Translate

mardi 3 octobre 2023

Tartines grillées, Mozzarella, figues, jambon cru, fromage de brebis et miel

 Je suis fan des tartines salées
et cet été, j'en ai fait de toutes sortes tant c'est bon
je me suis fais plaisir en y mettant différents fruits 
comme les cerises, le melon, le brugnon, les figues etc ...
ces fruits s'associent très bien avec les ingrédients salés
C'est frais, c'est savoureux , les fruits apportent du peps 
Voici une recette faite pour un soir sans trop 
d'inspiration, de plus j'en ai profité pour 
finir une demi baguette , 
recette anti-gaspi 
Et de belles tranches de pain de campagne
conviendront très bien aussi
C'est la pleine saison des figues
et cette année, on a de la chance, les grosses chaleurs
leur ont fait du bien
elles sont belles,  charnues et pleines de saveur
on les adore ! 
Pour le jambon cru, 
choisissez un bon jambon cru, ici un Prosciutto
jambon cru italien, servi en tranches fines,  
c'est une viande maigre qui contient de la vitamine B12 
indispensable pour notre cerveau entre autre 
Un bon jambon cru de votre région 
conviendra très bien 
demandez juste une découpe très fine 
quitte à utiliser pluisieurs tranches 
pour garnir votre belle tartine rôtie
Le romarin, je le cueille en bas mon immeuble
il y en a plein les buissons
Et pour le miel, ici un miel liquide local
de l'arrière pays niçois
bien doré, pas trop parfumé
juste ce qu'il faut 
Allez on attaque la  recette !
Tartines grillées, Mozzarella
figues, jambon cru, fromage de brebis 
et miel 


-oOo-

Avec cette recette je participe au défi du mois
 "Recettes autour d’un ingrédient" 
lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires 

Et devinez quoi ... la marraine ce mois-ci pour l'édition #102
 c'est moi \o/ !    
 Merci Soulef pour ce beau cadeau 
Et un tout grand merci à toutes et tous pour vos participations 

C'est le début de l'automne, j'aime cette saison 
pleines de couleurs et j'ai choisi 

La Figue 


C'est en automne que l'on trouve de  belles figues ! 
j'adore ce fruit 
vous avez toutes sortes de figues 
les figues noires, les figues vertes, violettes, rouges, blanches
 les figues de Barbarie 

Saviez-vous que la figue est considérée, à l'heure actuelle,
 comme le plus ancien fruit domestiqué

On les consommes aussi bien fraîches que sèches 
Un tout grand merci à  toutes et tous les participants 

Vous trouverez en bas de cet article, 
la liste des participant(e)s à ce défi avec la Figue 

-oOo-

Pour se faire il vous faudra pour 2 personnes : 

1/2 baguette 
des billes de Mozzarella 
du bon jambon cru en tranches très fines 
(c'est plus agréable à déguster , je trouve) 
des figues, j'en compte 2 ou 3 par 1/2 baguette
c'est selon leur grosseur en fait 
du fromage de brebis , ici un très bon fromage qui vient du Gers
de la roquette ou du mesclun
du romarin
quelques feuilles de basilic
du miel liquide (miel local pour moi) 
sel et poivre du moulin
beurre et huile d'olive



-oOo-

Commencez par rincez les figues et séchez les bien 
coupez les en 4 sans aller jusqu'en bas 


émincez le fromage de brebis en fins pétales à l'aide d'un économe


Coupez la 1/2 baguette en deux dans la longueur 

-oOo-

Faites chauffer une belle noix de beurre dans une poêle 
avec un filet d'huile d'olive


 et une branche de romarin
mettez y à dorer le pain, côté mie 
dans la poêle


pas trop chaud, on laisse juste dorer 
sans faire brûler 
vérifiez en soulevant le pain
Réservez 

Ajoutez un filet d'huile d'olive
avant de déposez, dans la poêle, les figues 
 avec 2 branches de romarin


(si la précédente à légèrement brûlé, enlevez la
elle risque d'apporter de l'amertume) 
lors de la cuisson, elles vont légèrement s'ouvrir,
glissez dans les fentes une bille de Mozzarella
poivrez généreusement


baissez le feu et posez un couvercle pour que la Mozza
fonde un peu , juste 1 ou 2mn , pas plus 
on ne veut pas que les figues ramollissent trop 


pendant ce temps, tartinez le pain doré, encore chaud, 
de Mozzarella 


et disposez de la roquette par dessus 

Retirez les figues cuites, réservez les
juste le temps de mettre de la roquette sur les tartines 

