore.
      Je savais pour les sauces tomates mais je n'ai pas osé encore.
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  10. Bonsoir j'ai des bocaux avec joints penser vous que sa puisse aller ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Aucune idée ne les utilisant pas
      sont-ils étanches quand on les retourne ? je ne m'y risquerait pas avec le liquide brûlant à l'intérieur. DANGER
      D'après ce que j'en ai lu, il faut passer par l'étape stérilisation
      Les pots à vis se trouvent très facilement en grandes surfaces pour pas cher ou en jardineries
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne journée

      Supprimer
  11. Bonjour; Merci pour la belle recette que je vais essayer cette année. Pour mon expérience en conserves, je fais depuis une quarantaine d'année ma sauce à spaghetti que je mets bouillante dans des pots “Masson” ébouillantés ainsi que leurs couvercles puis je les déposent (une fois refroidis) dans le garde manger sans le tourner à l'envers et ils se conservent au moins 1 ans selon la rapidité qu'on les mangent. Dans la deuxième année de ce procédé, j'ai perdu 3 pots; depuis ils sont toujours bons. Ils ont une belle couleur et bonne odeur de fraîcheur. Comme j'ai mentionné plus haut, c'est mon expérience personnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christiane
      merci de ta visite et pour ton retour d'expérience
      à bientôt sur mon blog
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  12. Merci pour la recette. J'ai procédé comme expliqué. Un seul pot sur les 6a émis le "bop" à l'ouverture. J'ai donc recommencé en ebouillantant les cerises avant. ( cf bocaux LE PARFAIT). Et pas de bop! Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Juanita
      merci pour ton retour d'expérience
      je ne saurais pas te dire pourquoi, as tu stérilisé tes pots avant de les remplir, ta préparation était elle encore très chaude dès la mise en pot ?
      je n'ai pas de mauvaise expériende à ce sujet donc pas d'explication.
      Il faut chercher sur le net
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour, de cette manière, où conservez-vous les bocaux, svp ? Dans une cave ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanoumaly,
      Mes bocaux remplis sont conservés dans des placards à l'abris de la lumière, tout simplement.
      Merci de ta visite et pour ton comm
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Recette complètement nul car au bout de 2 semaines les cerises ont fermenté. Il faut absolument stériliser les pots pour une conservation longue ! Du temps et du gâchis de fruits magnifiques. Recette à ne pas refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour "Anonyme" , j'aime quand les critiques sont écrites sous l'anonymat, c'est vachement courageux
      Alors merci pour le compliment
      j'en ai fait à plusieurs reprises et n'ai eu aucun soucis avec, j'en ai ouvert à Noël, donc plus de 5 mois après, elles étaient toujours aussi bonnes.
      Si tu mets les cerises encore bouillantes, comme pour les confitures, dans les pots propres qui ont été ébouillantés avant, aucun soucis
      Peut être plutôt voir de ton côté s'il n'y avait pas un petit soucis avec tes pots
      Bonne journée

      Supprimer
  15. Linda
    J'ai fait 4pots de cerises,exactement comme la recette. Avec des pots Mason, et aucun n'a fait " pop""
    par l'intérieur comme d'habitude. Donc je sais que je ne pourrai pas les conserver !
    Hier j'en avais aussi fait 4pots et la même chose est arrivée,par contre j'ai réalisé que le sirop n'avait pas assez bouilli.
    Qu'est ce que je fais de pas correct ???
    Merci beaucoup. (première fois que je vous écris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Linda
      je ne saurais pas te dire ce qui n'a pas été.
      ça fait des années que je pratique ainsi et parfois il y a un loupé dans un pot ou deux alors que les autres sont bons. Pourquoi, je ne sais pas. Mal fermé au départ, mal stérilisé, ne jamais mettre les doigts dans un pot stérilisé, ça le contamine, ou alors un couvercle qui ne va pas , il y a un tas de raisons.
      En tous les cas, dans cette mise en pot des cerises, tout à été, on les a consommés jusqu'à Noël sans rien remarquer d'anormal
      Si tu dis toi même que tu n'avais pas fait assez bouillir le sirop, ça peut effectivement être une piste. Les cerises ont fermentées à la longue pour ne pas avoir confit asez longtemps.
      Merci de ta visite
      bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...