Translate

dimanche 9 juillet 2023

Brochettes de crevettes, poivrons grillés et cubes de pain à la plancha - Sauce Chien

 Une super bonne recette, faite déjà plusieurs fois 
tant on a aimé
Recette de Jamie Oliver vue dans ses émissions :
"Repas simpes pour tous les jours"
J'ai pris note de plusieurs recettes , pas de regret,
elles sont toutes bonnes, je les adpate un peu à notre sauce
Rien de compliqué dans celle-ci, elle nous permet aussi
de recycler un reste de pain en de délicieux croûtons que l'on 
ajoute aux brochettes, je n'y aurais pas pensé
Un régal ! 
A cuire soit à la plancha, soit au BBQ 
ou même à la poêle ou au four selon vos préférences
bien sûr, le temps de cuisson sera à adpter en fonction
de votre choix du mode cuisson
J'ai fait 2 brochettes par personne, et bien une troisième 
n'aurait pas été de refus tant c'était bon.
Pour la sauce, j'ai opté pour la sauce Chien, 
celle que proposait Jamie Oliver ne plaisait 
pas à zhom, avec de la Feta, nan, il n'aime pas 
A vous de voir 
Brochettes de crevettes 
poivrons grillés 
et cube de pain 
à la plancha
Sauce Chien


-oOo-

Avec cette recette, je participe au défi du mois 

Le thème ce mois-ci 


 Poissons et crustacés en chaud ou froid

Toutes les modalités du défi 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 2 personnes :

Comptez au moins 2 à 3 brochettes par personnes
j'ai pris de grosses crevettes 
3 brochettes auraient bien convenues 


donc pour 3 brochettes par personne : 

18 grosses  crevettes crues 
j'en mets 3 par pic à brochette 
2 poivrons rouges 
-ici des poivrons basques, trouvés 
au marché local, je les adore 
1 oignon rouge 
1 bon morceau de pain de la veille
ici du pain de campagne

Pour la marinade : 

2 ou 3 gousses d'ail selon leur taille
1 citron jaune non traité 
1 cuillère à soupe d'origan séché 
sel et poivre du moulin
huile d'olive


Pour la sauce Chien :

Pour les doses, ça dépendra du nombre de convives 
à votre table, il n'y a pas trop de règles
on fait comme on aime 

Quelques branches de persil plat 
Quelques branches de corinadre fraîche
j'ai ajouté du basilic frais, j'en ai trouvé du beau
au marché
quelques tomates cerises
1/2 oignon rouge
1 gousse d'ail
sel et poivre du moulin
du piment si vous le supportez
moi j'aime bien le piment d'Espelette, 
il n'est pas trop fort, une pincé suffira
1 cuillère à café d'origan
sel et poivre du moulin
1/2 citron vert et son zeste


-oOo-

En accompagnement, comme il fait chaud
j'ai fait une simple salade : Icebert, tomates cerises,
oignon rouge et radis râpés

-oOo-

Commencez par faire la marinade : 

Dans un saladier, mélangez ail haché, 
jus de citron et son zeste, origan 


sel et poivre
 une pincée de piment d'Espelette 
Réservez 

-oOo-

Décortiquez les crevettes 
pressez les têtes au-dessus de la marinade


elles y apporteront plus de saveurs "crevettes" 


laissez juste la dernière coquille qui retient la queue
Allongez la marinade avec un peu d'eau, 3 cuillères à soupe


Arrosez les crevettes de la marinade 
(j'en garde un peu pour arroser les brochettes
durant leur cuisson)
Couvrez les et réservez les 


-oOo-

Rincez les poivrons, épépinez les 
coupez les en carrés 
Coupez l'oignon rouge en 4 
défaites les "'pétales" 
les plus grands serviront pour les brochettes
les plus petits irons dans la sauc Chien



-oOo-

La sauce Chien 

Comme il faut chaud tout d'même un peu, 
j'ai tout mixez grossièrement 
plus rapide que de tout couper en petit petit 
faites comme vous voulez 
Donc mixez grossièrement
tomates cerises, persil plat basilic, 
oignon rouge, l'ail 
l'origan et le piment d'Espelette 
sel et poivre 
ajoutez de l'huile d'olive 15cl
le 1/2 jus de citron vert 


 mixez pas trop fin, il doit rester de la mâche
juste 2 - 3 coups de mixeur 


goutez pour rectifier l'assaisonnement 


rajoutez un peu d'huile d'olive si ça n'est pas assez "sauce"
 versez dans un bocal 
couvrez, réservez au frais 


j'adore cette sauce pour les grillades 
elle est fraîche 

-oOo-

Les brochettes 

Vous avez les crevettes marinées 
le pain 
les carrés de poivron rouge
et d'oignon rouge 
Enfilez sur chaque pic dans l'ordre :


un carré de poivron, une crevette 
un cube de pain
une crevette 
un carré d'oignon 
et ainsi 3 fois 
 procédez de même avec les autres pics à brochette 


