Translate

vendredi 3 février 2023

Galette sarrasin aux champignons, poireau, jambon ou oeuf

 J'adore les crêpes !
Salées ou sucrées ...
Non ! Plus salées que sucrées en fait 
J'en fais régulièrement, c'est si bon. 
Habituellement, je fait une pâte à crêpes basique,  
farine blanche que je ne sucre pas pour pouvoir 
faire une crêpe salée d'abord et une sucrée après. 
Mais .. pour ce défi, j'ai fait une pâte sarrasin 
pour une galette bien garnie
Je fais remonter par zhom la crêpière de la cave où elle se trouvait 
il cherche, fouille, vide la cave, remet tout en place, ne trouve 
pas la crêpière, je descends, je cherche, pas de crêpière .... grrrrrrrr ! 
comme il avait déjà fait du vide après Noël dans la cave,
ben je le soupçonne d'avoir dégagé la crêpière ... 
Du coup, j'ai fait mes galettes sarrasin à la poêle 
et demain, vous aurez la crêpe sucrée avec ma nouvelle crêpière 
vouiiii ! \o/ Hé, suis comme ça moua, ça traîne pas .
Alors la galette à la farine de sarrasin, il y a plein de recettes, 
avec oeuf ou sans oeuf, avec lait ou sans lait, la traditionnelle, c'est sans oeuf 
juste farine, sel et eau. 
J'ai dérogé en ajoutant un oeuf pour me faciliter la tâche en fait
trop peur de la râter
J'avais acheté de beaux champignons chez Grand Frais, 
et comme cet hiver, j'adore les poireaux, 
pas une semaine sans en cuisiner 
 alors voilà l'association était faite
J'en ai fait une avec du jambon en plus pour zhom 
et pour moi avec un oeuf 
Galette sarrasin 
aux champignons, poireau,
jambon ou oeuf

galette sarrasin champignons poireau jambon fromage 

galette sarrasin champignons poireau fromage oeuf 

-oOo-

Avec cette recette, je participe au Balchallengefood de ce mois ci 
lancé par Alicia du blog Le Bal des Saveurs ICI 

Alicia nous lance le challente de la Changeleur 
avec crêpes sucrées ou salées

le Balchallengefood Chandeleur

Toutes les modalités sur le blog d'Alicia ICI 

Vous trouverez en bas de cet article, la liste des participantes 
pour le thème de ce jour 

La crêpe salée 


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 

Pour les galettes sarrasin : 

350g de farine de sarrasin 
1 oeuf 
1/2 cuillère à café de sel
75cl d'eau froide 


Pour la garniture : 

1 blanc de poireau 
1 assortiment de champignons : ici des chanterelles,
des pleurotes et des champignons bruns 
1 grosse échalote
2 gousses d'ail 
15cl de vin blanc
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
du fromage râpé 
20cl de crème fraîche light ou crème de soja 
Quelques branches de persil plat 
sel et poivre du moulin
du beurre (obligé, les galettes, c'est la Bretagne) 


-oOo-

On commence par la pâte de sarrasin 
Elle doit poser 2 ou 3 heures 
ou au mieux une nuit 

La tradition c'est à la main, 
mais bon .... je l'ai faite au blender pour y faire rentrer 
un maximum d'air pour une pâte aérienne 
versez la farine dans le blender, puis l'oeuf 
le sel et l'eau 


Et mixez jusqu'à absorbtion complète de la farine 
faudra un peu l'aider avec une spatule en bois 


Vous devez obtenir une belle pâte crémeuse et lise
s'il y des grumaux, passez la au chinois 


couvrez la d'un ligne propre ou d'un film alimentaire 
laissez la reposer au minimum 2h 


-oOo-

Pendant ce temps, préparez la garniture 

Epluchez ail et échalote 
émincez finement 


Rincez le blanc de poireau, enlevez la première feuille
émincez le très le finement


Nettoyez les champignons, enlevez les bases terreuses 
coupez les bruns en 2 ou 4 selon leur taille
les pleurottes en lamelles 
coupez juste la base terreuse des chanterelles 


Emincez le persil 


Chauffez une poêle avec un bon bout de beurre 
et j'ajoute tout de même un filet d'huile d'olive pour ne pas 
que le beurre brûle 

Jetez y  poireau, ail et échalotes émincés 


laissez suer 2 - 3mn sans faire brûler 
mélangez bien à la spatule
ajoutez les champignons, laissez suer encore 3 - 4mn


arrosez avec 10cl d'eau et baisser le feu, couvrez, 


laissez cuire 10 - 12 mn à feu doux 

Au bout de ce temps de cuisson, enlevez le couvercle,
ajoutez la muscade, mélangez bien


augmentez le feu, déglacez avec le vin blanc


salez et poivrez 
laissez le vin réduire
versez la crème 


baissez le feu de nouveau et laissez cuire encore 5 - 6mn
goutez pour rectifier l'assaisonnement et testez 
la cuisson des champignons
prolongez la cuisson de 2 -3mn si nécessaire 


Saupoudrez avec une partie des pluches de persil 
maintenez au chaud 


(vous pouvez faire votre préparation à l'avance, 
même la veille bien sûr) 

-oOo-

Les galettes sarrasin 


Faites chauffer une poêle plate , ou la crêpière 
graissez la en utilisant 1/2 petite pomme de terre 
dans laquelle vous piquez une fourchette 
trempez la dans un ramequin d'huile 
et badigeonnez-en la poêle 
à faire entre chaque crêpe ou galette 


Quand la poêle est bien chaude 
versez une louche tout en tournant la poêle pour bien répartir
la pâte sur toute la surface 


Laissez cuire 2 mn , elle doit se décoller facilement avec une spature

Retournez la, laissez cuire 1mn


n'ayant plus la crêpière, j'ai fait mes galettes à l'avance 
et les ai garnies et réchauffées après


-oOo-

Le montage 

On a tout , les galettes sont prêtes, la garniture aussi
j'ai ajouté une tranche de jambon fine pour zhom e
et un oeuf pour moi
du fromage râpé pour les deux et des pluches de persil


Faites chauffer la galette dans une poêle beurrée 


Etalez au centre la garniture de légumes-champignons


Déposez dessus le jambon et couvrez de fromage 
ou fromage-oeuf 


Rabattez les bords sur le centre en vous aidant de la spatule


couvrez et laissez cuire 2 - 3mn 


saupoudrez de quelques pluches de persil 
et servez aussitôt 









Bonne dégustation ! 

Liste des participantes pour cette journée 
crêpes salées et lien vers leur blog 

Alicia du blog Bal des saveurs

10 commentaires:

  1. Miam miam voilà de bonnes petites galettes
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii Christelle,
      de suuuupers galettes hi hi !
      bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. très réussie cette galette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Thithoad
      bisous
      très bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. Elles ont l'air trop bonnes tes galettes! j'adore!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonnes viiii ! merci Vanessa
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'aime bcp les galettes et comme je fais gaffe au gluten en ce moment, j'en mange encore plus. Ta garniture me plait bien, elle est gourmande :) Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Martine
      une très bonne garniture, on s'est régalé
      et elles seront encore meilleures maintenant que j'ai de nouveau la crêpière pour les préparer directement à table
      merci pour ton comm et de ta visite
      bisous
      bon week-end

      Supprimer
  5. coucou cette galette est un vrai régal pour nos papilles, bravo elle est superbe, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isabelle
      vouiiii j'adore ces galettes salées
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...