Translate

lundi 15 mai 2017

Mille feuilles aux fraises et yuzu chantilly rose

Un dessert léger arômatisé au Yuzu
pour cette journée qui manque un peu de soleil
Qu'est-ce que le « yuzu » ?
Originaire de l'est de l'Asie, le yuzu est très apprécié des japonais
De la taille d'une orange ou d'un petit pamplemousse,
ce fruit bosselé, à la peau jaune et épaisse,
donne peu de jus mais se cuisine à toutes les sauces.
En zeste, en poudre, en jus pour l'assaisonnement, en confiture,
dans les gâteaux, en thé ou encore en base pour liqueurs et vins,
tout lui va !
Son arôme est fort, son parfum puissant,
et son goût se situe entre celui du citron vert et de la mandarine

voici les Mille feuilles aux fraises et yuzu
chantilly rose 


-oOo-

avec cette recette, je participe au défi 
Appropriez-vous la recette !!!, 



un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara 
rien à gagner, juste le plaisir de partager avec vous nos recettes autour d'un thème


-oOo-

pour 3 feuilletés :
un rouleau de pâte feuilletée
25cl de crème fleurette très froide
500g de fraises
du sucre glace
du sucre en poudre
2 cuillères à soupe de Yuzu


(ou un jus de citron vert)
1 pointe de couteau de colorant alimentaire rose 
(ou quelques gouttes de jus de betterave)
1 sachet de Chantifix


1 sachet de sucre vanillé
du papier cuisson


-oOo-


préchauffer le four à 200°
dérouler la pâte et découper des cercles  
à l'aide d'un emporte-pièce des cercles de 8/cm
il en faut 3 par portions
dans un rouleau j'ai pu faire trois milles feuilles
et il me restait 2 ronds de pâte


mettre les ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
saupoudrez les de sucre en poudre 
remettre une feuille de papier cuisson par dessus,
une autre plaque vide qui fera le poids
et permettra à vos cercles de pâte de ne pas lever 
lors de la cuisson
 enfournez pour 15 à 20mn
(tout dépend des fours,
vérifiez au bout de 20mn que vos cercles soient dorés)
quand ils ont cuits , les mettre de côté à refroidir
sur une grille
pendant la cuisson de la pâte ,
faites votre crème chantilly
verser la crème fleurette dans un saladier glacé
(je mets le mien au frigo ou au congélateur
avant de commencer ma recette)
battre la crème au fouet électrique pendant 1mn
y verser le sachet de Chantifix et deux cuillères à soupe de sucre glace
continuer de battre jusqu'à ce que votre crème soit ferme
y ajouter la pointe d'un couteau de colorant alimentaire rose
 attention, ça colore beaucoup , y aller en douceur 


battre à petite vitesse pour bien mélanger 
réservez la crème chantilly au frigo

-oOo-

les fraises : 
après les avoir rincées et équeutées
les couper en tronçons d'un bon centimètre d'épaisseur
garder le centre des fraises sur une assiette pour vos mille feuilles
mettre le reste des fraises dans un saladier avec deux cuillères à soupe de sucre en poudre
et une cuillère à soupe de yuzu
ou du jus de citron vert
je passe au mixer les morceaux de fraises qu'il me reste
pour en faire un coulis qui accompagnera mon dessert
le dressage se fera avant de passer à table cela évitera de trop ramollir vos cercles de pâte 

-oOo-

 le dressage :

il se fera peu avant de servir de façon
à conserver tout son croustillant au feuilleté
poser un cercle de pâte cuite , y mettre soit avec une cuillère
soit avec une poche à douille de la chantilly rose 
quelques rondelles de fraises
rajouter un autre cercle de pâte par dessus
de la chantilly, des fraises et finir avec un cercle de pâte



je saupoudre de sucre glace pour la finition
et je décore avec soit des noisettes grillées concassées 
soit des pistaches 
ou un décors sucré


et j'accompagne du coulis que j'ai fait
s'il vous reste de la chantilly
vous pouvez la présenter à part dans une petite verrine 

bonne dégustation !!!

photo trouvée sur Pinterest 

10 commentaires:

  1. Comme toujours c'est superbe
    Merci de ta fidèle participation
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Clara
      merci à toi
      pas facile le Mille Feuilles pâtissier
      je suis plus salé
      bisous et passe une très bonne journée

      Supprimer
  2. J'adore cette recette elle est très gourmande. Bonne fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci c'est sympa
      tout simple et très bon
      à bientôt j'espère
      passe une très bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  3. Houllala que c'est beau et bon certainement !! Je file me coucher pour oublier que je n'ai pas eu de dessert aujourd’hui !!
    Bises .....très tardive !
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      c'était très bon viii !
      pas très "grand pâtissier" mais l'essentiel c'est qu'on s'est régalé
      merci pour ton com'
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Que tes mille feuilles sont gourmands. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sylvie
      viii avec les petits coeurs en sucre ;)
      merci pour ton comm'
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  5. Superbe participation! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Michèle
      bisous et passe une très bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...