Translate

samedi 6 mai 2017

Mini Charlottes aux fraises

C'est la saison des fraises qui commence, profitons-en 
elles sont si bonnes que je ne me lasse pas d'en dévorer 
tout simplement nature ou au sucre avec un filet de citron, 
en smoothie, en salade salée ou sucrée, associées à d'autres fruits,
j'en fais toutes sortes de desserts 
j'adore ! c'est frais, ça fait du bien 
on a commencé avec les premières gariguettes, déjà bien sucrées 
puis les ciflorettes arrivent aussi sur les étals plus juteuses
la Cléry arrive déjà aussi,  très aromatique 
la Charlotte ne va pas tarder, juteuse et sucrée 
et s'en suivra la Marat des bois à la saveur de sous-bois
A Nice, on trouve une très bonne variété, la fraise de Carros cultivées dans la plaine du Var
à l'Ouest de Nice aux abords des villages de Carros, Gattière, Saint Jeannet et la Gaude
savoureusement douces et sucrées, elles sont délicieuses 
Voici une recette de dessert trouvée dans un magazine, 
la photo me plaît, je prends bien sûr !
Elle est réalisée avec un quatre quart du commerce, 
je préfère faire mon quatre quart, 
jusque là, tout va bien
mais lors du montage, impossible de réaliser le montage, le quatre quart ne tient pas 
dans les emporte-pièces, je perds du temps, 
j'ai mon repas de Pâques à finir avant midi,
c'est la galère ... action - réaction ! 
je ne perds plus de temps à faire des miettes de mon pauvre 
gâteau, je le mets de côté pour le goûter 
et heureusement j'ai dans mon placard des boudoirs 
ouf ! 
mon dessert sera à table !
Mini Charlottes aux fraises  



-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 6 personnes :

250g de fraises de bonne qualité bien sûr , 
elles doivent être françaises, label rouge si vous pouvez,
avoir surtout une bonne odeur de fraises , sentez les, c'est le secret pour bien les choisir 
si vous ne pouvez pas les goûtez 
250g de mascarpone
350g de fromage blanc 
20cl de crème fraîche entière bien froide 
50g de sucre en poudre 
1cuillère à soupe de sucre glace
4 cuillères à soupe d'arôme de votre choix : vanille, rhum, grand marnier, limoncello
du jus d'orange 
des boudoirs (j'avais un gros paquet, je ne les ai pas comptés)
 sur la photo des ingrédients vous voyez un quatre quart, 
je voulais entourer mes charottes avec de tranches de ce 4/4,
 il était très bon le pauvre,
 mais impossible de le travailler une fois en tranches
il s'émiettait, erreur de dosage ? 
j'ai fait comme d'habitude, mais ça n'a pas foncitonné
on ne va pas lui en vouloir, remplacez-le par des boudoirs, biscuits cuillères 
ou biscuits roses de Reims 

pour le dressage : 

quelques framboises et quelques myrtilles si vous en trouvez
toutes autres fruits feront l'affaire 

2 cuillères à soupe de confiture d'abricot
1 cuillère à soupe d'eau
et quelques pluches de menthe fraîche 


-oOo-

dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le fromage blanc
le sucre 


et l'arôme de votre choix


fouettez la crème fraîche très froide en chantilly 
en y ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre glace


et incorporez la délicatement au premier mélange fromage blanc-mascarpone


je n'ai pas trop sucré, goûtez pour rectifier à votre goût 
réservez au frais

-oOo-

rincez les fruits 
équeutez les fraises , réservez-en quelques unes, les plus jolies 
et régulières pour le dressage 
coupez les autres en tranches 

-oOo-

préparez le jus d'orange dans une assiette creuse
vous avez vos emporte-pièces de 8cm 
et vos boudoirs
coupez en 1.5cm 
trempez les boudoirs dans le jus de fruits, juste un allez retour
ne les détrempez pas trop
puis disposez les tout autour dans l'emporte pièce, comblez le fond
avec les chutes que vous trempez aussi rapidement
complétez avec de la crème jusqu'au premier tiers
ajoutez quelques tranches de fraises en rosace
complétez avec la crème 
procédez de même avec les autres emporte-pièces 

-oOo-

le dressage : 

faites juste bouillir la confiture d'abricot et l'eau dans une casserole
versez dans un ramequin et munissez-vous d'un pinceau
disposez sur le dessus des Charlottes 2 ou 3 fraises entières ou coupées 
selon leur taille 
quelques myrtilles que vous aurez coupées en deux
et quelques framboises coupées en deux 
enlevez l'emporte pièce délicatement
attachez un joli ruban autour de vos mini-Charlottes
badigeonnez le dessus de sirop de confiture 
il va figer et fera un beau brillant sur vos mini-Charlottes
décorez d'une pluche de menthe 
et comme c'était Pâques, j'ai ajouté des petits oeufs en sucre 
et un petit derrière de lapin blanc en pâte d'amande 
réservez au frais jusqu'au moment de servir 





Bonne dégustation !

photo trouvée sur Google 

2 commentaires:

  1. Mhuuumm!! J'imagine le régal!! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      merci beaucoup
      vii très très bon
      bisous et bon lundi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...