Translate

dimanche 15 décembre 2013

Lasagnes végé aux chanterelles grises et brocolis

 Un classique de la cuisine italienne
Il y a un petit moment déjà que je voulais essayer
de cuisiner des lasagnes différemment
sans viande en fait  ... juste avec de bons légumes
et c'est en allant sur le beau blog
que j'ai trouvé mon bonheur
je me suis inspirée de sa recette pour réaliser
la mienne
merci Betty !
En fait , et bien j'ai adoré ça !
c'est plus léger je trouve
aller ! en avant pour les lasagnes végé
aux chanterelles grises et brocolis
   

-oOo-
pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes :
250g de champignons , ici des chanterelles grises 
250g de brocolis
1 poivron rouge (grillé , épluché, épépiné)
(ou un bocal de poivrons grillés , épluchés, épépinés)
1 grosse échalote ou un oignon
1 boîte de tomates concassées 
2 gousses d'ail
30g de beurre 
125g de fromage râpé
100g de parmesan frais râpé
2 branches de thym frais
une douzaine de feuilles à lasagne 
(je prends les barilla , prêtes à enfourner)
De la chapelure 


Pour la béchamel :
80g de beurre
80g de farine
1/2 l de lait 
une pincée de noix de muscade
sel et poivre du moulin

-oOo-
on commence par faire bouillir de l'eau salée 
pour un plonger les sommités de brocolis
durant 2 mn


puis égouttez les bien 


lavez la courgette, émincez la
émincez l'échalote ou l'oignon
hachez l'ail
nettoyez les champignons
faites griller le poivron au four pour le peler
et l'épépiner
émincez le 
râpez le parmesan

-oOo-
préchauffez le four sur 200°
dans une sauteuse, mettez à chauffer 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
faites suer l'échalote, 


puis ajoutez les champignons nettoyés
remuez bien 


laissez revenir 1 ou 2mn selon leur grosseur
ajoutez les courgettes 


remuez bien 
puis les poivrons, l'ail 




le thym frais


versez les tomates concassées 

 

salez et poivrez
et laissez cuire à petit feu 3 - 4 mn

-oOo-
pendant ce temps préparez la béchamel :
dans une casserole , faites fondre le beurre
versez la farine


remuez bien 
puis versez le lait petit à petit tout en mélangeant
au fouet 


puis à l'aide d'une cuillère en bois, remuez bien 


jusqu'à obtenir une crème 
salez et poivrez


saupoudrez d'une bonne pincée de muscade 
en poudre


réservez 

-oOo-
prenez un plat à four à bords hauts
frottez le avec une demie gousse d'ail


puis beurrez le 


gouttez votre garniture pour rectifier l'assaisonnement 
dans le fond du plat , versez une ou deux louches
de béchamel


puis déposez des feuilles de lasagnes 
une couche de légumes 
de béchamel


une couche de lasagnes 


et ainsi de suite
sur 3 étages 
recouvrir du restant de béchamel
rajoutez un peu de crème ou de lait si vous n'avez
plus de béchamel
saupoudrez de fromage râpé et de parmesan
puis une fine couche de chapelure
disposez 3 - 4 noisettes de beurre sur le dessus


et enfournez pour 30mn 

si votre gratin grille trop vite 
recouvrez-le d'une feuille de papier alu
testez la cuisson en plongeant la lame d'un couteau
ça doit être croustillant sur le dessus 
et tendre et fondant 
à l'intérieur 


servez avec une bonne salade 





et bien finalement, je préfère cette version
à la version traditionnelle
c'est beaucoup plus léger 
pour zhom , j'ai accompagné ces lasagnes 
d'un pavé de saumon
cuit en papillote avec citron, sel , poivre
et huile d'olive 

bonne dégustation ! 

photo Pinterest

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Hummm une recette légère avec des légumes je la ferai à bientôt Coco très jolie deco de Noel sur ton blog .... Je repasserai te souhaiter de bonnes fêtes assez fatiguée en ce moment bises Corinne 13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Corinne
      merci pour tes compliments, je suis touchée
      repasse quand tu veux
      repose toi bien avant d'entamer le marthon des fêtes de fin d'année
      bon courage
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer
  2. les photos sont allechantes, miamm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci La nonna
      et c'était très bon !
      j'ai adoré
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      passe une très bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...