Translate

jeudi 18 mai 2017

Buddha bowl quinoa, tomates cerises, radis, mesclun, avocat, coeur d'artichaut, vinaigrette asiatique

Une salade complète et équilibrée qui ravira celles ou ceux qui font attention
à leur ligne et leur santé
Tout en un, tout ce qu'il faut pour votre équilibre alimentaire dans un plat unique
moi j'aime ! 
c'est simple, c'est bon, c'est nourrissant et revigorant sans être "pouf pouf" et 
après un bon plat comme ça, vous êtes rassasié pour un moment
enfin c'est le but normalement ... 
complétez le éventuellement avec une compote ou une salade de fruit 
Pas de recettes précises pour faire un Buddha bowl mais quelques règles 
à respecter : vous y trouverez des légumes, des céréales, des légumineuses,  une protéine
et un oléagineux 
Le buddha bowl peut aussi être un mélange de fruits, céréales et fromages blanc ou frais
à vous de voir et de faire selon vos envies
ha une règle que j'allais oublier : le bowl doit être visuel , il doit faire envie
sinon on prend un gros saladier et on mélange tout ...
Soyez créatifs et laissez-vous emporter par les saveurs et les saisons 
Buddha bowl quinoa, tomates cerises, 
radis, mesclun
coeur d'artichauts violets, avocat,
 vinaigrette asiatique



les petits artichauts violets sont les premiers du jardin de pépé 
ils sont doux et tendres, un régal ! 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour ....
 pas de dose précise, ici je l'ai fait pour une personne
moi en l'occurrence, mes zhoms étant absent, j'en ai profité pour faire ce que j'aime : une salade
je vous donne les ingrédients,  pour les quantités, c'est selon vos goûts :
j'ai donc mis : 
du quinoa , comptez une dose de quinoa sec pour 3 doses d'eau salée 
des tomates cerises
des radis
du mesclun ou mélange de jeunes pousses
1 oeuf dur 
2 petits artichauts niçois 
1/2 jus de citron
quelques rondelles d'oignon rouge
quelques feuille de coriandre fraîche

pour la vinaigrette : 
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sauce soja foncée
3 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
1/2 jus de citron 
1 pincée de sucre en poudre


pour le dressage j'avais du citron caviar
il a apporté une petite touche acidulée
que vous pourrez remplacer par quelques zestes de citron en fin de préparation 


-oOo-

faites cuire l'oeuf 9mn dans une casserole d'eau  bouillante 
plongez le dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson
attendez qu'il refroidisse avant de l'écaler 
réservez le 

-oOo-

faites cuire le quinoa dans de l'eau bouillantes salée


la quantité d'eau et le temps de cuisson sont indiqués sur le paquet 
versez le quinoa cuit dans un saladier ou une assiette plat pour qu'il refroidisse
réservez 

-oOo

rincez radis et tomates cerises 
émincez les radis à la mandoline


ainsi que quelques tranches fines d'oignon rouge
coupez les tomates en deux 
enlevez les feuilles dures des artichauts 
coupez la partie haute des feuilles qui est dure 
épluchez la base avec un petit couteau
plongez les coeurs d'artichauts dans un bol d'eau citronnée


récupérez les feuilles de coriandre sur les tiges 
mélangez les au mesclun
épluchez le demi avocat, émincez le 
arrosez le de jus citron pour éviter qu'il noircisse 



-oOo-

la vinaigrette asiatique : 
mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec 
2 cuillères à soupe de sauce soja foncée
3 d'huile de sésame grillé
une pincée de sucre roux et un filet de jus de citron
mélangez et goûter pour rectifier l'assaisonnement 
en fonction de vos goûts 

-oOo-

voilà, il reste à tout assembler harmonieusement dans un gros bol 
déposez au fond le quinoa cuit refroidi
le mesclun mélangé avec les pluches de coriandre fraîche


les tomates cerises, les tranches d'avocat en éventail
les coeurs d'artichauts 
disposez les rondelles d'oignon rouges
et l'oeuf dur coupé en deux 
arrosez avec la vinaigrette asiatique


et j'ai fini avec les petites grains acidulés de citron caviar
si vous n'en avez pas, saupoudrez de zeste de citron


voilà, c'est bon, c'est frais, c'est light tout en étant rassasiant






bonne dégustation ! 

les sommets de la Corse vue de l'Open de Monaco
le mercredi 21 avril 2017 au soir
merci au photographe

2 commentaires:

  1. Je m'en fais aussi pour emmener en guise de gamelle au travail quand le menu de la cantine ne m'inspire pas vinaigrette à part assaisonnement de dernière minute et regalade assuree et sans scrupule. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Béa
      et oui, je faisais pareil quand je travaillais, j'emmenais ma gamelle, j'était sûr qu'au moins c'était bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et très bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...