Translate

jeudi 10 novembre 2022

Boulettes de poulet sauce aux champignons - recette anti-gaspi

 En faisant mes courses, je vois l'heure passer et 
me dit que je n'aurai pas beaucoup de temps 
pour cuisiner à midi, alors je craque 
pour un poulet rôti... 
Il y avait longtemps que je n'en avais pas pris, 
préférant le faire moi-même. 
Ben j'aurais dû prendre le temps d'en faire un pffffff ! 
Il était trop cuit leur poulet ! tout sec ! on l'a à peine entamé. 
Evidement, pas envie du tout de le jeter, je le mets 
de côté au frais jusqu'au lendemain, le temps de réfléchir 
à comment l'améliorer ou comment le recuisiner.
Je cherche sur le net, je feuillette mes vieux grimoires, 
et comme chacun le sait, qui cherche  trouve ... 
et que la nuit porte conseil, 
Euréka ! 
je sais comment le recycler ce poulet tout secossss ! \o/ 
Vais en faire des boulettes, avec de quoi bien lui donner 
de la saveur et surtout redonner de l'humidité à la chair 
qui était vraiment pas top
Allez suivez moi en cuisine ....
Boulettes de poulet sauce aux champignons
Recette anti-gaspi 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour un plat pour 4 personnes : 

Pour les boulettes : 

La chair d'un poulet déjà cuit 
2 tranches de jambon blanc
1 morceau de pain trempé dans du lait 
1 oeuf 
1 courgette 
une poignée de jeunes pousses d'épinards
(un reste aussi)
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère café de cumin
1 échalote 
1 gousses d'ail 
1 cuillère à soupe d'origan ou herbes de Provence 
De la farine 
sel et poivre du moulin
huile d'olive

Pour la sauce aux champignons : 

250g de champignons bruns 
1 échalote
3 cuillères à soupe de moutarde 
25cl de bouillon de légumes ou de volaille
10cl de Porto ou du jus de citron 
1 cuillère à soupe de Maïzena sauceline brune 
(on trouve ce produit en grande surface) 
à défaut utilisez de la fécule de maïs
20cl de crème fraîche light ou de crème de soja
sel et poivre du moulin
huile d'olive

1 poivron rouge 
1 poivron vert 
1 grosse échalote
1 gousse d'ail 



En accompagnement, j'ai fait des spaghetti
voilà un bon plat du dimanche pour la famille 

-oOo-

Rincez les légumes : épinards et courgettes 
épluchez ail et échalotes 
nettoyez les champignons
Réservez 

-oOo-

On commence par les boulettes 

Vous avez désossé le poulet, j'ai enlevé les partie de la peau
les plus grasses et ai laissé volontairement les partiers
 les plus dorées 
Mixez le finement ainsi que le jambon, 


versez dans un saladier
Mixez une poignée de jeunes pousses d'épinards
ainsi que la courgette 


ajoutez une échalote 


le pain essoré 


versez le tout mixé dans le saladier avec le poulet haché
ajoutez les épinces et l'origan


malaxez le tout avec les mains (je mets des gants)
ajoutez l'oeuf, malaxez le tout 


salez et poivrez, mélangez bien
goûtez pour rectifier l'assaisonnement
Formez des boulettes en les roulant bien entre vos mains
Déposez les dans une assiette 


Réservez 

-oOo-

Epépinez les poivrons 
émincez les en lanières

 
coupez les champignons en quatre 


émincez une échalote et une gousse d'ail 


-oOo-

Versez de la farine dans une assiette creuse
Faites chauffer une poêle avec un bon filet d'huile d'olive
roulez les boulettes dans la farine, délicatement 


puis déposez les dans la poêle chaude


Faites les dorer sur toutes les faces 


réservez les 


-oOo-

Rajoutez un filet d'huile d'olive dans la poêle s'il n'y en a plus
jetez y échalote et ail laissez rissoler quelques secondes 


avant d'y ajoutez les poivrons émincés, laissez les suer 2mn


avant d'y verser les champignons 


salez et poivrez le tout, baissez le feu et laissez cuire 5 à 6mn 
Déglacez avec le Porto ou du jus de citron 


