Translate

mercredi 7 juin 2023

Pichade de Menton

 La Pichade mentonnaise est un plat tout à fait 
traditionnel dans nos boulangeries de la région
surtout du côté de Menton
Je vous avais fait la recette traditionnelle, voir ICI
avec une pâte de grand mère, pas tout à fait la pâte 
à pizza, puisque faite sans levure de boulanger
que les grands mères n'avaient pas à l'origine. 
Voici cette  fois-ci la recette boulangère 
faite sur une base de pâte à pizza.
C'est une recette traditionnelle qui tout comme 
pour la pissaladière niçoise, est assaisonnée 
avec du pissala, une pâte d'anchois 
déposée sur le fond de tarte et qui sert 
à assaisonner et à apporter toute la saveur marine
à la Pichade ou à la Pissaladière
On la trouve chez les petits poissonniers locaux
Ce pissala nous a été apporté par les Romains. 
A défaut, on déposera des anchois sur la Pichade
Je préfère utiliser le pissala parce que je n'aime pas 
les anchois
Mais rien que pour vous, voici la recette boulangère
que vous pourrez préparer pour la servir en apéritif
cet été, on la coupe en carrés de 5cm et chacun 
se régale en buvant un bon Pastis, avec modération
bien sûr 
L'apéro azuréen servi avec des petites olives noires 
à l'huile d'olive que nous faisions aussi. 
En avant pour la recette ...
Pichade de menton 



-oOo-

Avec cette recette, je participe au défi culinaire mensuel 
Bataille Food #114


créé par Jenna du blog Bistro de Jenna ICI 
et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? ICI 


 qui est la marraine ce mois-ci

Florence a choisi comme thème 

Le pique nique 



Retrouvez la page Facebook de la Bataille Food ICI

Vous trouverez en bas de cet article, la liste des participantes 
et le lien vers leur blog 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra
 pour une Pichade pour 6 à 8 personnes : 

ici une pâte à pizza :

500g de farine 00 de préférence 
comme pour les pizza 
1 sachet de levure de boulanger 
ou 20g de levure de boulanger fraîche 
soit 1/2 cube
260ml d'eau tiède 
(mettez en un peu plus dans le godet, 
ça peut servir, selon les farines)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de sel 


Pour la garniture :

De belles tomates, ici entre 700 et 800g 
de belles tomates allongées que j'avais ramenées 
du marché de Vintimille
2 ou 3 oignons jaunes selon leur taille
 2 ou 3 gousses d'ail selon vos goûts
1 cuillère à soupe d'origan
quelques belles petites olives niçoises à l'huile d'olive
ici des caillettes
et quelques anchois 
(à l'orignine, on mettait du pissala sur la pâte 
pour la saler, c'est une pâte fermentée d'alevins d'anchois
et ou de sardines)
je n'en avais pas cette fois-ci
sel et poivre du moulin
1 cuillère à café de sucre
huile d'olive


-oOo-

On commence par la pâte à pizza 

Diluez la levure dans un peu d'eau tiède 
ajoutez une pincée de sucre pour activer la levure 
mélangez bien , couvrez et laissez prendre 10mn


Dans la cuve du robot muni du crochet
-ou dans un saladier-
versez la farine, le sel, le sucre restant,
l'huile d'olive et la levure diluée


et le restant d'eau 


commencez à faire tourner le crochet sur une vitesse basse 
le temps de bien tout mélangez 
puis accélérez pour arriver au max de la vitesse
laissez pétrir 10mn 


la pâte doit se détacher des bords de la cuve
elle va enrober tout le crochet 


versez la dans un saladier huilé ,


filmez


couvrez d'un linge propre et laisser la lever 1 heure 


-oOo-

Entre temps, on fait la garniture 

Epluchez les oignons
émincez les finement à la mandoline 


épluchez l'ail, hachez le 


Rincez les tomates, coupez les en quatre 


Couvrez le fond d'une poêle d'huile d'olive
-oui on est généreux en huile d'olive à Nice-
faites chauffer 
et versez y ail et oigons émincés


laissez rissoler quelques 1 à 2mn
avant d'y versez les tomates 


mélangez le tout, 
salez et poivrez 
ajoutez le sucre restant


remuez bien
ajoutez les herbes , ici l'origan


et laissez cuire à feu doux durant 20 minutes
à couvert 


pensez à remuer de temps et temps


ajoutez un filet d'eau si ça attache 

En fin de cuisson, si elles ne sont pas assez réduites en purée
écrasez les tomates à l'aide d'un presse purée


goutez pour rectifier l'assaisonnement 


laissez refroidir avant de garnir la pâte 
pour ne pas la ramolir 


-oOo-

Versez la pâtes sur le plan de travail farinée


Malaxez la doucement en rabattant les bords 
sur le dessus ou le dessous 
roulez la en boule délicatement 
couvrez la d'un film alimentaire et laissez la reposer
encore 30mn 


-oOo-

Préchauffez votre four sur 190° 

-oOo-

Farinez  une grande feuille de papier cuisson
ça sera plus facile à faire glisser sur la plaque du four
Regardez comme elle a gonflé ... 
un vrai coussin !


