Translate

vendredi 22 septembre 2023

Tagliatelles à la crème de courgette, estragon et Pecorino, chips de courgettes

 C'est encore la saison des belles courgettes 
j'adore les cuisiner
Voici une recette sympa, 
une bonne sauce onctueuse 
faite avec des courgettes 
ça change un peu des tomates 
ou poivron 
et surtout , ne le dites à personne,
mais ça permet d'utiliser des courgettes 
en fin de parcours dans le frigo, 
avant d'aller faire le marché
celles-ci étaient un peu fatiguées
chut ! ça reste entre nous. 
Pour cette recette j'ai choisi les délicieuses
courgettes douces italiennes, je les adore !
 L'estragon, relève le tout avec sa saveur anisée
prononcé 
vous pouvrez le remplacer par du basilic bien sûr 
et le Pecorino ajoute sa touche italienne 
je le prends au poivre, 
tous autres formages italiens feront l'affaire
Tagliatelles à la crème de courgette 
Estragon et Pecorino
chips de courgettes 


-oOo-

Avec cette recette, je participe au défi Compile Moi un Menu du mois de mai, 
Défi organisé par Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane  Quoiquonmange avec, 
pour marraine ce mois-ci Nessa – Baking with Nessa
à choisi ....

Les pâtes ! 

Pâte a ti et Pâte a ta


Toutes les modalités du défi Pasta ICI 

-oOo-

  Pour ce faire il vous vaudra pour 4 personnes : 
on était que deux, ce qui m'a permis 
de congeler un bocal de sauce 
pour une prochaine utilistation

Pour les pâtes, j'ai choisi des Tagliatelles en nid 
(prenez ce que vous voulez) 
2 belles courgettes 
1 oignon jaune 
1 cébette ou cive -oignon frais-
2 gousses d'ail 
1 fromage frais échalote-ciboulette 
du Pecorino , ici au poivre, j'adore ce fromage pour les pâtes
vous pouvrez prendre du Grana Padano, ou plus fort en goût
du Parmesan
1 poignée de noix de cajou non salées
(vous pouvez choisir un autre fruit sec)
1 bouquet d'estragon
1 cuillère à soupe d'origan 
ou d'herbes de Provence
1 cuillère à café de mélange d'épices italiennes
(bon ça c'est un petit plus que je ramène 
du marché de Vintimille
il y a du citron, du persil et du basilic séchés dedans 
de l'ail séché et de la tomate séchée
Ducros en fait aussi, ça s'appelle "Mélange italien" 
vous devriez pouvoir le trouver) 
sel et poivre du moulin
huile d'olive


En petit plus, j'ai fait avec les chutes 
des chips de courgette :

quelques tranches fines de courgette 
en longueur ou en largeur 
du Pecorino ou Parmesan râpé
fécule de pomme de terre ou de maïs
de la chapelure 
les mêmes épices italiennes que j'ai mis 
dans la sauce , 1càs
sel et poivre 
huile d'olive


-oOo-

La sauce crème de courgette 

Rincez les courgettes
émincez les en fines rondelles 


mettez en quelques unes de côté pour les chips 


 Epluchez et émincez ail et oignons 


faites les rissoler dans une poêle 
avec un filet d'huile d'olive


ajoutez y les rondelles de courgettes 


salez et poivrez à votre convenance 


Ajoutez les épices et les herbes séchées 
(origan ou herbes de Provence) 


mélangez et laissez rissoler à feu moyen 
durant 5 à 10mn 

Pendant ce temps là, râpez le fromage 


-oOo-

Faites cuire les pâtes 
selon les indications  du paquet 


en fin de cuisson, conservez une louche 
d'eau de cuisson pour la sauce 

-oOo-

Videz la poêle des courgettes-ail et oignons
dans un mixeur 


ajoutez les noix de cajou 


le fromage frais et l'estragon
j'en ai mis 3 branches 
juste les feuilles bien sûr 


commencez à mixer bien crémeux 

ajoutez le fromage râpé 


mixez 
goutez pour rectivier l'assaisonnement 
à votre goût, ajoutez un filet d'huile d'olive 
mixez encore 


jusqu'à obtenir une belle crème 

 
réservez 

-oOo-

Les chips de courgette 

préchauffez le four sur 190° 

roulez les tranches de courgette 
dans la fécule 
 le fromage râpé 
les épices 


sel et poivre 
mélangez bien 
graissez un papier cuisson posé 


sur une plaque à four
disposez les rondelles 
bien à plat dessus
arrosez d'un filet d'huile d'olive 


et enfournez durant 12 à 15mn 
selon les four 


-oOo-

On reprend la préparation pâtes-sauce 

versez la sauce dans une poêle 


j'en ai mis la moitié 
j'ai mis l'autre moitié dans un bocal 
pour une autre utilisation


faites chauffer à feu doux
ajoutez y une louche d'eau de cuisson des pâtes 
laissez rédure un peu 
ajoutez les pâtes cuites 


mélangez
goutez pour rectifier l'assaisonnement 
c'est prêt ! 

