Translate

vendredi 6 novembre 2020

Salade de haricots verts et fenouil, magret fumé, Tomme de montagne, tomates cerises et croûtons, vinaigrette à l'ancienne

Une salade parce qu'on a de nouveau de belles journées ensoleillées
et que le midi, on se contente d'une salade avec des produits frais
Un assiette complète et équilibrée, on s'est régalé tout simplement.
Vous pouvez ajouter quelques figues, il y en a encore sur les étals chez nous
ou mettre quelques petits cubes de poires qui accompagneront très bien le fromage.
J'aime faire ces assiettes composées qui font un repas complet
d'abord parce que c'est simple à préparer et parce que chacun y trouve ce qu'il aime
Salade de haricots verts, magret de canard fumé
Tomme de montagne
tomates cerises, ciboulette et croûtons 
vinaigrette à l'ancienne 


-oOo-

   Avec cette recette, je participe au défi du mois sur Recettes.de ICI 

le thème de ce mois 

Le Canard , le coing 


"Coin-coing !" : c'est le nom très rigolo du défi cuisine de novembre proposé par le jury ce mois-ci. 
Il s'agit de proposer des recettes au canard et/ou au coing, le fruit du cognassier, cousin de la pomme et de la poire. 
C'est la pleine saison des coings, c'est donc le parfait moment pour essayer

Toutes les modalités du défi sur Recettes.de ICI 

-oOo-


Pour ce faire il vous faudra pour 3 assiettes :

700g de haricots verts frais
1/2 pieds de fenouil
1/2 oignon rouge
quelques tomates cerises 
80 ou 90g de magret fumé
100g de Tomme de montagne ou plus si vous aimez plus de fromage
2  tranches de pain de mie ou de pain de campagne 
40g de beurre 
vous pouvez ajouter des fruits comme de la figue ou de la poire 
1 petit bouquet de ciboulette 

Pour la vinaigrette : 

je n'ai pas de dosage parce que je la fait  à l'oeil 
sachez juste qu'il faut la moitié de vinaigre par rapport à l'huile 
si vous mettez 2 cuillères à soupe d'huile, 
il vous faudra donc 1 cuillère à soupe de vinaigre
après faut goûter et faire selon les goûts de chacun
zhom aime bien vinaigré, pas moi 

huile d'olive
vinaigre balsamique blanc
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
j'ai ajouté un petit piment végétarien parce que j'en ai trouvé chez Grand Frais 
et en ai fait une bonne réserve que j'ai congelée. Il ne pique pas mais apporte
une saveur parfumée que j'adore 
sel et poivre du moulin


-oOo-

Commencez par faire cuire les haricots verts 
rincez les, coupez les extrémités


faites bouillir une grande casserole d'eau avec du gros sel
dès l'ébullition, plongez y les haricots verts, laissez les cuire à feu moyen
durant 15mn, ils doivent rester un peu croquants
égouttez les, refroidissez les sous l'eau froide pour stopper la cuisson


laissez les bien égoutter
réservez 

-oOo-

Préparez votre vinaigrette 

mélangez la moutarde à l'ancienne avec sel, poivre, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive 


et 3 de vinaigre, mélangez bien, goûtez pour rectifier l'assaisonnement
et équilibrer  le vinaigre et l'huile selon vos goûts
Réservez

-oOo-

Les croûtons 

si vous utilisez du pain de mie, coupez les bordures 


Astuce
: ne jetez pas les bordures du pain de mie , faites les griller aussi
vous les dégusterez tout autant que les croûtons

coupez les tranches de pain en cubes 
faites les dorer dans une poêle avec le beurre 


réservez les sur du papier absorbant 


-oOo-

Enlevez la croûte du fromage, coupez le en cubes 


rincez le piment doux, coupez le en deux dans la longueur, épépinez le 
émincez le finement 


épluchez l'oignon rouge, émincez en la moitié en fines tranches 
à la mandoline


pareil pour le pieds de fenouil 


conservez les pluches de fenouil pour le dressage
émincez finement la ciboulette 

-oOo-

Dans un saladier, mélangez les haricots verts cuits avec les oignons rouges,
le piment doux si vous en mettez, le fenouil, le fromage en cubes,
les petites tranches de magret (parfois j'enlève le gras, parfois pas, faites comme 
vous aimez) 
Ajoutez les tomates cerises coupée en 4 ou en deux selon leur taille
la ciboulette ciselée
arrosez avec la vinaigrette, mélangez bien le tout


goûtez pour rectifier l'assaisonnement selon vos goûts

-oOo-

Le dressage 

je fais 3 emportes pièces un peu plus petits que les assiettes avec du papier alu
découpez une feuille de papier alu, pliez la en 4 dans la longueur
faites-en un cercle, scotchez ou agrafez pour que ça tienne. 


Remplissez avec la salade, tassez un petit peu pour que ça tienne quand vous enlèverez
le turban en papier alu


retirez doucement vers le haut le cercle en papier alu
Disposez les croûtons 


J'ai ajouté quelques fleurs comestibles trouvées chez Grand Frais



Bonne dégustation ! 

Photo trouvée sur Pinterest 

16 commentaires:

  1. Une participation aussi gourmande que belle! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      merci beaucoup
      un régal cette salade
      bisous

      Supprimer
  2. toutes ces couleurs... toutes ces saveurs... j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yolande
      viii ! je n'étais pas fan de la salade de haricots verts, je l'ai faite pour faire plaisir à zhom, et là, je me suis régalée aussi, cool !
      bisou et merci de ta visite

      Supprimer
  3. une belle assiette appétissante et pleine de saveurs, bonne fin de journée Coco, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      viiii je suis contente de résultat. J'ai voulu faire plaisir à zhom depuis le temps qu'il me demandait une salade de haricots verts. Il m'a fallu composer avec les goûts de chacun et ça a marché, cool !
      merci pour ton comm'
      bisous
      bon week-end

      Supprimer
  4. une salade si colorée qu'on ne peut résister!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ponpon
      viiii et très bonne tite salade !
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  5. qu'elle est gourmande ta salade!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Gridelle
      bisous
      passe un bon dimanche

      Supprimer
  6. C'est une chouette salade!Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Momo
      viii un régal
      bisous
      et merci
      bon dimanche

      Supprimer
  7. Quelle jolie salade bien gourmande.
    Yum yum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soulef
      vi hein ? une très bonne salade
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  8. Bjr merci pour cette Très belle recette et appétissante je vais essayer de la faire elle ne sera pas comme vous et comme c'est l'hiver je ne mettrai pas de tomates à moins que l'on peut mettre des tomates séchées peut on mettre du comté au lieu de la tomme et prendre des haricots en boites ou surgelés???👍👏👏👏😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour ta confiance.
      Non aux haricots en boîtes, ils sont trop mous, pas top pour une salade, aucun intérêt gustatif mais oui aux haricots verts surgelés que tu vas ébouillanter 10 - 12mn pour leur garder un peu de mâche.
      Pour les tomates, je mets des tomates cerises de Bretagne, certes elles sont cultivées sous serres mais elles sont françaises. Sinon, oui pourquoi pas des tomates séchées mais je n'aime pas le côté très acides qu'on certaines. Si tu en mets, compense l'acidité avec des petites cubes de pomme ou de poire.
      Pour le fromage, tu mets ce que tu aimes
      Les croûtons indispensables et tu peux ajouter quelques noisettes grillées concassées ou des noix ou des pignons grillés.
      ça va te faire une belle et bonne salade
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un bon début de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...