Translate

mardi 12 janvier 2021

Nouilles chinoises sautées aux légumes - Recette Cookeo

Une recette pour tester le Cookeo
Je commence avec une recette toute simple et surtout light
Vous pourrez réaliser cette recette au wok, comme je la fais habituellement.
Au lendemain des fêtes, j'avais un  besoin de manger simple et sainement
C'était l'occasion de tester le Cookeo. 
Je ne le maitrise pas encore très bien, j'ai juste utilisé la fonction "Dorer" 
pour juste faire rissoler les ingrédients les uns à la suite des autres 
C'est une recette tout simple, on ajoutes les ingrédients les uns après les autres,
et ça rissole, c'est ce que je voulais. Economie de place et de gamelle, 
ma cuisine est petite, c'est parfait. Et surtout, un plat fait à 10h et maintenu
au chaud jusqu'à midi. Extra ! C'est exactement ce que je voulais. 
Nouilles chinoises sautées aux légumes 
recette au Cookeo 
ou au Wok si vous n'avez pas le Cookeo


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :

Des nouilles chinoises aux oeufs, ce sont mes préférées, 
Quand je ne les achète pas en épicerie asiatique, j'utilise les Suzi Wan, 
elles me conviennent très bien
la quantité, alors là .... mystère et boule de gomme, je mets au pif 



1 courgette
2 carottes
1/2 poivron rouge
1/3 de chou chinois
quelques champignons de Paris ou des shitakés 
1/2 tranche épaisse de jambon blanc que je coupe en bâtonnets
1 cébette ou cive et sa partie verte
3cm de gingembre frais
1 oignon
2 gousses d'ail
3 oeufs 
(vous pouvez ajouter des crevettes cuites ou du blanc de poulet cuit au dernier moment
juste pour le réchauffer)
3 ou 4 cuillères à soupe de sauce d'huître
2 cuillères à soupe de sauce soja foncé
de l'huile de sésame 
1 cuillère à soupe de pâte de citronnelle (en épicerie asiatique)
1 cuillère à café de curcuma et de coriandre en poudre
(idéal pour un plat détox)
quelques branches de ciboulette asiatique (en épicerie asiatique, elle est plus grosse 
que la notre plus parfumée) une ciboulette de chez nous fera l'affaire, mettez en 
un peu plus
Pour le dressage quelques arachides que vous concasserez 
des pluches de coriandre fraîche
sel et poivre du moulin
huile de colza ou d'arachide 


-oOo-

Commencez par rincez les légumes, épluchez ail et oignon, cébette 


(conservez le vert de la cébette pour le dressage)


carottes et courgette,


émincez oignon, courgette, carotte à la mandoline finement, très finement 
ou mieux à l'aide d'un économe 


hachez l'ail, la ciboulette


émincez le poivron, 
émincez le chou chinois


coupez les champignons en 4
épluchez le gingembre en le grattant avec une petite cuillère, râpez le 
concassez les arachides
coupez le jambon en bâtonnets

-oOo-

Voilà, on a tout 


Faites chauffer le Cookeo sur la fonction "manuel" puis "cuisson classique"


et  "dorer"  afin de faire rissoler vos ingrédients


Versez un filet d'huile d'arachide dans le fond de la cuve
- Si vous utilisez un Wok, faites le préchauffer au moment de versez les oeufs  -
Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez les, salez et poivrez les
j'ajoute un filet de sauce soja


quand la cuve a atteint la bonne température, versez les oeufs pour en faire une omelette
laissez la cuire, dans cette recette, l'omelette doit être bien cuite


retournez la, laissez cuire l'autre face avant de la retirer,
 ça prend 2 à 3mn 


réservez la


Reversez un filet d'huile de sésame dans la cuve
jetez y ail, oignon, cébette, gingembre, laissez rissoler 1mn 
avant d'y ajouter le poivron rouge émincé, mélangez, laissez rissoler 2mn


avant d'y ajouter les champignons, encore 2mn à rissoler 


puis ajoutez y la courgette et les carottes


la pâte de citronnelle, mélangez bien


laissez rissoler 2mn
saupoudrez avec le curcuma et la coriandre en poudre 


sel et poivre 
ajoutez le chou émincé, mélangez bien, laissez rissoler 2mn


Pendant ce  temps, trempez les nouilles dans l'eau bouillante salée 

durant le temps indiqué sur le paquet 
égouttez les et rincez les sous l'eau froide
ajoutez les aux légumes


Ajoutez la sauce d'huître, mélangez bien le tout 


C'est le moment de mettre le jambon et l'omelette émincée


Finissez avec la ciboulette


mélangez bien, goûtez pour rectifier l'assaisonnement

-oOo-

Si vous vous servez du Cookéo et que comme moi, vous faites la recettes à l'avance
maintenez au chaud avec la fonction "maintien au chaude" 

-oOo-

Si vous faites la recette au Wok, elle est prête à servir 
Versez le tout dans un grand saladier, 
Arrosez d'un filet d'huile de Sésame
Saupoudrez avec les arachides concassées et des pluches de coriandre fraîche
sans oublier le vert de la cébette émincé finement


Voilà, c'est un plat qu'on adore à la maison
je le fais souvent quand je suis en mal d'inspiration 
ou quand je ressens le besoin de manger light
Comme je vous l'indique en début d'article, vous pouvez ajouter des crevettes cuites
ou du poulet cuit émincé




Bonne dégustation ! 

14 commentaires:

  1. a la maison, c'est le plat le plus apprécié, si je les suis, ils me le demandent chaque semaine, hihihihih.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soulef
      viii chez nous aussi ! j'en fais régulièrement, mes zhoms finissent par adorer. ouf !
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer
  2. une recette bien appétissante!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thidhoad
      très bonne, et surtout ça fait du bien un plat simple, saint et savoureux comme ça, de temps en temps
      bisous et merci pour ton comm'

      Supprimer
  3. Hum merci pour cette belle recette avec les photos, je n'ai pas encore mangé et tu me donnes faim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui ? cool !
      j'aime bien quand mon article donne faim hi hi !
      bisous Momo
      et merci pour ton comm'

      Supprimer
  4. oh oui ton article donne faim, ce plat de pâtes est bien appétissant et je vois que tu cuisines et que tu t' éclate avec ce fameux cookéo. Bonne fin de journée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      je m'essaie pour le moment avec le Cookeo, c'est un bon outil de complément pour moi. Comme un 5ème feu à la plaque de cuisson et surtout, il permet de garder au chaud jusqu'à l'heure du repas.
      Oui, ce plat de pâtes asiatiques, on adore chez nous, j'en fait souvent
      bisous bisous
      passe une bonne journée

      Supprimer
  5. tout à fait le genre de plat que j'adore préparer.. et déguster ... miammmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yolande
      viiii chez nous aussi
      merci
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  6. J'ai faim .....
    Bisous et bonne année ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Clara
      un plat vite fait et qui plaira à tous
      merci pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  7. Un plat rapide et simple à réaliser qui doit régaler !
    J'en profite pour te dire que je suis la nouvelle marraine du Foodista challenge, j'ai publié le thème sur mon blog, peut-être seras-tu tentée ? Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence
      merciiii ! j'arriveeee ! voilà je viens de m'inscrire au challenge Foodista #71
      Ton thème tombe très bien, j'avais justement une recette d'un de nos pays voisin qui était en attente d'être publiée \o/
      Bisous et très bon début de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...