Translate

vendredi 3 janvier 2020

Vol au vent au saumon, poireaux et curry

Une recette savoureuse, simple et festive pour fêter le 1er repas de l'année en famille
J'ai fait honneur à la famille en cuisinant les poireaux de leur jardin
c'est de l'or pour moi qui habite en appartement 
Pourquoi le curry, parce qu'une partie de la famille réside à la Réunion 
et que du coup, je sais que la belle famille aime le curry. Ouf ! parce que j'adore ça !
J'avais déjà fait des vols au vent au safran et aux crevettes
je change un peu avec le saumon
Le secret dans cette recette : on évite une sur-cuisson du saumon en le faisant cuire
à part, je vous explique tout ça dans la recette 
En accompagnement, un peu de riz basmati et des mini carottes qui ont 
subjugué belle-maman ;) hi hi ! 
"mais ça existe des carottes si petites ?" 
"oui Mado" (c'est presque Mado la niçoise, si si je vous assure)
Elle est restée bouche béée 
La recette ! 
la première de l'année, c'est vrai ça ! 
et bien c'était très bon, 
pour la présentation, je ne me suis pas surpassée, je l'avoue, j'étais seule 
pour cuisiner et servir la grande tablée, j'ai fait un peu à la bourre 
pour servir chaud surtout et faire mes photos.
Ce n'est pas une bonne idée de faire ma recette et mes photos pour un article 
sur un plat que je sers pour un repas de famille
Je le savais mais bon ... je le saurais deux fois ;)
Vol au vent au saumon
poireaux et curry


-oOo-

Avec cette recette, je participe au jeu du mois "Recettes autour d'un ingrédient


Jeu créé par Soulef du blog Un Amour de Cuisine ICI 
chaque mois, une marraine est choisie et celle-ci choisi l'ingrédient 
que nous devons cuisiner
Pour ce premier tour de l'année 2020, c'est Chantal du blog Un Grain de Sable ou de Sel ICI 
qui a choisi de nous faire cuisiner autour du ...

 Saumon 


Rien à gagner, juste le plaisir de participer autour d'un ingrédient 
Vous trouverez en bas de cet article, la liste des participantes avec le titre de leur recette
et le lien vers leur blog

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes 
(j'en ai fait pour un régiment, mais je vous mets les doses pour 4, c'est plus général)
comptez 1 pavé de saumon pour 2 personnes

2 beaux pavés de saumon, ici du Bio, pas de Norvège et nourrit sans OGM 
et toutti quanti
2 blancs de poireaux 
(pour moi 2 beaux poireaux de jardin, c'est pourquoi j'ai conservé un peu de vert)
1 grande carotte
150g de champignons, ici des girolles de cet automne que j'avais congelées
150g de cocktail de la mer (juste les moules et les petites crevettes
j'ai enlevé les morceaux d'encornets)
1 grosse échalote
1 gousse d'ail
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1/2 citron jaune 
10cl de vin blanc sec
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de curry en poudre
15cl de crème de coco, j'ai bien mis "crème de coco" 
15cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de coco en poudre 
4 vols au vent feuilletés commandés chez le boulanger
sel et poivre du moulin
une noix de beurre
huile d'arachide


En accompagnement, un riz basmati cuit en moins de deux
pour 4 portions, mettez 1 verre de riz dans une casserole
2 verres d'eau, salez, ajoutez 1 ou 2 étoiles de badiane
3 clous de girofle
mettez à chauffez, 
et dès le début de l'ébullition, couvez, baissez le feu et laissez cuire 12mn
en fin de cuisson, laissez le couvercle sur la casserole et laissez reposer 
le temps de préparez votre recette 
ou bien faites le à l'avance et il vous suffira de le réchauffer

pour les mini carottes, je les ai cuites à l'anglaise dans un peu d'eau, de beurre, de sel et de sucre 
dans une poêle, à petit bouillon durant 15mn 
il suffira de les déglacer au beurre au moment de servir 

-oOo-

j'ai fait mes préparation la veille et ai juste eu à réchauffer le jour même 

-oOo-

épongez bien les pavés de saumon avec du papier absorbant
enlevez leur la peau en faisant une entaille en biais dans la partie la plus mince
et en faisant glisser la lame d'un bon couteau de cuisine entre la peau et la chair
ça glisse tout seul


Enlevez les arrêtes à l'aide d'un pince


coupez les pavés en deux dans la longueur puis en cubes 


salez et poivrez les 
réservez 

-oOo-

rincez les légumes, coupez les poireaux en deux dans la longueur pour bien enlever
la  terre à l'intérieur
je les ai mixés parce que mon fils ne les mange pas s'il les voit dans son plat (pfffff ces djeuns !)
émincez les finement, ça ira très bien
épluchez la carotte, coupez la deux fois en longueur puis en brunoise
épluchez échalote et ail, émincez l'échalote, hachez l'ail


