Translate

mardi 3 novembre 2020

Tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes

Un tajine ! ça fait un petit moment que je n'en avais pas fait
et là, l'occasion de ce nouveau défi avec les copines, m'a permis d'en faire un. 
Surtout qu'on adore les tajines à la maison.
Ces saveurs mélangées de sucré-salé, un peu d'épices
un bon jus pour arroser la semoule. Un vrai voyage pour nos papilles gustatives !
Le thème de ce défi mensuel tourne autour du pruneau.
Je ne suis pas une grande fan des pruneaux, je les aime en far breton 
ou en tajine ... ha si avec le lapin aussi ! 
Ni une, ni deux, j'opte pour le tajine. 
Le nom de tajine vient du plat dans lequel cuit la viande et les légumes.
C'est un plat en terre cuite, surplombé d'un cône en terre cuite aussi. 
Le tout se met dans un four à bois pour une cuisson homogène et le tajine
maintient bien au chaud votre plat.
Comme on n'a pas de four à bois dans nos cuisines, on va commencer la cuisson
en marmite ou cocotte et la finir dans le tajine au four. 
Et la surprise, c'est quand vous amenez le plat conique à table et qu'on l'ouvre,
quelle bonne odeur s'en échappe et de belles couleurs apparaissent. 
La cuisson s'est faite en partie à l'étouffée. 
Toutes les saveurs sont là, présentes.
J'adore ça ! 
J'avais déjà fait un Tajine au poulet mais avec des citrons confits,
une des recettes qui a le plus de succès en visites sur mon blog, voir ICI 
Vous trouverez aussi un Tajine de filet mignon de veau aux courgettes et pruneaux ICI 
Et un Tajine de kefta de boeuf aux olives voir ICI
Et bien on voit que j'aime ce plat finalement. 
Allez la recette ! 
Tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes



-oOo-

Avec cette recette, je participe au jeu du mois entre blogueuses et blogueurs
Recettes autour d'un ingrédient



Jeu créé par Soulef du blog Un Amour de Cuisine ICI 
Ce mois-ci c'est Michelle du blog Plaisir de la Maison ICI  
qui est la marraine et qui a choisi comme thème

Le pruneau


Vous trouverez en bas de cet article la liste des participantes 
et le lien vers leur blog 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 

1 poulet entier ou 1 kg de hauts de cuisses 
des pruneaux (pour gagner du temps et comme ils sont très bons 
et bien moelleux, j'ai choisi des pruneaux dénoyautés
je n'ai pas eu besoin des les mettre à tremper, ils étaient déjà bien moelleux
prêts à consommer.
1 bonne poignée d'amandes 
(entre les pruneaux et les amandes, les quantités sont à votre convenance)
1 oignon jaune
2 gousses d'ail 
1 cébette ou cive ou oignon nouveau
3 cuillères à soupe de miel d'acacia
1 cuillère à soupe rase de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe rase de coriandre en poudre 
1 cuillère à café de cumin en poudre
 1 cuillère à café de curcuma en poudre 
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 petit bouquet de coriandre fraîche
sel et poivre du moulin
huile d'olive


pour la garniture, de la semoule de couscous "grains moyens"

-oOo-

On commence par le poulet :

mélangez les épices, 
coupez le poulet en morceaux 
déposez les morceaux dans un saladier, arrosez les d'un filet d'huile d'olive
sel et poivre, saupoudrez les avec la moitié des épices 


malaxez bien le tout 


laissez mariner le temps de préparer le reste 
épluchez ail, oignon et cébette, émincez les finement
réservez le vert de la cébette pour le dressage 


Faites dorer les amandes au four 12mn à 180° 


réservez les 

-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

Dans une cocotte ou marmite 
ou si vous avez le gaz, votre plat à tajine peut allez sur le gaz directement
faites chauffer un filet d'huile d'olive,
mettez y a dorer la viande 


côté peau en premier
retournez les morceaux


laisser dorer et réservez les 
Remplacez les par ail, oignon et cébette


laissez suer quelques instants sans faire brûler
remettez la viande 


mélangez le tout
saupoudrez avec le reste des épices 


mélangez bien encore 
mouillez à hauteur, pas tout à fait, presque "à hauteur"


ajoutez le miel 


au premier bouillonnement, couvrez, baissez le feu et laissez cuire 30mn


Au bout de 30mn, ajoutez les amandes et les pruneaux


mettez le tout dans le Tajine si vous en avez un
ou laissez dans la cocotte ou marmite


enfournez durant 30mn encore 


-oOo-

Pendant la cuisson, je fais la semoule 
procédez comme indiqué sur le paquet
c'est rapide
versez dans un saladier 2 verres de semoule (ils font 20cl)
ajoutez 1 cuillère à café de sel fin, mélangez à la fourchette


arrosez d'un filet d'huile d'olive, 


enrobez bien les grains en mélangeant à la fourchette
puis couvrez avec 2 verres d'eau bouillante


l'eau doit dépassez la semoule d'a peine un doigts couché 
couvrez et laissez gonfler la semoule 
oubliez la le temps de finir votre plat en fait
Et au moment de servir, je la réchauffe au micro-ondes en y ajoutant une noix de beurre