Mettez 2 cuillères à soupe de miel dans la poêle 
et laissez réduire quelques instants 


Disposez en chiffonnade le jambon cru de part et d'autre 
des figues cuites que vous aurez posées sur la roquette 


glissez quelques pétales de fromage de brebis


arrosez avec le miel fondu dans le bon jus de la poêle 
décorez de quelques petites feuilles de basilic


et servez aussitôt 





Bonne dégustation ! 


f
Figues de Barbarie

Liste des participant(e)s et le titre des recettes 

- Viviane du blog Quoi qu'on mange avec Salade de chicorée frisée, figues, fromage de chèvre et noix
- Vanessa du blog La Popote de Petit Bohnium avec Tartelettes crème amandes-noisettes et figues fraîches
- Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Cheese cake au thé matcha et aux figues
- Amélie du blog Cuisine de famille  avec Figues rôties au chèvre et sirop d'érable
- Michèle du blog Corquant Fondant Gourmand  avec Biscuits sablés aux figues
- Delphine du blog Ho, la gourmande avec  Energy balls aux figues
- Soulef du blog Un Amour de Cuisine  avec Bruschettas à la ricotta et figues
- Hélène du blog Keskonmangemaman avec Cheesecake sans cuisson aux figues
- Martine du blog Kilomètre 0 avec Gâteau rustique renversé aux figues
- Momo du blog Momo Délice avec Toasts chèvre chaud et figues 
- Alicia du blog Le Bal des Saveurs avec Figues pochées
- Christine du blog Pause-Nature avec Tartine fourme d'Ambert et figues
- Michelle du blog Plaisir de la Maison avec Filet mignon aux figues et au Porto
- Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Dos de cabillaud aux figues rôties
- Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec Salade vitaminée aux figues, tomates, jambon et croutons
- Christelle du blog La Cuisine de Poupoule  avec Clafoutis aux figues et au thym d'Ottolenghi
- Ewa du blog Les Horizons d'Ewa avec Figues poêlées et crème épicée au Porto 
- Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Cake au yaourt et aux figues
- Nessa du blog Baking with Nessa avec Smoothie Bowl ensorcelant aux Figues
- Marion du blog Marmotte Cuisine avec Le Figuier 
- Assia du blog Gourmandise Assia avec Pain à la Figue Séchée
- Catalina du blog Le blog de Cata avec Confiture de Figues sans vrai sucre
- Régis du blog Best Recipes avec Tarte aux figues et chèvre
- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Tarte aux figues et creme d'amande
- Silvie du blog Citronnelle and Cardamome avec Gratin de figues
- Guy du  blog Bienvenue chez Guy59620 avec  Tartelettes aux figues crème d'amandes
- Julia du blog Cooking Julia avec Moelleux aux figues et pralin
- Coco de Nice du blog Cuisine en Folie  avec Tartines rôties, figues, Mozzarella, jambon cru, fromage de brebis et miel


La prochaine marraine pour l'édition #103 de Recettes autour d'un ingrédient
est Assia du blog Gourmandise Assia
Rendez-vous sur son blog ICI  pour les inscriptions 




48 commentaires:

  1. C'est une tartine de compét!!! Tellement appétissante! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouiii bien garnie hi hi ! et si bonne !
      merci Isabelle
      bisous
      bonne fin d'aprèm'

      Supprimer
  2. Une magnifique tartine , que de saveurs et merveilleuses association. On en redemande.... Bise ma Coco et merci pour ce thème.Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Jackie
      merci à toi de ta visite
      A mon tour, je file faire le tour des recettes ,
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. une très belle tartine!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thithoad
      un régal !
      bisous
      merci d'être passée

      Supprimer
  4. Une merveille comme d'habitude. Merci Coco et bravo pour le succès de ton thème. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi , Michelle, de ta visite
      je file voir vos recettes, j'en salive d'avance
      bisous

