Translate

mercredi 6 janvier 2021

Palette à la diable en cocotte sur oignons et échalotes confits

<<Gaston lança à l'aubergiste :
— Il vous reste de cette délicieuse palette à la diable ?
L'aubergiste eut un moment d'hésitation avant de répondre par l'affirmative 
et de disparaître en cuisine pour préparer une platée.
— De la palette à la diable ? fit le furet en se pourléchant les babines.
 Bigre ! Et ils ne la préparent pas avec de la vieille carne,
 du castor ou que sais je encore ?>>
Extrait de Blanche ou la triple complainte de l'Enfer par Hervé Jubert

Je n'en avais jamais fait mais c'est un  très vieux souvenir d'enfance 
qui m'est remonté à la surface au souvenir de cette recette. 
C'est une recette traditionnelle alsacienne. 
C'est un  bon plat de saison, à servir avec des pommes de terre
elles vont cuire avec la viande, dans le jus, un très bon jus, et tout ça
va ressortir plein de bonnes saveurs.
J'insiste sur le mélange des deux moutardes : la classique de Dijon et 
la moutarde à l'ancienne, c'est vraiment un plus. 
La cuisson est longue, alors prévoyez du temps.
En fait, je suis tombée dessus par hasard, en faisant mes courses, je trouve
une palette à la diable toute prête, il ne reste plus qu'à la cuire.
Zhom me dit qu'il en a envie, alors ce que zhom veut .... je fais. 
Je ne  suis pas adepte des produits préparés mais bon, j'avoue que là, 
on a aimé et du coup, j'ai eu envie d'en refaire une mais du début à la fin. 
J'ai trouvé la palette, je trouve la recette sur le net, je remercie d'ailleurs, 
toutes les blogueuses qui ont la gentillesse de partager leurs recettes
ainsi que les sites de recettes. 
et je fais un mixe de plusieurs recettes, celle qui me semblait la plus savoureuse.
Et on s'est régalé ! A refaire sans hésitation. 
Bon la présentation n'est pas top de chez top, mais l'essentiel étant que c'était bon. 
J'ai même été jusqu'à la laisser dans un vieux plat en inox, à l'ancienne 
pour un plat traditionnel.
Palette à la diable en cocotte
sur oignons et échalotes confits


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes :

1 plalette de 750g 
2 gros oignons 
2 échalotes
quelques branches de persil plat
15cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de vinaigre de Melfor
3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillère à soupe de miel d'acacia
5 pommes de terre
1 cuillère à café de 4 épices ou épices à pain d'épice
1 feuille de laurier
sel et poivre du moulin


-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Dans un saladier, mélangez les moutardes avec les épices 
et le miel, salez et poivrez 


récupérez les feuilles de persil, hachez les et ajoutez les au mélange


réservez

-oOo-

Epluchez et émincez les oignons et les échalotes
Rincez et épluchez les pommes de terre, coupez les en 4 
Dans une cocotte, faites les suer avec un bon filet d'huile d'olive 
et un bon morceau de beurre, les oignons et les échalotes émincés
laissez rissoler, faites les dorer mais pas brûler durant 3 - 4mn


Déglacez avec le Melfor, 


puis le vin blanc, laissez réduire un peu 


Hors feu, déposez la palette sur les oignons et échalotes confits 
Badigeonnez la viande avec la préparation aux moutardes 
une bonne épaisseur, mettez tout 


disposez les quartiers de pommes de terre sur le pourtour.
ajoutez la feuille de laurier
Couvrez 


et enfournez durant 1 heure 20


Pensez à arroser régulièrement avec son jus durant la cuisson.

-oOo-

Pour tester la cuisson de la palette, plantez y la lame d'un couteau, 
elle doit être fondante
prolongez la cuisson de 5mn en 5mn si nécessaire
Voilà c'est prêt
ça sent bon 
Il n'y a plus qu'à servir 
n'oubliez pas les oignons et échalotes au fond, ils sont confits
c'est un régal 
alors pour nous, un plat inox très vintage lol !