-oOo-

En fin de cuisson de votre Tajine
sortez le du four, attention c'est chaud !
saupoudrez avec le vert de la cébette et les feuilles de coriandre ciselées


-oOo-

Servez soit en mettant le plat au centre de la table 
pour un côté convivial
soit à l'assiette 
le jus ! le jus est une tuerie !





Bonne dégustation ! 


Liste des participants (es) : 

1 Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand » https://croquantfondantgourmand.com    avec une terrine de lapin aux pruneaux

2*Martine du blog « Kilomètre0  https://www.kilometre-0.fr    tarte aux pruneaux

3*Coco du blog « Cuisine en folie » https://cuisinenfolie.blogspot.fr avec un tajine de poulet aux amandes et  pruneaux

4*Ponpon du blog « la cuisine de Ponpon » http://miamponpon.canalblog.com avec des tranches d’énergie, noix de cajou, pruneaux, dattes, linette et spiruline (vegan)

5*Viviane du blog «  Quoi qu’on mange ? » http://quoiquonmange.wordpress.com avec une marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

6*Jackie du blog « La Cuisine de Jackie » https://www.jackiecuisine.com  avec une crème de pruneaux à la japonaise, compote de clémentines

7*Samar du blog « Mes inspirations culinaires » https://www.mesinspirationsculinaires.com avec un far breton aux pruneaux et raisins

8*Natly du blog « Une cuisine pour voozenoo » https://cuisine.voozenoo.fr avec une mousse aux pruneaux

9*Chantal du blog « un grain de sable ou de sel » https://ungraindesableoudesel.blog avec un tajine d’agneau aux coings et pruneaux

10*Sofia du blog « Plume et Prose » https://plumeetprose.com avec des  biscuits aux pruneaux

11*Soulef du blog « Amour de cuisine » https://www.amourdecuisine.fr  avec du riz pilaf aux pruneaux

12*Catalina du blog « Le blog de Cata »  https://www.leblogdecata.com  avec un fondant pruneaux chocolat noir

13*Fabienne du blog « Famoh » http://famoh.net  avec un far breton

14*Marion du blog « Marmotte cuisine » - https://cuisine.chez-la-marmotte.fr

avec un tajine d’automne aux pruneaux

15*Elodie du blog « Gourmandises d’Elo » https://gourmandisesdelo.canalblog.com avec des energy balls aux pruneaux et abricots secs

16*Assia du blog « Gourmandise Assia » https://gourmandiseassia.fr avec un tajine aux oignons abricots marrons et pruneaux

17*Christine du blog « Pause-nature » http://pause-nature.over-blog.com avec des carrés aux pruneaux et fruits secs sans cuisson

18*Lynda du blog « Cuisine de Lynda » http://la-cuisine-de-lynda.over-blog.com   avec des muffins aux pruneaux

19*Craquounette du blog » Craquounette avenue » http://craquounette-avenue.ovh

avec un moelleux au chocolat et pruneaux

20*Natalia du blog « Sucre et épices » http://sucreetepices.over-blog.com

avec un pudding aux pruneaux, noix et armagnac

21* Hélène du blog »Keskonmangemaman ? »  https://keskonmangemaman.blogspot.com

 avec des pruneaux croustillants au bacon

22*Amal du blog « La cuisine de Amal »  http://www.lacuisinedeamal.com/

avec un far breton aux pruneaux

23*Guy du blog « Bienvenue chez Guy59600 » http://guy59600.over-blog.com/

avec un lapin aux pruneaux

24*Loubna du blog « Cuisine Test »  https://cusisine-test.com avec un far breton aux pruneaux

25*Delphine du blog « Oh la gourmande » https://ohlagourmande.com avec un gâteau yaourt et pruneaux

26*Valérie du blog « 1*2*3 Dégustez » https://123degustez.fr/ avec un lapin aux pruneaux et gingembre

27* Irisa du blog « Cuisine et couleurs » http://cuisinetcouleurs.canalblog.com avec une cocotte de saucisses de Toulouse aux pruneaux marinés

28* Michelle du blog « Plaisirs de la Maison »  http://www.plaisirs-de-la-maison.com  avec des clafoutis orange pruneaux

52 commentaires:

