Translate

jeudi 19 octobre 2023

Tartines rôties pesto rosso, figues, chèvre, miel et bacon grillé, olives niçoises

 Une autre recette de tartines grillées 
garnie d'une généreuse dose de fromage de chèvre, 
de figues, les dernières je pense, ça se rafraîchit trop maintenant,
 du miel et du bacon grillé
Oui encore me direz-vous , mais j'en profite 
tant qu'il y a encore de belles figues sur les étals, 
c'est bientôt fini
Vous pourrez remplacer les figues par des tranches 
de poires, faites les un peu rissoler à la poêle dans une 
noix de beurre
Voilà l'idée qui me vient, vais en faire hi hi !
Et ces tartines sont vraiment vites  faites 
et régalent tout mon petit monde à table.
S'il n'y a plus de figue par chez vous, mettez la de côté
parce qu'elle le vaut bien 
Tartines rôties, pesto rosso,
figues, chèvre, miel
et bacon grillé,
olives niçoises


-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 4 personnes : 

4 belles tranches de pain de campagne 
ou 1 baguette aux céréales ou une tradition
un peu rassie, j'utilise le pain restant 
coupez la en deux dans le sens de la longueur
pour obtenir 4 belles tartines 

un pot de pesto rosso 
1  bûche de chèvre
(pour ces recettes, j'aime prendre le gros modèle)
des figues, 
comptez 2 ou 3 figues par tartines selon
leur grosseur 
ou des poires , faites selon vos goûts et selon les arrivages 
6 tranches de bacon fumé 
des olives niçoises dénoyautées 
du mesclun ou de la roquette
1 cébette ou cive ou oignon nouveau et sa partie verte
de l'origan 
du miel liquide , prenez un bon miel local 
du beurre 
sel et poivre 
huile d'olive


-oOo-

Faites chauffer une grande poêle 
ou une plaque gril légèrement huilée 

Beurrez les tartines, 


déposez les sur le gril
ou dans la poêle et laissez les dorer sans les brûler



réservez 

Remplacez les par les tranches de bacon 


laissez les dorer avant de les retournez 
laissez dorer encore posez les sur du papier absorbant


réservez 

-oOo-

Préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

Entaillez les figues en croix 
coupez des tranches de chèvre d'un demi centimètre 
d'épaisseur et glissez les dans les entailles des figues 
saupoudrez d'origan 


et enfournez durant 6 à 7mn 

-oOo-

Pendant ce temps, préparez la petite salade 
assaisonnez la à votre convenance 
ajoutez la cébette ciselée finement


conservez sa partie verte pour le dressage 


Tartinez le pain de pesto rosso 


déposez les sur les assiettes de service 
à côté d'une portion de salade 


Déposez sur le dessus de chaque pain rôti
les figues garnie de chèvre fondant 


Arrosez avec le jus de cuisson


Arrosez avec une touche de miel liquide 


Disposez sur le dessus des morceaux bien croustillants 
de bacon grillé


Quelques olives niçoises sur le tout
 

et servez aussitôt 





j'suis la reine des tartines rôties ! \o/  ;-) 

Bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest 

24 commentaires:

  1. Tu me mets l'eau à la bouche! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      un régal ces tartines viii !
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  2. oh comme elles m'auraient plu ces belles tartines bien gourmandes!
    j'adore!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles sont super bonnes ! j'adore moi ! pour preuve, je ne m'en lasse pas
      merci PB pour ton comm'
      bisous

      Supprimer
  3. Que c'est gourmand!!!! Dommage que je n'ai pas tous les ingrédients sinon j'aurais testé dès ce midi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très gourmand viii ! merci Isabelle
      bisous
      très bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Magnifiques tartines pleines de saveurs ! J'adore ! Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiii Laurence ! je les adore ces tartines salées
      c'est simple et vite fait et plein de bonnes saveurs
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  5. rhooo trop gourmandes ces tartines j'aime beaucoup le pesto rosso excellent
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Samar !
      elles sont trop bonnes ces tartines bien garnies , j'adore les faire
      et j'adore les manger
      simple, rapide, efficace, avec de bons produits
      merci pour ton comm'
      bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  6. Jolie tartine généreuse et sans aucun doute, excellent !!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi merci Momo
      j'adore les faire et j'adore les manger
      bisous bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  7. une tartine parfaite , je me serais régalée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors n'hésite pas, à faire et refaire avec pommes, poires ou figues si tu en trouves encore
      bisous Thithoad
      et merci de ta visite
      bonne fin de journée

      Supprimer
  8. Des tartines gouteuses et pleines de saveurs. J'adore. Et oui tu es la reine ds tartines. Bisous et belle fin de semaine ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      de très très bonnes tartines, comme je les aime oui, appelle moi "majesté" alors hi hi !
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      bisous
      très bon week-end

      Supprimer
  9. j'adore et j'arrive immédiatement en espérant avoir une chance d'en avoir en rab ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. couco Stef,
      je te dis : "attends un peu , j'ai autre projet en vu, surpise sur le contenu des prochaines tartines"
      merci pour ton comm'
      bisous
      très bon samedi

      Supprimer
  10. Ah les tartines ! Celle-ci me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine
      ravie qu'elles te plaisent, nous on a adoré
      merci pour ton comm'
      bizzz
      passe un bon week-end

      Supprimer
  11. Oh là là ! Je suis amoureuse de tes jolies tartines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion
      ravie que ça te plaise, on a adoré
      je vais en refaire mais avec des pommes et des poires maintenant
      ou autres fruits de saison
      bisous et merci de ta visite
      bon dimanche

      Supprimer
  12. de jolies tartines salées/sucrées et un fruit que j'adore
    bisous



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, comme l'ai indiqué précédement, je suis fan de ces tartines salées, un régal !
      je passe aux poires, pommes, kakis , trop bons !
      bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...