Translate

mercredi 3 janvier 2024

Pain d'épices moelleux aux fruits confits

 Pas une grande fan des fruits confits mais ceux de chez Florian 
je les adore ! 
Depuis plus de 100 ans, la famille Florian 
nous offre des délices sucrés fait avec des fruits frais, 
des chocolats, des bonbons, des confitures , etc ... 
Je me sers chez eux depuis de nombreuses années
Le pain d'épices , c'est une première pour moi, c'est une
des gourmandises favorites de zhom, et cette recette 
a attiré mon attention parce qu'il n'est pas trop sucré, 
il peut aussi servir en toast pour tartiner du foie gras. 
ça c'est plus pour moi. 
Recette qui me vient de Hugo Desserts sur Instagram, 
Pas de regret, il est bien moelleux, pas compact
comme certains pains d'épices. 
Pour les épices, Hugo y mets le mélange 4 épices, 
mais il est préférable d'utilisé un mélange "maison" 
avec 10g de cannelle-muscade-gingembre et girofle
et autres épices , voir dans le déroulé de la recette
Attention à la girofle qui peut prendre le dessus. 
A vous de tester selon vos goûts 
Bref, un très bon pain d'épices "maison" 
avec une astuce pour le rendre bien gonflé sur le dessus 
une autre pour le sirop qui le rend brillant
et pour les fruits confits, n'hésitez pas à aller en chercher
des bons chez un confiseurs, rien à voir avec ce que vous 
trouverez en  "industriels" à éviter pour ne pas gâcher 
votre beau pain d'épices

Vous savez le secret de ce pain d'épices ? 
plus il est vieux, meilleur il est ... alors n'hésitez pas 
à le faire 2 ou même 3 jours à l'avance
il n'en sera que meilleur
conservez le sous un film alimentaire pour qu'il ne sèche pas trop 

Pain d'épices aux fruits confits 
de chez Florian Nice 



-oOo-

 Avec cette recette je participe au défi du mois "Recettes autour d’un ingrédient
lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires 
et Soulef du blog Amour de cuisine


La marraine du mois est Irisa, du blog Cuisine et Couleurs ICI 
Irisa a choisi comme ingrédient  ..

Les fruits confits 


   Avec ce défit, rien à gagner, juste le plaisir de cuisiner et de partager
entre nous, pour vous, 
des recettes Autour d'un ingrédient

Vous trouverez en bas de cet article, 
la liste des participant(e)s et le titre de leur recette

-oOo-

Je participe aussi, avec cette recette, au défi du mois sur Recettes.de ICI 

Le thème ce mois-ci  .... Les épices du monde 


Toutes les modalités du défi sur Recettes.de ICI 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra : 

250g de farine
1/2 sachet de levure chimique (5g)
1/2 cuillère à café de bicarbonate 
(ça c'est ma touche perso, ça le rend plus moelleux) 
10g d'épices , il est préférable de faire son propre mélange
le 4 épices est trop fort en goût clou de girofle à mon goût
il vaut mieux utiliser des notes forales comme la badiane
l'anis vert, la cardamome, la muscade, du gingembre,
 la coriandre et la cannelle que vous râperez vous-même
à  vous de voir et de faire votre propre mélange 
160g de crème liquide entière (indispensable là aussi 
pour le moelleux du gâteau)
250g de miel liquide , on vous recommande un miel de montagne
comme c'était une première pour moi, j'ai tout simplement utilisé
un miel liquide d'acacia
40g de beurre + 2 cuillères à soupe de beurre mou à part 
100g de sucre blanc en poudre ou de sucre roux (recommandé)
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
3 oeufs 


Pour le glaçage 

- soit du miel liquide mélangé à un peu d'eau 
soit comme moi 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots 
ou mieux de confiture d'orange ou de clémentine
(faite maison l'été dernier) mélangée à 4 cuillères à soupe 
d'eau 

Pour le dressage 

De très beaux et surtout très bons fruits confits soit maison 
si vous savez les faire, soit achetées chez un artisan confiseur 



Astuce: Ce pain d'épices pourra servir -sans les fruits confits- de toasts 
pour le foie gras

-oOo-

Commencez par mélanger la levure et le bicarbonate avec la farine 


Mélangez les épices , puis mélangez les épices avec la farine, 
la levure et le bicarbonate 


Cassez les 3 oeufs dans un saladier 
fouettez les 


Préparez une poche à douille ou un sachet congélation
dans lequel vous mettez 2 cuillères à soupe de beurre mou 


réservez 

Chemisez un moule à cake de 20cm et graissez le 


Préchauffez le four sur 160° 

-oOo-

Faites chauffer une casserole avec la crème liquide 
ajoutez y le beurre coupé en morceaux 


faire fondre tout en remusant sans faire bouillir 
puis ajoutez le miel,


 remurez bien pour rendre le 
mélange homogène , 


réservez 

Dans un saladier, fouettez le sucre et les épices 
avec les oeufs entiers que vous aurez fouettés au préalable


Ajoutez la farine en trois fois tout en fouettant


la pâte est épaisse, c'est normal 


Ajoutez à la spatule le mélange crème-beurre-miel fondu 


mélangez bien le tout de façon homogène , la pâte forme 
un ruban quand vous levez le fouet ou la spatule 


Vous pouvez ajoutez des petits morceaux de fruits confits 
dans votre pâte 

Versez dans le moule à cake graissé et chemisé 


remplir au 3/4 si le moule est plus petit que 20cm
le gâteau va lever 

C'est le moment de l'astuce , coupez le bout de la poche dans laquelle
vous aviez mis du  beurre mou, et faites un liseré de beurre 
au centre sur le dessus de la pâte (j'ai zigzagué moi hi hi !)