-oOo-

Faites chauffer la plancha 
ou le BBQ ou le four 
ou le grill 
ou une poêle 
graissez à l'huile d'olive
Quand  c'est chaud, déposez y 
les brochettes, laissez les dorer 
tournez les au bout de 3 - 4mn
arrosez les avec la marinade restante 
(j'ai oublié de prendre en photo la cuisson sur la plancha
je surveillais zhom, il s'inquiétait parce que pain 
empêchait les crevettes de toucher la plaque
"ça cuit tout de même lui ai-je dit" 
finissez la cuisson en couvrant avec le papier alu
durant 1mn 
le pain a bien grillé, les crevettes ne sont pas trop
cuites pour ne pas sécher 
Retirez les et servvez aussitôt 
avec la salade et la sauce Chien 





Vous allez vous en lécher les doigts  
Bonne dégustation ! 

-oOo-

Durant ma panne d'ordi, j'en ai profité pour reprendre mes perles
et je me suis remise à confectionner quelques bijoux 
Il y a quelques années, je perlais beaucoup
mais dans l'appartement où nous avons emménagé 
il y 10 ans, je n'ai pas de place pour faire mon atelier
et sortir, ranger tout mon bazar à chaque fois, 
c'est galère .... Mais de reprendre pour un temps 
me fait beaucoup de bien
autant de plaisir qu'à cuisiner 

Vous aimez ? 





15 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Des brochettes bien gourmandes qui me donnent bien envie de passer à table par cette heure ci.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soulef
      toutes simplettes et pourtant si bonnes
      à faire et refaire sans hésitation
      merci de ta visite
      bisous
      très bon début de semaine

      Supprimer
  2. Super la recette de Jamie. Les crevettes alternées avec du pain ! Top. J'ai trouvé la vidéo sur You tube. et je vais la préparer bientôt. Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine
      vouiii l'idée du pain , simple, mais ça apporte vraiment un petit plus gourmand
      tu as vu, j'ai fait quelques modifs comme des poivrons frais plutôt que en boîte, tant qu'à faire les marchés, je préfère du frais surtout locaux ici pas loin du pays basque
      bisous
      merci de ta visite , bon lundi

      Supprimer
  3. Miammm , qu’est ce que ça doit être délicieux.
    Magnifiiiiii realisation de tes bijoux
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Momo
      viiii , j'en ai fait et refait, on se régale à chaque fois
      prévoir plus la prochaine fois, même
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
    2. viiiii mes bijoux ! ça m'a fait du bien de m'y remettre
      merciiii
      bizzzz

      Supprimer
  4. Voilà une recette parfaite pour faire un barbecue original !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouiiii ! en douceur au BBQ pour ne pas sécher les crevettes
      on adore cette recette, vais en refaire sans hésitation
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  5. C'est la 1ère fois que je vois des brochettes avec du pain à cuire à la plancha ! L'idée est originale et ces grosses crevettes font vraiment envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui Laurence, moi non plus je n'y aurais pas pensé et bien pas de regret, on adore !
      un régal !
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  6. Comme elles ont l'air bonnes ces brochettes!
    je n'ai jamais goûté à cette fameuse sauce!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Vanessa
      une très bonne sauce pour accompagner grillades, viandes et poissons, les acras , je l'aime beaucoup
      bisous
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bon week-end

      Supprimer
  7. J'adore tes assiettes si gourmandes, y'a pas à dire, on dirait un restaurant à chaque fois que tu fais une recette. Et si maintenant, on a aussi la bijouterie, c'est le grand luxe :) Tu es vraiment très créative, je suis admirative étant peu douée de mes mains :) Gros bisous Coco, passe un bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine
      merci beaucoup, ravie que ça te plaise
      j'ai peut être râté ma vocation ;)
      Les bijoux en Swaroski, j'en ai fait pendant des années mais depuis que nous sommes dans un appartement plus petit, je n'ai pas de place pour mon atelier, alors je ne perlais plus , l'envie était toujours là, et je m'y suis un peu remise, plus d'aussi grosses pièces qu'avant, qui me demandais des semaines de tissage, mais c'est tout de même un plaisir de faire quelques petits bijoux sympas
      merci beaucoup pour ton comm'
      bisous
      bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...