Translate

samedi 9 septembre 2023

Boulettes de saucisses, semoule de couscous aux légumes

 Une petite recette improvisée pour un jour sans trop
d'inspiration, il fait si chaud dans ma cuisine 
que faire les repas , c'est difficile
Alors il faut que ce soit vite fait, avec le ventilateur
dans le dos, et surtout pas compliqué
J'ai ramené du Gers de belles saucisses aux oignons 
et au vin blanc, faites chez le boucher-charcutier, 
du local, de la qualité et surtout de bons produits.
Je les avais mises sous vide pour pouvoir les ramener
à Nice.
Pas de BBQ dans l'appartement bien sûr, 
les  faire au four ou à la poêle, il fait vraiment trop chaud 
Alors voilà une recette qui permet de les déguster 
sans trop se prendre la tête. 
Et avec de bons légumes retour de marché. 
Vous pourrez la réaliser avec du boeuf haché 
à la place des saucisses

Retrouvez le thème de 
Recettes autour d'un ingrédient  #102 -->  ICI

Boulettes de saucisses 
semoule de couscous aux légumes


-oOo-

-oOo-

Avec cette recette, je participe au défi Compile Moi un Menu du mois de mai, 
Défi organisé par Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane  Quoiquonmange avec, 
pour marraine ce mois-ci Nessa – Baking with Nessa
à choisi ....

Les pâtes ! 

Pâte a ti et Pâte a ta


Toutes les modalités du défi Pasta ICI 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 

De belles saucisses de bonnes qualité, ici aux oignons et vin blanc
à peu près 500g 
400g de semoule de couscous
1 courgette 
1 aubergine
1 poivron vert ou rouge 
1 ou 2 carottes selon leur taille 
2 poignées de petits pois, frais (si c'est encore la saison par chez vous)
 ou congelés
1 oignon rouge
1 cébette ou oignon nouveau
2 ou 3 gousses d'ail selon leur taille
1 càs d'origan ou d'herbes de Provence
2 càs de farine 
2 càs de cumin
1 cac de curcuma
quelques feuilles de coriandre
250ml de bouillon (légumes ou volaille)
sel et poivre du moulin
huile d'olive


-oOo-

On commence par la semoule 
 
versez la dans un saladier
ajoutez 1 càc de sel fin 


2 càs d'huile d'olive


et couvrez d'eau chaude, 


un petit peu plus 
que le niveau de la semoule


mélangez bien le tout à la fourchette
couvrez d'une assiette et laissez gonfler 


le temps de préparer le reste 
Avant de l'intégrer au reste du plat, égrainez la 
à la fourchette ou entre les mains 


pour bien séparer 
les graines. 


-oOo-

Les boulettes 

Enlevez la peau des saucisses 
videz les de leur chair


formez de petites boulettes, pas trop grosses pour 
une cuisson rapide, 


roulez les dans la farine 


Réservez les 

-oOo-

Les légumes 

Rincez les, épluchez ail, oignon, carotte et cébette 
émincez en brunoise l'oignon rouge, l'ail,


émincez finement la cébette , partie verte comprise, 


mettez de côté la partie verte pour le dressage 
Videz le poivron, émincez le en brunoise


pareil pour la ou les carottes, en petite brunoise pour une cuisson 
plus rapide 
ainsi que l'aubergine 


et la courgette 


-oOo-

La cuisson 

Faite chauffer un fond d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse
Déposez y les petites boulettes, laissez les rissoler 


sur toutes les 
faces en secouant la poêle de temps en temps


Réservez les 

Remplacez les dans la poêle par ail, oignon et cébette
ainsi que le poivron et les carottes 


faites rissoler durant 2 - 3 mn sans faire brûler 
Ajoutez l'aubergine, rajoutez un filet d'huile d'olive 
si nécessaire ou un filet d'eau 


Salez et poivrez à  votre convenance 


Ajoutez la brunoise de courgette , mélangez bien le tout


Saupoudrez avec les épices et l'origan 
sel et poivre, mélangez bien le tout 


ajoutez les boulettes pré-cuites et leur jus 


ainsi que le bouillon,


au premier bouillonnement, 
Baissez le feu
et laissez cuire 15 à 20mn à couvert 

8mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois 


couvrez de nouveau 


laissez finir la cuisson enocre 8 mn ,
 goutez pour rectifier l'assaisonnement 
et vérifier la cuisson des petits pois et carottes, assurez vous 
que ça n'attache pas , rajoutez un filet d'eau si besoin

En fin de cuisson, ajoutez la semoule pré-cuire,


mélangez bien le tout, goutez, et maintenez au chaud 
jusqu'au moment de servir 

-oOo-

Dressez dans des assiettes creuses, ajoutez quelques feuilles 
de corinandre 





Bonne dégustation ! 

le Port de Nice by Ronny Genevois

10 commentaires:

  1. Pas d'étourderie de ta part, tu avais bien compris : la semoule est au programme du défi avec les pasta !!
    J'ai donc validé ta proposition. Je compte sur toi pour remettre au plus vite logo et liens vers le défi ;-)
    Merciii Coco pour cette belle assiette, non pas de pâtes mais de délicieuse semoule :-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane
      hé ben, je m'embrouille moua , pffff ! pas bien !
      j'ai tout remis
      Viii c'était un bon plat qui change un peu
      merciiii !
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Un plat complet qui ravit les estomacs ! Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii Laurence ! tout simple et pourtant très bon
      bisous
      belle journée à toi

      Supprimer
  3. Comme elles ont l'air bonne ces minis boulettes ! C'est une assiette bien gourmande et colorée que tu nous proposes encore aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles sont pitites mais avec de bonnes saucisses de qualité, c'est un régal
      un très bon plat familial et vite fait
      merci Marion
      bisous bisous

      Supprimer
  4. C'est Nessa qui nous fait des "blagounettes" !! Avec les pâtes, elle nous a rajouter quelques ingrédients supplémentaires !! lol et du coup, ton plat et parfait et j'adore :)
    C'est simple, assez rapide et surtout bien parfumé.
    Merci Coco pour ta participation.
    Bisous et bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Natly
      hi hi ! la coquine cette Nessa, déjà qu'il en faut peu pour m'embrouiller les neurones ;-)
      Vi une bonne tite recette sympa , ça rend super bien avec la chair des saucisses qu'on peut laisser entières aussi
      très parfumé, viii !
      biosus
      merci de ta visite
      bon week-end

      Supprimer
  5. Coucou Corine! J'étais persuadée d'être passée de te faire un petit coucou, mais je ne vois pas de commentaire alors j'ai du me tromper, ce qui est fort possible :) An tous les cas j'adore ton assiette et c'est vrai que souvent les recettes mise comme ça sont les meilleures! Je te remercie pour ta gourmandise participation! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nessa
      tes dernières visites que j'ai validées datent du 4 et 6 septembre et le 11 on a échangé sur le billet de l'annonce du thème des Pâtes, je m'emmêlais les pinceaux hi hi ! . On a du mal à s'y retrouver , je vois que je ne suis pas la seule à perdre quelques neurones avec la rentrée ;-)
      merciiii de ta visite et pour ton comm'
      J'ai encore des recettes à venir pour “Pâte a ti et Pâte a ta”
      bisous bisous
      passe un très bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...