-oOo-

Le dressage 

faites un dôme de pâtes à la crème de courgette 
dans une assiette creuse 
ajoutez y quelques pluches d'estragon 
une chips de courgette 
et quelques pétales de fromage 






servez aussitôt 

Bonne dégustation !

Retrouvez le thème de Recettes autour d'un ingrédient  #102 ICI

photo by @Choni Garcia
La Gordolasque 
dans l'arrière pays niçois 

32 commentaires:

  1. des photos bien appétissantes!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thithoad!
      merciiiii !
      bisous bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Une jolie recette !!!
    Nous te souhaitons une belle journée.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Choupette
      merciiii beaucoup
      bisous
      bonne soirée

      Supprimer
  3. coucou tu as l'art de sublimer les plats de pâtes, j'adore, bonne journée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle
      merci beaucoup, je suis à bonne école à côté de l'Italie ;-)
      bisous
      très bon samedi

      Supprimer
  4. Oh tu as encolure sublimé les pasta. Bravo un très bon plat
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christelle
      merciiii à toi de ta visite et pour ton comm'
      ravie que ça te plaise
      bizzzz
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  5. ohlala j'adore la courgette et ton assiette m'ouvre l’appétit meme si je viens de sortir de table loll
    bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Samar
      on a addoré cette sauce crémeuse et savoureuse
      merciiiii !
      bisous bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  6. oh la belle assiette ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Salima !
      un régal ce plat , on a adoré !
      bisous
      merci de ta visite
      bonne journée

      Supprimer
  7. Il a l'air vraiment trop bon ce plat de pâtes! j'adore!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou PB
      vite fait tout en étant très bon , viii !
      merci pour ton comm'
      bisous
      bonne fin de journée et bon week-end

      Supprimer
  8. Et bien moi ce sont des orecchiete que j'ai fait ce midi à la crème de courgette et Grana panado. . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jackie
      un régal !
      haaa ces pâtes , on les adore et elles s'accommodent si bien avec
      les légumes et pratiquement tout , que du bon !
      bisous
      merci de ta visite
      bon week-end

      Supprimer
  9. Ce plat offre un beau moment gustatif ! Tout un programme en perspective ! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence
      viii ! un très bon plat , j'ai adoré
      bisous
      merci pour ton comm'
      très bon dimanche

      Supprimer
  10. Une assiette de pâtes digne d'un grand restaurant ! Bravo, on imagine le régal !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hoooo la classe ! un tout grand merci Marion
      je suis honorée hi hi !
      bisous
      passe une belle journée

      Supprimer
  11. Coucou mon amie,
    une belle assiette comme toujours, un delice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef
      merci beaucoup, ravie que ça te plaise
      bisous
      je te souhaite un bon dimanche

      Supprimer
  12. une assiette terriblement tentante ! Belle journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Momo
      bisous bisous
      très bonne fin de dimanche

      Supprimer
  13. Une assiette qui donne faim. Je la dévorerais bien même si c'est l'heure du goûter !!
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Natly
      tu as bien raison, c'était très bon
      bisous
      merci beaucoup de ta visite

      Supprimer
  14. Comme je me régale avec ta sauce à l'estragon ainsi que tes chips de courgettes: Quelle superbe réalisation et un grand merci pour ta participation! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nessa
      une très très bonne sauce, simple à réaliser et avec l'estragon, un régal viii !
      bisous
      merci de ta visite
      bon mardi

      Supprimer
  15. Moi aussi je prépare des pâtes à la crème de courgettes mais ma sauce n'a rien à voir avec la version qui me semble si délicieusement goûteuse, moi aussi j'aime beaucoup le pecorino. L'hiver je le prends au piment pour le glisser dans une salade d'endives.
    Merciii à toi pour cette assiette de pasta qui met joliment en appétit :-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha , tu m'intrigues, je suis impatiente de découvrir ta recette , Viviane
      C'est ça qui est magique en cuisine, avec les mêmes ingrédients à peu de chose près, on fait des recettes différentes , cool !
      merci de ta visite
      bisous bisous
      bon credi

      Supprimer
  16. Un superbe dressage pour une recette très gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Isabelle
      bisous
      belle fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...