Bonne dégustation ! 

l'Alsace sous la neige le 16 janvier 2021 

18 commentaires:

  1. Le hasard veut que j'ai acheté une palette à la diable toute faite et qu'elle m'attend dans le congélateur. J'en ai déjà mangé dans le passé, mais je n'en ai jamais préparé moi-même. Ah toi aussi tu a une collection d'assiettes en inox ? J'ai la même que toi. Pour mon mariage du côté français on m'a inondée de ces assiettes que je n'aime pas trop. Je m'en sers seulement quand j'ai besoin de beaucoup de plats pour un buffet par exemple. Elles sont quand-même pratiques car on peut les passer aussi au four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine
      viii j'ai découvert la palette à la diable en en achetant une toute prête aussi et comme on a aimé, du coup, j'en ai acheté une autre, nature, que j'ai préparé de mes petites mimines.
      C'est très bon !
      Viiii moi aussi ces plats en inox datent de notre mariage hi hi ! ça fait presque 40 ans. Voilà, pratique pour aller du four à la table. J'en ai de plus beau, des Guy Degrenne de notre liste de mariage, mais je les sors rarement. C'est le genre de truc qui font une vie, voire plusieurs générations lol !
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. je n'ai pas encore testé cette viande, mais ton plat me fait bien envie!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thithoad
      je peux te dire qu'on a été très agréablement surpris tant c'est fondant, un régal !
      beaucoup de goût avec le mélange des moutardes, tu peux même en mettre plus que je ce que j'ai mis, faut pas hésiter à ce que la viande soit bien couverte
      Et les pommes de terre cuites en même temps elles sont fondantes, super bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz
      très bon week-end

      Supprimer
  3. Je garde ta recette, succulent! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val
      A faire sans hésiter, très bon plat d'hiver
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  4. bonjour ,est ce une palette demi sel ou normal ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nadine
      normale, j'ai pris normale pour ne pas avoir à la faire tremper une nuit
      je me simplifie la vie ;-)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une bonne journée

      Supprimer
  5. Ca ma l'aire pas mal du tout cette affaire là, Je vais essayé ce midi et je vous dirais. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      ouiii une très bonne recette traditionnelle
      un régal
      merci de ta visite et pour ton com'
      bon lundi

      Supprimer
  6. Coucou, j'en faisais assez souvent, mais avec l'âge et une famille réduite, une palette fraiche et un peu grosse pour "rentabiliser le fait d'en cuire", c'est trop et dommage d'en manger tous les jours"pour la finir". J'hésite car je ne sais pas trop si je peux congeler le reste (sans les pommes de terre, ça je préfère en refaire à la vapeur plus tard au moment de servir le reste).
    Votre avis ? vous congelez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      oui un bon plat copieux et convivial
      je n'en fait pas ouvent
      une fois la viande cuite et refroidie, tu peux la congeler en petites portions, sans les pommes de terre effectivement.
      Tu peux t'en servir aussi pour faire des hachis ou des farces
      merci de ta visite
      bonne journée

      Supprimer
  7. Oh excusez-moi
    j'ai oublié de remercier pour cette conversation autour de la palette tellement allechante ,et je n'ai pas vu où mettre mon pseudo voilà c'est fait "lizzie67"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lizzie
      merci à toi de ta visite et pour tes comm'
      passe une très bonne journée
      bien amicalement

      Supprimer
  8. Peut-on faire la Palette uniquement à la cocotte sans passer par le four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mély
      je pense que oui, regarde sur le net les autres recettes de Palette ,
      tu trouveras sûrement toutes les infos sur le sujet
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  9. Bonjour . J'ai essayé la Palette uniquement à la cocotte .
    C'est vraiment délicieux. Un vrai régal ! Merci pour tous vos commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mely
      cool ! tu m'en vois ravie
      merci pour ton comm'
      bizzz
      bon fin d'aprèm'

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...