-oOo-

faites fondre dans une poêle, une noix de beurre et un filet d'huile d'arachide 
faites dorer les cubes de saumon à feu vif, juste le temps de les saisir


réservez les 


-oOo-

dans cette même poêle, rajoutez un filet d'huile et faites suer les légumes,
ail et échalote durant 2 - 3mn à feu moyen


remettez à feu vif et jetez y les champignons


rajoutez un filet d'eau si ça attache
(les miens étaient congelés, pas besoin d'eau)
salez et poivrez, ajoutez le thym en grattant les petites branches 
et les feuilles de laurier froissées pour en dégager la saveur


laissez cuire à feu moyen-doux durant 3 - 4mn 
ajoutez le cocktail de fruits de mer 


à feu vif de nouveau, déglacez avec le vin blanc 


et le jus de citron 


mélangez bien et laissez réduire le jus de moitié
ajoutez les épices : curcuma et curry, mélangez bien 


versez la crème de coco et la crème fraîche 


puis la coco râpée, mélangez le tout 


laissez cuire encore 3mn 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement 


(tout ça, je l'ai fait la veille)

-oOo-

préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

garnissez les vols au vent avec la préparation 


bien remplis, soyez gourmands
enfournez durant 15mn 
pendant ce temps, faites réchauffer à feu vif durant 3mn le saumon dans un peu de la sauce 


vous l'ajouterez au moment de dresser, ça évite que votre saumon ne se délie 
entièrement, il reste en morceaux, c'est plus agréable à la dégustation

-oOo-

le dressage 

les assiettes ont été mises dans le four chaud durant quelques minutes
attention de ne pas vous brûler

déposez un vol au vent dans l'assiette 
des cubes de saumon avec un peu de sauce restante
un peu de riz et des mini carottes 


servez aussitôt 






bonne dégustation !

Liste des participantes à cette #57 ème édition de Recettes autour d'un ingrédient :

1-Soulef du blog Amour de cuisine   avec Saumon au four à la ciboulette
2- Samar du blog   Mes Inspirations Culinaires» avec Mousse de saumon
3-Assia du blog Gourmandise Assia avec Saumon Pané à la Farine de Coco
4- Aurélie du  blog  J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Chiffonnade de carottes 
5 -Brigitte du blog  Les filles à table   avec Eclairs au saumon fumé et à l’avocat
6- Delphine du blog Oh la gourmande  avec Cake au saumon fumé
7- Jackie du blog La cuisine de Jackie  avec Jalousie au saumon Gravlax
8- Lina du blog chaudpatate  avec Darne de saumon à l’oseille, salade de chayote
9- Loubna du blog cuisinetest  avec Maki express au saumon et betterave
10- Michelle du blog Plaisirs de la maison avec un Dos de saumon et sauce au roquefort
11- Natalia du blog Sucre et Épices avec Choux fourrés à la mousse au saumon fumé. 
12-Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Amuse bouche au saumon fumé &crevettes, sans cuisson
13-Sofia du blog So-CuiZine  avec Cassolette crémeuse de saumon et cabillaud
14-Virginie du blog Ça ne sent pas le brulé là avec Quinoa et boulgour au poireau, roquefort et saumon fumée
15-Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec Tartinade au samon fumé & noix de cajou
16- Gourmand et Bio avec Cubes de saumon sauce soja, miel et gingembre ».
17Valérie du blog 123 Dégustez  avec  Blinis facile au saumon fumé et anis.
18Céline du blog lapopottedumercredi avec Saumon mariné aux saveurs asiatiques façon gravlax.
19Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Vol au vent au saumon et fondue de poireau au curry
20Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec saumon aux amandes
21Marion du blog Marmotte Cuisine avec Curry de saumon
22 Natly du blog http://cuisine.voozenoo.fr avec Pavé de saumon laqué , semoule épicées
23 Mam’s du blog avecplaisirs.canalblog.com avec Saumon salé, la base
24 http://www.latabledeclara.fr avec Blanquette au saumon
25 Fabienne du blog avec famoh.  avec une Tresse feuilletée saumon

34 commentaires:

  1. vous confondez "vol au vent" et "bouchée à la reine" ; la bouchée est individuelle, le vol au vent plus gros est pour plusieurs.
    Source : l'Art culinaire français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mr ou Mme Carrara
      je ne confonds pas, toutes mes excuses les plus sincères pour cette erreur dû à mon ignorance de bête ménagère.
      J'avoue, j'hésitais entre les deux, et en consultant sur le net comme on le fait maintenant, j'ai trouvé des vols au vent individuels alors ma foiE ... n'allant pas chercher plus loin, je m'en suis contentée. Promis, je ne recommencerai plus, juré, craché ;)
      J'espère ne pas avoir contrarié votre début d'année et vous la souhaite très bonne et heureuse.

