Translate

mardi 19 septembre 2023

Nouilles chinoises aux champignons , crevettes et sauce arachide


Je fais souvent des nouilles façon asiatique, 
on aime ça à la maison
parfois uniquement avec des légumes,
d'autes fois au poulet ou aux crevettes 
c'est rapide à préparer, sains et très bon
Certes, là avec les arachides, peut être moins light 
mais c'est bon tout d'même , 
pis on va pas mettre de la pâte d'arachide à chaque fois
Je voulais tester, ça passe bien. 
Vous pourrez donc y mettre des crevettes 
le poulet conviendra très bien aussi. 
Pour les champignons, ici j'ai utilisé
des shitaké séchés, je n'avais plus de champigons frais
prenez ce que vous trouvez, des champignons de Paris
feront l'affaire, les bruns sont plus parfumés
que les blancs 
Pour la pâte d'arachide,
c'est du beurre de cacahuète bien sûr
il en existe plusieurs sortes,
 d'habitude j'en ai de la bien crémeuse, 
j'adore ça , faut que je la planque, sinon mon fils et moi
en lui fait un sort
celle-ci , était une autre marque, plus épaisse du  coup,
et comme personne ne voulait la finir, 
elle est partie dans cette recette 
j'ai dû l'allonger d'un peu d'eau 
pour la diluer 
Prenez de préférence le beurre de cacahuètes crunchy
bien meilleur et beaucoup moins pâteux que le basique
Nouilles chinoises 
aux champignons 
crevettes 
et pâte d'arachide 


 -oOo-

Avec cette recette, je participe au défi Compile Moi un Menu du mois de mai, 
Défi organisé par Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane  Quoiquonmange avec, 
pour marraine ce mois-ci Nessa – Baking with Nessa
à choisi ....

Les pâtes ! 

Pâte a ti et Pâte a ta


Toutes les modalités du défi Pasta ICI 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 

400g de nouilles chisoises sèches 
300g de champignons frais 
ou une bonne poignée de champignons séchés 
1 courgette 
1 belle carotte
1 poivron (vert ou rouge) 
1 oignon rouge
1 oignon jaune
2 gousses d'ail
1cm de gingembre frais 
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète 
(s'il est trop épais, délayez le dans 
2 càs  d'eau) 
180g de crevettes , ici décortiquées 
2 càs de sauce soja foncée
1 bouquet de coriandre fraîche 
sel et poivre du moulin
1 càs d'huile de sésame 
huile d'arachide


Pour le dressage :

coriandre fraîche
 1 bonne poignée d'arachides non salées

-oOo-

Mettez à tremper dans un saladier d'eau 
bouillante, les pâtes 


et dans un autre salader d'eau bouillante
les shitakés s'ils sont séchés 


-oOo-

Rincez les poivrons 
émincez les en fines lanières 
    Rincez la carotte, coupez les extrémités
épluchez la, râpez la ou émincez la finement

 
Emincez, à l'économe, la courgette en fines lanières 


Epluchez et émincez l'ail, les oignons 


et le gingembre 


Concassez les arachides 


Faites chauffer un bon filet d'huile d'arachide 
dans un wok 

versez y l'ail, les oignons et le gingembre
laissez rissoler quelques instants 


avant d'y versez les légumes : poivron,
carotte et courgette 


mélangez le tout, laissez saisir 3 - 4mn
baissez un peu le feu pour ne pas les faire brûler 

Egouttez et émincez les champignons 


ajoutez y les champignons émincés 


arrosez avec la sauce soja 


laissez encore rissoler 3mn 
avant d'y ajouter les pâtes égouttées


mélangez bien le tout 
salez et poivrez à votre convenance 
laissez cuire 3mn en secouant le wok 
pour bien tout mélanger

ajoutez le beurre de cacahuète 
dilué dans un peu d'eau, 


il doit être crémeux 

mélangez  bien, 
goutez pour rectifier l'assaisonnement

ajoutez les crevettes, 


secouez bien le wok pour tout mélanger

laissez cuire encore 2mn 
goutez pour rectifier l'assaisonnement 

finissez avec l'huile de sésame 
quelques feuiles de coriandre 


et les arachides concassées 


servez aussitôt dans de grands bols 
et n'oubliez pas les baguettes pour manger 





on adore ! 

Bonne dégustation !

30 commentaires:

  1. Je me serai régalé avec une telle assiette, surtout avec des crevettes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bon plat que je fais souvent avec soit du poulet, soit des crevettes , soit des oeufs fouettés , on adore !
      merci de ta visite
      bizzzz

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    A la maison, c'est presque chaque semaine, on adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouiii chez nous aussi, je varie les ingrédients mais les pâtes et les légumes restent les mêmes
      c'est sains ,c'est light , c'est bon
      bisous Soulef
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  3. Un délicieux voyage pour les papilles et bien évidemment on adore à la maison. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est simple à préparer et on peut y mettre ce qu'on aime en fait
      viii ! merci Jakcie
      bisous bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  4. pour moi qui adore les nouilles chinoises, ton assiette est au top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très top , hi hi !
      merci Gridelle
      bisous
      belle fin d'aprèm'

      Supprimer
  5. J'adore ces nouilles aux saveurs asiatiques ! Je me régale rien qu'en regardant tes photos ! Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie que ça te plaise !
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  6. une belle assiette bien gourmande
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Thithoad
      bisous bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  7. Ma fille aurait adoré ton plat!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, Vanessa
      j'aime ces plats aux saveurs asiatiques
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  8. C'est tout ce que j'aime, un régal ce plat de nouilles chinoises ! Bises Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viiii on adore chez nous aussi, j'en fait régulièrement avec des petites variantes
      merci Brigitte, de ta visite et pour ton comm'
      bisous
      très bon jeudi

      Supprimer
  9. Très sympas ces nouilles…
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Alors nous on adore la pate d'arachide c'est vrai que ce n'est pas tres light mais ca donne un sacre boost de gout! Merci pour ta superbe participation! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nessa
      vouiii on adore aussi, surtout la crunchy , trop trop bon ! il faut presque que je la cache sinon on lui fait un sort
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous bisous
      très bonne fin de semaine

      Supprimer
  11. Quel regal ton bol de nouilles j'aime beaucoup ces saveurs
    bisous Coco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      merciii beaucoup, ravie que ça te plaise
      bisous
      passe un bon dredi

      Supprimer
  12. un plat fait pour moi !! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voui chez nous aussi, on adore !
      simple et super bon
      bisous
      très bonne fin de semaine

      Supprimer
  13. Rhoo lala, je suis sûre et certaine que tester cette recette c'est l'adopter... Les photos de l'assiette prêt à être avalée sont si gourmandes, et j'imagine les parfums !!!
    Merciii Coco de Nice pour cette assiette de pasta aux saveurs exotiques :-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Viviane
      ravie que ça te plaise
      un très bon plat
      bisous et merci de ta visite
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  14. J'adore ta version ! Un plat qui doit faire voyager les papilles.
    J'aime en faire aussi très souvent, c'est la plus part du temps, un plat que je fais pour le soir quand je rentre tard.
    Merci pour ta participation.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Natly
      oui c'est un super bon plat, vite fait et on se régale tous
      je varie parfois, poulet, ou gambas, ou omelette, ou jambon,
      c'est toujours un régal
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  15. Tout me plait ! Merci pour ce petit voyage gustatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a beaucoup aimé nous aussi, hi hi !
      bisous Marion
      merci pour ton comm'
      bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...