Remuez bien le tout 


Versez le bouillon 


et déposez délicatement les boulette dans la poêle 
entre les poivrons et champignons 


laissez cuire 5mn 
avant d'y verser la crème 


Remurez la poêle pour bien tout mélanger


Couvrez et laissez cuire 5 à 6mn 


Enlevez le couvercle pour finir, 
ajoutez la Maïzena sauce brune, elle va épaissir 
la sauce qui va bien napper le  tout 
goutez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire 


Vous pouvez préparer le plat dans la matinée 
et le réchauffer à feu doux et à couvert avant de passer à table

Entre temps, j'ai fait cuire les spaghetti
Il n'y a plus qu'à servir 






Bonne dégustation !

photo trouvée sur Pinterest 

16 commentaires:

  1. Oh ton assiette me donne trop faim. De bonnes boulettes avec une sauce extra.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie que ça te plaise
      Elles étaient réussies ces boulettes et je partais de loin avec un poulet très sec
      défi anti-gaspi relevé ;-)
      Merci Christelle
      bisous
      bon jeudi

      Supprimer
  2. une très belle assiette, tu as sublimé ces restes de poulet, bravo Coco, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii Michelle, on s'est régalé aussi, un très bon plat
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  3. hummmm en effet c’est très appétissant, j’aime beaucoup !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Momo
      viiii un super bon plat
      bien meilleur que ce vilain poulet tout sec du départ
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  4. Chapeau bas pour cette reconversion gourmande! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michèle
      on s'est régalé et franchement, ni vu, ni connu, le poulet tout secosss était un régal dans ces boulettes
      merci pour ta visite et ton comm'
      bonne fin de journée

      Supprimer
  5. très joli plat bons ingrédients pour m'abonner si je clique comme tu me l'as dit sur une des deux cases j'ai netvibes ou Yahoo qui s'affiche
    excellent après- midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Guy
      sincèrement, je ne sais plus comment faire. Google nous a supprimé le petit programme gratuit qui servait à envoyer les news, pour le remplacer par un truc payant que je n'ai pas souscrit.
      Si tu es sur Google, tu peux avoir une liste de blog que tu suis, et il faut ajouter le mien
      Je ne saurais t'aider plus, je n'y comprends plus grand chose
      désolée
      merci de l'intérêt que tu portes à mon blog
      bisous Guy
      passe un bon week-end

      Supprimer
  6. Ah oui, quand on cuisine, on choisit ses températures (150° pour la cuisson du poulet pour moi ^^). Du coup, tu as dû redoubler d'efforts le lendemain mais comme toujours, les efforts paient et ton plat est super gourmand comme toujours....Ce qui explique sans doute que tout ce que tu trouveras ailleurs sera toujours moins bon que chez toi :DDD Bisous et bon we Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine
      vouiiii, c'est rare quand même qu'en rôtisserie, le poulet soit aussi sec. La qualité de la viande peut être aussi.
      Pas grave, j'ai rattrappé le coup avec ces délicieuses boulettes
      Tu as raison, je finis par de moins en moins aimer les plats du commerce, je leur préfère de loin ceux fait maison et la famille aussi.
      Merci pour ton comm'
      bisous
      passe un bon samedi

      Supprimer
  7. Comme il fait envie ton plat avec toutes ces belles couleurs! mes gourmands seraient ravis!
    belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vanessa
      c'était un régal ce petit plat anti-gaspi, à refaire
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous
      bon dimanche

      Supprimer
  8. Quelle bonne idée tes boulettes de poulet ! Ça change des boulettes de bœuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Marion
      vouiiii ! un régal ces boulettes
      bonne tite recette
      merci
      bisous bisous

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...