Translate

samedi 8 mars 2014

Aïoli à la niçoise

C'est la star des festins de nos fêtes de villages 
dans le Comté de Nice 
Souvent servi en clôture des festivités
 printanières ou estivales
Convivial et facile à préparer, 
il réunit toutes les générations 
Il est généralement précédé d’un apéritif où olives de Nice 
côtoient la pissaladière recette ICI et le pastis 
Il est suivi d’un concours de pétanque puis d’un “baléti”, 
bal populaire animé par un orchestre local. 
Le succès d’un grand aïoli vient 
de la qualité de la mayonnaise fortement aillée 
qui porte le même nom et qui accompagne les légumes 
cuits et la morue salée.
Un aïoli, ça vous dit ? 
des légumes tout simple, 
un bon poisson
et surtout , cette sauce aïoli faite maison
un régal ! certes , à éviter si vous sortez ou voulez 
draguer après 
soit tout le monde en mange, soit vous mangez l'aïoli le soir
et vous vous endormez dessus ... 
Si l'ail ne vous convient pas, faites comme moi,
j'ai mis au choix aïoli ou vinaigrette faite avec
une bonne moutarde épicée 
un plat tout simple, léger, mais oui malgré la sauce ... 
allez, on y va pour cet Aïoli 
en toute simplicité 

  

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 3 personnes :
800g de morue dessalée 
(j'ai pris du dos de cabillaud) 
6 pommes de terre " vieilles " 
300gr de haricots verts 
3 œufs durs 
1/4 de choux-fleurs 
4 à 5 bulots par personnes 
j'ai mis de grosses crevettes aussi 
Éventuellement : 6 petits artichauts violets
J'ai ajouté de jeunes poireaux tous fins,
très tendres en ce moment, je les adore
et 2 grosses courgettes douces d'Italie
et j'ai mis aussi un pied de fenouil
on adore son petit goût anisé

et pour la cuisson du poisson 
j'ai rajouté un "mélange à poisson
comprenant : aneth, fenouil, persil et basilic
et j'ai ajouté aussi trois pommes de terre vitelotte
que j'avais en reste ... 
ça ajoute de la couleur à cet aïoli traditionnel

pour la mayonnaise aïoli : 
6 gousses d’ail (et plus, selon les goûts..) 
2 jaunes d’œufs 
1/2 jus de citron


Vous pouvez ajouter : 
du piment d'Espelette
ou des filaments de safran,

-oOo-

lavez et épluchez les légumes 
taillez les en morceaux 
je détaille les carottes et les courgettes en biseaux pour 
une plus belle présentation
ficelez les poireaux si vous en mettez 
coupez le pieds de fenouil en quatre
mettez à bouillir de l'eau salé dans une grande marmite


et mettez y a cuire tous les légumes 
en une fois , vous trierez par la suite
ou en plusieurs fois 
ils sont cuits quand la pointe du couteau entre facilement
à l'intérieur

-oOo-

faites cuire les oeufs 9mn dans de l'eau bouillante
salée , j'ajoute une goutte de vinaigre blanc
afin de les écaler plus facilement


-oOo-

mettez à bouillir dans une grande casserole 
de l'eau salée 
j'ai ajouté un mélange d'herbes "à poisson" 
Faites pocher le poisson choisi 10 minute dans l’eau bouillante. 


Réserver  le tout au chaud
pour ce faire, j'allume le four sur 40° et y met dans un grand plat
chaque ingrédient cuit au  fur et à mesure au chaud

-oOo-

épluchez l'ail et enlevez le germe
puis dans un mortier si vous avez ou un saladier profond


écraser les gousses d’ail avec un pilon ou le fond d'une bouteille
je verse un filet d'huile d'olive
et une pincée de fleur de se


puis incorporer les jaunes d’œufs 


Faire couler sur ce mélange, l’huile d’olive 
en tout petit filet en remuant constamment
jusqu'à obtenir une mayonnaise onctueuse


ajoutez en dernier le jus d'un demi citron 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
je n'ai ni salé, ni poivré cet aïoli
il se suffit à lui même 


Selon les goûts vous pouvez ajouter deux filaments de safran 
Réserver au frais couvert d'un film plastique
si vous l'avez faite à l'avance

-oOo-

il n'y a plus qu'à servir 
en disposant dans un grand plat 
le poisson, les bulots ou les crevettes 
ainsi que les oeufs au centre
puis les légumes tout autour
puis servez l'aïoli dans le mortier 







bonne dégustation !

les photos de Nice
sont de moi
ici la Cascade de Gairaut
sur les hauteurs de Nice
elle dessert en eau douce une partie de la ville je crois
pour tout savoir sur cette cascade
c'est ICI

10 commentaires:

  1. Il est uperbe ton aïoli et la touche violette des vitelottes est très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Riri
      merci c'est gentil
      ouiii l'idée m'est venue au moment de préparer mes ingrédients, ces pauvres trois petites vitelottes qui me suppliaient du regard "prends nous , prends nous !" et je cherchais à mettre de la couleur dans ce plat traditionnel ..
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bon dimanche

      Supprimer
  2. J'adore ! Je ne mets pas de poireaux mais c'est une bonne idée. A voir pour le prochain aïoli. Je fais la mayonnaise à l'huile de pépins de raisins....je vais faire hurler les puristes mais je la trouve d'un goût plus délicat avec cette huile. Et pourtant je suis une adepte de l'huile d'olive......à toutes les sauces ;o))
    Bon dimanche au soleil
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle !
      ben les poireaux c'est parce que j'en avais ramené du marché, je les adore ces jeunes poireaux tous fins , ils sont si fondants
      à tester avec l'huile de pépins de raisins merci pour l'astuce
      bizzz et très bonne fin de dimanche ;D

      Supprimer
  3. Boudouiiiii .... un bon aïoliiiii ... Coco, là tu me prends par les sentiments... ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Natly !
      haaa l'était bon celui là !! la sauce aïoli , trop trop bonne !
      je pense que l'ajout de la touche de jus de citron l'allège un peu si je puis dire
      merci de ta visite et bonne soirée

      Supprimer
  4. C'est pas vrai ? on était sous la même longueur d'ondes avec le soleil qui est de retour ! chez moi aussi c'était Aoïli ! il est programme pour le 12 !! Le tiens est magnifique ! bravo !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Gut !
      ha ha !! mon petit doigt me l'a dit lol ! nan j'rigole ...
      je l'ai fait mercredi dernier en fait, le midi , et je n'en ai pas mangé parce que j'allais au cours de pâtisserie l'après-midi, j'ai juste arrosé de vinaigrette mes légumes et mon poisson
      mais le soir , je me suis rattrapée .. très très bon !
      bizzz et merci de ta visite
      bonne soirée ;D

      Supprimer
  5. Belle recette. Le lien Nicolas au relais de Ringis pointe vers un site en chinois. Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Oui trèz bon plat, merci
      Non pas normal pour le lien. Il me semble que le site a fermé. La recette date de 2014.
      Mais tu trouvras les épices sur d'autres sites sur le net
      Merci de ta visite
      Bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...