Translate

vendredi 7 mars 2014

Daube niçoise

Je vous donne la recette de ma daube niçoise 
un peu Provençale
façon Belle-maman
Vite avant que les grosses chaleurs n'arrivent 
il y aura bien quelques journées encore fraîches 
où vous aurez envie d'un bon plat chaud et réconfortant 
Je mets la viande à mariner la veille 
afin de l'attendrir et lui faire prendre les saveurs Provençales
sachez que comme beaucoup de plats
de notre cuisine cuisine traditionnelle française
plus elle sera réchauffée,  meilleure elle sera
voici ma Daube niçoise
recette de belle-maman


-oOo-

pour ce faire , il vous faudra pour 4 personnes 
1 kg de viande de boeuf (gîte, macreuse, queue de boeuf
un morceau un peu gélatineux pour épaissir la sauce
ou mieux de la joue de boeuf que vous commandez
à votre boucher, là vous êtes sûre d'avoir une viande 
fondante et tendre et pas besoin de la faire mariner la veille)

pour la marinade :
un vin Côte du Rhône
1 oignon planté de deux clous de girofle
1 écorce d'orange (facultatif)
un bouquet garnis constitué
de persil dans lequel vous enroulé du thym,
du romarin, une feuille de laurier
1 grosse carotte
et 1 gousse d'ail


Pour la daube :
la viande marinée 
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet garni (thym,romarin,laurier)
2 cuillères à soupe de farine
1 poireau (je n'en mets pas toujours)
1 branche de céleri
1 boîte de tomates concassées 
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 petit paquet de cèpes séchés
(j'avais un mélange de champignons forestiers, très bien aussi)
sel et poivre du moulin


et en garniture :
je mets soit des pâtes fraîches 
soit de la polenta 

-oOo-

la veille : 
mettez la viande à mariner 
dans le vin rouge avec le zeste d'orange
le bouquet garni, l'oignon et les girofles
sel et poivre
et une carotte coupée en morceaux
couvrez d'un film plastique
 et réservez au frais 


-oOo-

le lendemain , préparez la daube :
mettez les champignons à reprendre dans un bol
d'eau tiède 


lavez, épluchez et émincez les deux carottes,
le poireau, l'oignon, hachez l'ail
refaites un bouquet garni avec du persil
dans lequel vous emballez thym, romarin,
laurier


faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
jetez y l'oignon émincé


laissez le suer une minute 
puis ajoutez la viande 


remuez bien pour qu'elle dore sur chaque face
salez et poivrez
remuez , et retirez la pour la réserver


dans la même cocotte, rajoutez un peu d'huile 
et versez les carottes, le poireau si vous en mettez 
et l'ail haché



remuez bien 
versez les tomates concassées
et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate


remuez bien
ajoutez la viande 


mélangez le tout 
couvrez avec la marinade de la veille 
(enlevez le vieux bouquet garni et remplacez le 
par le frais)



salez et poivrez


au premier bouillon, écumez avec une passoire


baissez le feu et laissez mijoter 
 1 heure, voire 1h30 à couvert 


remuez de temps en temps 
écumez si nécessaire

-oOo-

passez les champignons dans une passoire
tout en récupérant l'eau


filtrez l'eau des champignons
ajoutez les à la daube en cuisson


-oOo-

au bout de l'heure de cuisson
retirez le bouquet garni


récupérez les gros morceaux de viande 
et les légumes 


filtrez le jus pour récupérer les champignons
mais surtout conservez le jus 



versez le dans une casserole sur 2 cuillères à soupe de farine


remuez bien pour épaissir la sauce 
comme un roux brun 
ajoutez l'eau des champignons


mélangez le tout 


et rajoutez la viande et les légumes 


laisser encore cuire 30mn à feu doux et à couvert

mon astuce : à la fin de la cuisson, j'ajoute
2 carrés de chocolat noire 
cela exauce les parfums 

-oOo-

je fais cuire des pâtes fraîches en accompagnement
ou de la polenta crémeuse 


-oOo-

pour le dressage : 
des pâtes , des légumes et la viande 
du bon jus et voilà un bon plat traditionnel
plus il sera réchauffé , meilleur il sera  





saupoudrez de parmesan fraîchement râpé
Sbrinz ou Grana Padano ... 




bonne dégustation !

les photos de Nice
viennent de Pinterest

8 commentaires:

  1. Génial ! Très belle recette vintage et goûteuse, pour un peu j'aimerais que l'hiver perdure un peu pour s'en régaler autour d'un bon feu de cheminée. Très belles photos de Nice, un de ces 4 je prends des billets d'avion et j'arrive !!! Bisous et bon week end !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Val'
      oui une recette traditionnelle de famille , belle maman en fait très très souvent .. elle ne se renouvelle plus guère la pauvre ... alors qu'elle cuisine bien toutes sortes de plats niçois, elle reste figée sur la daube lol !
      viens si tu veux, j'ai une chambre de libre, viens passer un week-end ;) on ira au marché
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bon week-end

      Supprimer
  2. appétissant!! je crois que je vais la faire pour l'anniversaire de mon caganis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Corev,
      ravie que cette recette te plaise
      une vieille recette traditionnelle, tout ce qu'il y a de bien pour un repas familial
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et passe un très bon week-end

      Supprimer
  3. Un régal dont on ne se lasse pas. Bisous Coco et profite bien de ces belles journées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      merci oui, très bonne cette daube , ma fille la préfère avec la polenta
      alors on alterne
      bizzz et très bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  4. Super l'idée du roux à la fin avec l'eau des cèpes! Je m'en lèche les babines ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii c'est un délice
      il faut bien filtrer cette eau, elle est très parfumée, c'est un régal qui s'ajoute à la daube
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...