  1. Bah voilà comment me donner tort, moi qui dit ne pas aimer les plats sucrés/salés j'avoue que je goûterais volontiers à ce tajine... à cause de la sauce ;-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Viviane
      j'adore le sucré-salé, là franchement ça passe super bien, tu n'est pas obligée de manger les pruneaux, le reste est top
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer
  2. Il a l'air parfumé à souhait ce tagine, quel délice cela doit etre ..
    Bises et belle journée
    valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie
      il est super bon ! comme j'aime et ce bon jus houu la la !
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  3. Une délicieuse recette ma Coco qui fait voyager les papilles. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, ton tajine me donne trop envie ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loubna
      on a adoré ! trop bon !
      je suis une fan des tajines
      bisous
      et merci

      Supprimer
  5. Quel joli plat. Tu me fais saliver! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle
      hi hi ! c'est voulu ;-)
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  6. oulala Coco j'aurais fait plus qu'honneur a ton plat toutes ces saveurs qui me font saliver de bon matin chez moi (7am) j'adore et la présentation et comme a tes habitudes superbe
    un grand merci pour ta participation et ta fidélité au jeu
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Samar
      merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de participer à ce jeu
      bisous bisous
      passe un bon credi

      Supprimer
  7. je n'ai pas encore mangé et ton plat fait gargouiller mon estomac! J'adore ce genre de tajine, malheureusement chez moi, ils ne sont pas fan de pruneaux!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou
      pas fan non plus, tu peux les remplacer par des abricots secs ou du coings aussi, c'est un fruit qui se prête très bien au tajine
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  8. Superbement réussie et appétissante,les couleurs parlent d'elle même

    RépondreSupprimer
  9. Il est évident que je vais la tester ! Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      sans hésitation, un régal !
      merci pour ton comm'
      bizzzz

      Supprimer
  10. Rien de tel qu'un bon tajine riche en saveurs automnales. Bienvenue au club
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Assia
      tu as bien raisin, ces plats mijotés, j'adore, et le mélange d'épices, de sucré-salé, j'adore encore plus
      chouette club ;-)
      merkiiii !
      bisous bisous

      Supprimer
  11. C’est le 2ème que je vois aujourd'hui. C'est super appétissant ! J'adore les plats salés-sucrés.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natalia
      c'est un très bon plat, à faire sans hésiter
      merci pour ton comm'
      bizzzz

      Supprimer
  12. une belle façon de faire également avec du poulet
    très bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ton tajine est bien gourmand on a envie de le goûter , bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amal
      merci beaucoup, c'est gentil
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  14. j'ai faim à cause de toi, très appétissant
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catalina
      hi hi ! c'est voulu pardi !
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  15. Comme il fait envie ton tajine Coco. Comme dirait Cata, j'ai faim à cause de toi, c'est malin car il est 21 h et j'ai mangé :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien vous serez 2 de plus à table , quand y en a pour 4, y en a pour 6 voilà
      merci de ta visite
      bisous bisous

      Supprimer
  16. Il est plus que magnifique ton tajine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      merci beaucoup
      c'est gentil
      et il était très bon
      bizzzz
      bonne fin de journée

      Supprimer
  17. Ce tajine est sublime, ça réchauffe et régale, surtout à base de poulet
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal ! on a adoré
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  18. Ton tajine a l'air absolument délicieux !bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mauricette
      il était délicieux, un jus , haaa j'adore ça !
      bizzz , merci d'être passée

      Supprimer
  19. merci pour ta participation avec ce tajine savoureux, j'aime beaucoup. bon mercredi Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michelle
      merci à toi pour ce choix
      j'ai aimé même si je ne suis pas une grande fan des pruneaux
      ça a été un plaisir de relever le défi
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  20. J'adore les tajines et avec des pruneaux c'est bien gourmand
    Merci pour ta belle recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine
      ouiii moi aussi j'adore ça
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Bonjour Chris
      merci beaucoup
      bizzz
      passe une bonne journée

      Supprimer
  22. il est magnifique ton tajine bien présenté bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lynda
      je te remercie beaucoup
      bisous
      passe une très bonne fin de semaine

      Supprimer
  23. Ton tajine est magnifiques... que de belles saveurs !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, c'est très gentil
      bisous à toi aussi
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  24. Super ce tajine !
    J'en fait pas souvent, il va falloir que je m'y mette.
    C'est un bon plat du dimanche
    Bisous coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natly
      oui c'est un très bon plat qui a autant de succès chez nous que le pot au feu, la daube, la bolognaise, on aime ses saveurs sucrées-salées
      bisous
      et merci de ta visite

      Supprimer
  25. Excellent ce tajine 👍👏
    Je rajoute quelques pois chiche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci
      oui on y met ce qu'on veut ;-)
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
  26. Recette testée pour 35 personnes : toutes ravies !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour 35 wouaouuu !
      Un tout grand merci à toi de ta confiance
      et ravie que tout le monde se soit régalé ... trop cool ! ça fait plaisir
      très belle fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...