Translate

samedi 7 décembre 2013

Soupe à l'oignon gratinée

Une recette toute simple quand vous n'avez plus de légumes 
mais un tas d'oignons, et surtout une grosse envie de soupe
délicieusement goûteuse et gratinée
j'avais déjà édité une recette de soupe à l'oignon
l'hiver dernier, voici une autre façon de procéder 
je me suis inspirée de la recette du Chef SIMON ICI
en y ajoutant une petite variante 
vous allez voir ça ... 
en avant pour cette délicieuse soupe !
 Soupe à l'oignon gratinée 


-oOo-
Lors de leur voyage en Hispanie,
Astérix et Obélix vont rencontrer un chef ibère
qui résiste à l'envahisseur romain.
Il se nomme ...
 Soupalognon y Crouton
pour ce faire , il vous faudra pour 4 personnes :
6 beaux oignons jaunes
80g de beurre
2 gousses d'ail
2 branches de thym frais
1 litre de bouillon de volaille (ou de légumes)
une demie baguette de la veille 
sel et poivre du moulin
200 g de gruyère fraîchement râpé


-oOo-


Enlevé par les Romains, le fils de Soupalognon y Crouton
en fait voir de toutes les couleurs aux Romains
mais également aux Gaulois dans 
Astérix en Hispanie.
en effet , il retient sa respiration à la moindre occasion
Idéfix d'y met aussi ... 
pour commencer, je coupe un oignon non épluché
en deux et en dépose une moitié dans une poêle bien chaude 


je le laisse brûler en douceur , il servira à caraméliser 
la soupe 
réservez le une fois que la face coupée est brûlée


-oOo-

et Obélix aussi 

épluchez et émincez les oignons
épluchez et écrasez l'ail
faites fondre le beurre dans une poêle 


et laissez le prendre une belle couleur noisette
versez y les oignons 


remuez bien , laissez les suer 
puis ajoutez l'ail et le thym


laissez les rissoler à feu doux et à couvert
une dizaine de minutes
le temps que les oignons deviennent translucides
et fondant
versez le bouillon , et ajoutez l'oignon brûlé 


salez et poivrez (moi je poivre généreusement)


puis dès que ça bout, laissez mijotez à couvert
10 bonne minutes

-oOo-


pendant ce temps , 
coupez le pain en tranches d'un bon centimètre
faites les dorer au four 
moi je les frotte d'ail dès qu'elles sont dorées 
réservez 
allumez le gril du four 

-oOo-
lorsque votre soupe est presque cuite
laissez la  à découvert quelques minutes 
à feu vif cette fois-ci pour qu'en réduisant


elle prenne un peu d'épaisseur 
enlevez les branches de thym

-oOo-
versez la soupe dans des ramequins à four 
individuels


déposez deux tranches de pain grillé ailé
sur le dessus 
puis saupoudrez de fromage râpé fraîchement


enfournez sous le gril pour quelques secondes
le temps que ça gratine



servez aussitôt 
t'ention c'est very very hot !

bonne dégustation !


8 commentaires:

  1. hum, yumi yumi, une tres belle soupe, j'arrrrrrrrrrrrrrrive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef !
      très bonne soupe oui !! merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  2. Rhooo mon péché mignon ! Même si j'y mets plus de fromage et de croutons que de soupe :p Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii ! tu as raison Ayghon, c'est vrai qu'on adore noyer notre soupe sous les croûtons et le fromage ;)
      bizzz et merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de journée

      Supprimer
    2. Une de mes soupes préférées, mais aussi comme toi plein de fromage avec les croutons frottés d'ail ! c'est divin.
      Soda

      Supprimer
    3. coucou Soda !
      simplissime et si bonne !
      merci de ta visite
      bizzz et très bonne soirée
      bon rétablissement surtout ;)

      Supprimer
  3. Annie Guadeloupe je vais essayer sa ma l'air délicieux bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Annie
      ça me fait plaisir que choisisses ma recette
      tu verras, c'est pas compliqué et très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne fin d'année

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...