      Supprimer
  5. Je ne pense jamais à proposer des tartines mais quand je contemple ta réalisation généreuse je me dis que je suis bien bête et qu'il faudrait remédier à cela.
    Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vivane
      j'en ai fait pas mal cet été et continue d'en faire , vu qu'il fait encore bien chaud chez nous; une belle alternative anti-gaspi pour finir le pain de la veille ou même de l'avant veille avec gourmandise
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  6. Oh mais les belles tartines! Au déjeuner tu m'aurais servie cette belle tartine avec une petite salade verte, je me serai régalée! Merci Corinne de nous avoir proposé ce superbe thème! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nessa
      voilà , avec une bonne salade verte, un mesclun chez nous, on se régale sans se goinfrer
      un super bon mélange sucré-salé, comme j'aime
      bisous bisous

      Supprimer
  7. Ta tartine est très appétissante.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Alicia
      bisous
      belle fin de journée

      Supprimer
  8. Tartine grillées au beurre, avec cette garniture si généreuse, le top de la gourmandise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une vraie gourmandise sucrée-salée, j'adore vouiii !
      merci Irisa
      bisous bisous

      Supprimer
  9. waouh ! quelle superbe tartine, de quoi ce régaler§
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait , bien garnie et bien gourmande pour qui aime le sucré-salé
      bisous Josette
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  10. Oh mais comme elles sont belles ces tartines je me serais régalé avec
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'est régalé pour toi hi hi !
      bisous Christelle
      belle fin d'après-midi

      Supprimer
  11. Réponses
    1. comme moi hi hi ! j'en ai fait souvent cet été et encore maintenant qu'il fait chaud
      merci Gridelle de ta visite
      bisous

      Supprimer
  12. rolala, j'avais mange a New York une tartine dans le genre et je me suis régalée. J'en ai l'eau a la bouche en voyant tes photos
    Merci pour l’ingrédient choisi qui nous a permis de découvrir différentes magnifiques recettes. Aussi, d'avoir si bien orchestré le jeu tout au long du mois
    grosse bise Coco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je pourrais cuisiner à New York \o/ !
      merci Samar, c'était un plaisir
      bisous bisous
      très belle fin de journée

      Supprimer
  13. Figue, brebis, miel une belle association. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouii que du bon ! merci Assia
      bisous bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  14. Elle est superbe cette tartine!
    belle journée ma belle Coco
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Vanessa,
      ravie que ça te plaise
      bisous
      très bonne journée

      Supprimer
  15. Les belles tartines, elles doivent être délicieuses
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Delphine
      viii un régal !
      merci de ta visite
      bisous

      Supprimer
  16. Quelle magnifique tartine ! L'association des ingrédients est harmonieuse et délicate ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonnes vi , on s'est régalé
      merci Laurence pour ton comm'
      bisous
      bon credi

      Supprimer
  17. de jolies tartines et excellente garniture sale/sucrée
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout ce que j'aime , un très bon mélange
      merci Guy
      passe une très bonne journée

      Supprimer
  18. Merci Coco pour le choix de la figue, j'ai vu plein de belles recettes et je finis par ta tartine. Et là, comme d'habitude, je craque, elle est incroyablement gourmande, tu sais y faire. J'imagine que tu arrives à faire manger des légumes aux mômes toi, tout est si beau chez toi :) Gros bisous. Martine de Km0 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Martine
      je suis contente du succès de ce thème sur la figue, je me suis régalée à voir les participations
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      Oui, on s'est tous mis aux légumes à la maison, même moi hi hi !
      bisous bisous
      très bon credi

      Supprimer
  19. merci pour cette nouvelle ronde ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Salima
      c'était un vrai plaisir , merci à toi d'avoir participé, merci à toutes et tous d'avoir participé
      bisous
      bonne journée

      Supprimer
  20. une super tartine, jolie et gourmande
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Catalina
      bisous
      belle fin de journée

      Supprimer
  21. Quel régal tes tartines. C'est vraiment tout ce que j'aime, tes photos nous mettent vraiment en appétit. Merci à toi pour ce thème, la figue est un de mes fruits préférés.
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Amélie, on s'est régalé , voouiiii !
      ravie de t'avoir fait plaisir
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  22. Jolie tartines bien garnies! Merci pour ce délicieux thème! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christine
      merciiii !
      j'ai été ravie de toutes vos participations, on s'est régalé ;-)
      bisous
      bonne fin d'aprèm

      Supprimer
  23. Réponses
    1. salut Régis !
      merci beaucoup
      baieta (biz en niçois)
      bon week-end

      Supprimer
  24. des belles tartines , bravo Coco pour ce thème qui nous a inspiré. bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était un plaisir de participer
      bizzz Michelle
      très bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...