      Supprimer
  2. Une super recette gourmande que ce soit à la reine ou vol au vent... J'adore ta réponse. Très belle année 2020 Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jackie
      ho m'en parle pas, le ou la premier(ère) rabat-joie de l'année ! ça me manquait ;)
      Merci de de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  3. Je t'assure que c'est très appétissant même si tu n'es pas contente de tes photos
    Bisous et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Clara
      oui les photos ont été faite à la va vite pour pouvoir servir chaud tout mon monde lol !
      bisous et merci pour ton com'

      Supprimer
  4. Hum, dans un vol au vent, c'est un régal! Miam!
    Excellente année 2020!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Emilie
      viii c'était très bon, succès plein avé la famille
      très bonne année à toi aussi
      bisous

      Supprimer
  5. Quel régal que tu nous proposes avec ces saveurs, c'est bien festif
    Merci pour la recette, j'en profite pour te souhaiter tous mes bons vœux pour cette nouvelle année
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Delphine
      très bons vol au vent ou bouchées à ce qu'on veut, un régal !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et très bonne année à toi aussi et bonne santé

      Supprimer
  6. Quelle belle réalisation! Tout en saveur! J'en profite pour te souhaite une bonne et heureuse année. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie
      merci c'est gentil
      c'était bien bon, la famille a aimé quel que soit le nom : bouchées ou Vols au vent, c'est le principal pour moi
      bizzz et très bonne année toi aussi

      Supprimer
  7. Belle présentation mais beau plat même sans le vol au vent... Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Chantal
      merciiii ! viii ! vol à la bouchée on va dire hi hi !
      bisous et merci d'avoir été notre marraine pour ce défi du mois de janvier
      bonne soirée à toi aussi et bonne année

      Supprimer
  8. Quel magnifique plat de fête et les accompagnements sont juste parfaits ! Merci pour ce partage ! Gros bisous, belle soirée à toi, et tous nos voeux pour cette année 2020 qui commence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      merci c'est sympa
      un très bon plat, pas compliqué à réaliser, un régal qui a fait l'unanimité, c'est le principal
      bizzz et très bonne année à toi aussi ainsi qu'à tes proches

      Supprimer
  9. Coucou ma chérie,
    Gourmand comme toujours, j'aime beaucoup ta recette. Merci d'être toujours fidèle à la ronde, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef
      ça me fait plaisir que ça te plaise
      j'adore participer à ce défi mensuel, encore mille mercis pour ce jeu qui nous rassemble autour d'un ingrédient
      bisous et très bon week-end

      Supprimer
  10. Moi je dirais que c'est encore une histoire d'interpretation(chocolatine/pain au chocolat) ... !! lol.. Pour moi, dans le Sud.. j'ai toujours entendu parlé de vol au vent. Et d'ailleurs, je me serais bien inscruté à ta tablée.
    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année, pleine de santé, de bonheur et de gourmandise.
    Bisous Coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Natly
      en fait, je pensais que les bouchées à la reine c'était plus à base de champignons et de ris de veau , mais bon ... n'est pas pro qui veut ;)
      Tu aurait été la bienvenue à ma table
      merci de ta visite et très bonne année à toi aussi ainsi qu'à ta famille
      bisous

      Supprimer
  11. quelle belle assiette moi qui adore les vol-au-vent j'avoue que ta garniture me plaît enormement.
    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année Coco pleine de belles surprises une bonne santé surtout et de belles recettes comme tu sais si bien nous les proposer
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      un délice au curry et à la crème de coco, on a adoré !
      merci d'être passée
      bisous et très bonne année à toi et tes proches et un long succès à ce défi mensuel "Recettes autour d'un ingrédient"

      Supprimer
  12. Et pourquoi pas un vol au vent au saumon? Ça change du traditionnel poulet!
    Bonne année à toi!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Ponpon
      ou pourquoi pas
      en fait c'est la taille qui ne convient pas à cette personne. Un vol au vent serait à l'origine plus grand et collectif et la bouchée est individuel
      mais bon, avec le temps, ça a changé en circulant. ça choque les puristes
      On aura appris quelque chose c'est pourquoi j'ai laissé le comm' ;)
      Bisous et merci de ta visite , bonne année et bonne santé

      Supprimer
  13. Difficile en effet de faire des photos lorsqu'il y a du monde, mais malgré tout, elles me font bien saliver moi, c'est gourmand comme tout !! Une belle année Coco, tous mes voeux pour 2020, et continue à nous régaler ... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Brigitte
      oui j'aurais dû faire la recette une première fois, tranquillement mais bon, manque de temps et faut dire que ça nous fait beaucoup manger tout ça hi hi !
      merci pour ton com'
      bisous et bonne année à toi aussi

      Supprimer
  14. coucou j'adore les vol au vent, et les tiens sont trop bons, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      merci c'est gentil
      bisous et très bonne soirée

      Supprimer
  15. Tes bouchées à la reine sont magnifiques et bien garnies, merci pour cette recette Coco, bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Michelle
      bisous
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  16. Bonjour ! Merci de nous raconter l'histoire de la recette. C'est super de retrouver ce côté familial autour du repas que tu as préparé, l'origine de tes ingrédients et les réactions à table. C'est quoi la cuisine maison sinon le partage de moments et de la bonne nourriture, n'est-ce pas ? Merci pour ce texte si beau à lire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lina
      merci c'est gentil. Un court extrait d'une chronique d'un repas de famille hi hi ! ça prendrait des heures à raconter lol !
      Oui tu as raison, la table réuni tout le monde
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  17. Une assiette gourmande et magnifique comme à ton habitude !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marion
      bisous et très bonne soirée à toi aussi
      et bonne année ! \o/

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...