commencez à étaler la pâte
d'abord du bout des doits pour ne pas la brusquer 
puis avec le rouleau à pâtisserie
jusqu'à ce que la pâte soit bien étalée, 
que vous dire d'autre,


ça fait presque toute la plaque du four

Faites glisser la feuille sur la plaque


Versez dessus la préparations tomates-oignons
étalez délicatement à l'aide d'une cuillère 
ou fourchette 


à 1cm de la bordure


 Vous pouvrez mettre les olives et les anchois maintenant
moi je ne les aime pas cuits,
je trouve que ça les dessèche, alors je les mets 
après la cuisson

Enfournez 20 à 25mn selon les fours 
votre Pichade doit être cuite, elle se soulève en une fois
 quand on passe un couteau en dessous 


Une fois sortie du four, c'est là que je mets les olives 
et les anchois


Laissez refroidir

Le plat idéal pour les pique-nique ou les apéritifs 
on coupe en portions carrés 
ou des carrés plus petits pour l'apéro
succès garanti !






Et on adore ça ! 

Bonne dégustation 

La pichade, idéale pour emmener pique niquer à la plage 

Liste des participants à la Bataille Food :

  1. Christelle du blog La cuisine de poupoule
  2. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  3. Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad
  4. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  5. Alicia du blog Bienvenue au bal des saveurs
  6. Nessa du blog Baking with Nessa
  7. Vanessa du blog Petit bohnium
  8. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika
  9. Coco du blog Cuisine en folie
  10. Eric de Chez Papa Rico
  11. Sylvie du blog La machine à explorer
  12. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise
  13. Hélène du blog Keskonmangemaman
  14. Christine du blog Pause nature
  15. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  16. Samar du blog Mes inspirations culinaires
  17. Nadine du blog Mamscook
  18. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  19. Florence du blog Dans ma p’tite cuisine rose

24 commentaires:

  1. une belle recette de ta région!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Thithoad
      une délicieuse recette à partager pour les apéros de l'été à venir , très conviviale
      bisous bisous
      bon week-end

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Quelle jolie découverte ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef
      ravie que ça te plaise
      bisous
      bon samedi

      Supprimer
  3. Oh encore une belle découverte culinaire, j'entendais les cigales en lisant ta recette. Merci de ta belle proposition Coco ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence
      "tsss tsss tsss tssss" les cigales ;)
      merciiiii, une très bonne pichade, ça change de la pizza et ça se complète avec la pissaladière
      j'adore !
      bisous et merci pour ton com'

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette spécialité, ça a l'air excellent ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence
      je suis contente de te la faire découvrir
      moi j'adore !
      bisous
      bon week-end

      Supprimer
  5. J'adore cette nouvelle version. La première est dans ma liste "à faire depuis bien longtemps"...
    Je n'ai malheureusement pas pu publier ma recette en raison d'un problème sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      j'en fais tout à l'heure pour apporter au repas de quartier dans le Gers, ce sera une découverte aussi pour nos voisin
      bisous
      merci de ta visite et pour ton comm'

      Supprimer
  6. j'adore cette version. La première est dans ma liste "à faire" depuis longtemps.
    Je n'ai malheureusement pas pu publier ma recette en raison d'un problème sur mon blog.
    Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re-coucou Michèle
      j'espère que les problèmes sur ton blog sont résolus
      bisous

      Supprimer
  7. Ca sent le sud par ici... et aussi l'été !!
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouiiii ! j'adore la pichade, j'adore les oignons confits et cette délicieuse concassée de tomates, hummm !
      bisous
      merci Viviane

      Supprimer
  8. Une spécialité à tester très vite!!! Profite bien de tes vacances. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isabelle
      oui ça change des pizza , chez nous, on fait souvent la pissaladière, moins souvent la pichade et pourtant , c'est si bon
      du coup, je vais en faire tout à l'heure pour ammener au repas dans le village du Gers où nous sommes en vacances. Ils vont découvrir
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  9. Coucou Miss! Merci pour cette belle découverte! La cuisine du Sud a tellement de Charme et cela se voit dans les couleurs! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nessa
      merci beaucoup
      je vais en refaire aujourd'hui pour amener au repas du village pour nos amis gerçois, ils vont découvrir
      bisous
      très bon samedi

      Supprimer
  10. Quelle belle recette ! mon mari, grand fan d'anchois, s'en régalerait ! Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie que ça te plaise
      merci Clarisse
      bisous
      bon week-end

      Supprimer
  11. Comme ca à l'air bon, je ne connais pas !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Alicia
      très bon, je viens d'en faire une pour notre repas de quartier demain, histoire de la faire découvrir à nos amis du Gers
      ils ont aimé la pissaladière, ils vont aimer la pichade
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  12. Oh là là ! J'adore la pissaladière alors cette version à la tomate pour cet été ne peut que me plaire.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. succès garanti avec cette Pichade ! vouii !
      faite hier pour le repas de quartier, tout le monde a adoré , \o/
      bisous
      bon lundi à toi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...