Enfournez durant 45mn 
Testez la cuisson en y enfonçant un pique en bois, il doit ressortir sec 


-oOo-

Laissez le pain d'épices refroidir avant de le démouler 

-oOo-

Préparez le sirop d'imbibage en faisant chauffer dans une 
petite casserole la  confiture et l'eau 


laissez bouillir 4 - 5mn 
ça doit napper la cuillère 


laissez un peu refroidir 
avant d'en  badigeonner le dessus du pain d'épices 


Il ne vous reste plus qu'à décorer votre beau pain d'épices 





Bonne dégustation ! 










Liste des participants 

1-Virginie : ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Cake au chocolat et bigarreaux confits
2-Jackie : La cuisine de Jackie avec Pudding aux fruits confits .
3-Vanessa : la popote de petit bonhium avec Galettes individuelles amandes et citron confit 
4-Nessa : Baking with Nessa avec Biscuits façon panettone
5-Soulef : Amour de cuisine avec Scones aux fruits confits
6-Alicia : Bal des saveurs avec Pomme des rois
7-Josette : La cuisine de Josette avec Brioche de l’Epiphanie aux fruits confits
8-Hélène : Keskonmangemaman avec Ananas confit
9-Ewa : Les horizons d’Ewa avec Brioche aux fruits confits
10-Coco de Nice : Cuisine en folie avec Pain d’épices aux fruits confits
12-Christelle : La cuisine de Poupoule avec Mini cakes aux fruits confits
13-Michelle : Plaisir de la maison avec Mini cakes de Noël
14-Marion : Marmotte cuisine ….dilettante avec Calissons au citron 
15-Amélie : Cuisine de famille avec Florentins aux amandes 
16-Martine : Kilomètre-0 avec Carrés aux amandes 
17-Annyvonne Les délices de thithoad avec Macarons pâte d’amande et cerise confite 
18-Michèle : Croquant Fonfant Gourmand avec Pudding à l’ancienne inspiré de Gaston Lenôtre 
19-Viviane: Quoiqu’on mange avec Tiramisu des fêtes aux fruits confits
20-Fabienne :Famoh avec Cake aux fruits confits sans alcool
21-Catalina : Le blog de Cata avec Ecorces d’oranges confites ( sans vrai sucre )
22- Corinnette : Le blog de Corinnette avec Tarte au chocolat et fruits confits
23- Delphine : Oh! la gourmande avec Cake aux fruits confits 
24-Silena : La cuisine de Siléna avec Moelleux au skyr, cerises confites et chocolat
25- Samar : Mes inspirations culinaires avec Les leckerlis aux fruits confits
26-Irisa : Cuisine et Couleurs  avec Diplomate aux fruits confits

38 commentaires:

  1. Il est sublime ! J'adore les fruits confits et le pain d'épice alors forcément ta recette est pour moi. J'ai acheté de beaux fruits confits entiers pour réaliser un gâteau des Rois cette année.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion
      merci merci
      je n'aime pas trop les fruits confits, mais j'avoue que ceux là, ils sont top de chez top ! de vrais fruits, un régal de gourmandise
      Tu vas nous faire une couronne des rois , en brioche, miam !
      bisous

      Supprimer
  2. Wahou il est trop trop beau ton pain d'épices. je te souhaite une belle et bonne année 2024 mais surtout la santé.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle
      merciii , et pour une fois, j'aime ça , pareil pour les fruits confits, ceux là, sont top
      bonne et heureuse année à toi aussi
      bisous

      Supprimer
  3. Ton pain d'épices et une vraie merveille , je vois bien la qualité des fruits confits , ça compte beaucoup , je vais retenir ta recette , elle est trop tentante
    Merci de ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Irisa
      merci beaucoup, pour une fois, je l'ai aimé hi hi ! surtout le lendemain
      oui il faut de bons produits pour une bonne recette, pas de secret
      bisous bisous
      encore bonne et heureuse année

      Supprimer
  4. Rhooo lala ! Tu fais de moi une envieuse j'adore le pain d'épices et j'aurais tellement souhaité trouver des fruits confits de cette qualité. Je ne doute pas du régal que réserve ce superbe pain d'épices.
    Bonne journée Coco. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Viviane
      merci beaucoup
      ils ont un site et peuvent expédier leurs produits
      suis contente de la recette, à refaire et encore meilleur à partir du lendemain
      bisous bisous
      bonne année !

      Supprimer
  5. Comme il doit être bon et avec ces fruits confits de qualité c’est le régal assuré.
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Delphine
      viiii merci, il en reste encore et il est toujours aussi bon et aussi parfumé
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  6. je suis sûre que ce pain d'épices n'a pas fait long feu dans ta cuisine, il fait très envie
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en reste encore un petit morceau, il est meilleur de jour en jour
      bisous bisous
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  7. waaw comme il est beau ce pain d’épices et doit être bien parfumé avec l'ajout des fruits confits.
    A tester !
    Merci Coco pour ta jolie participation et surtout pour ta fidélité <3
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Samar
      merciiiii beaucoup, suis fière de mon premier pain d'épices et en plus il est très bon \o/
      les fruits confits sont très .. fruités, on les adore
      bisous

      Supprimer
  8. Wahou il est magnifique ce pain d épices. Bravo. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Jackie
      j'en suis fière, c'est une première et cette fois-ci , je l'aime ce pain d'épices, il est très bon
      bisous

      Supprimer
  9. Il est vraiment magnifique ce pain d'épices! bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou PB
      merciii ! suis fière de moua viii \o/ je l'ai réussi et il est très bon
      rien à voir avec ceux industriels que je n'aime pas
      bisous

      Supprimer
  10. waouh !! il est magnifique ton pain d'épices! miam!
    meilleurs vœux pour la nouvelle année!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Josette
      bisous
      très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  11. Je le trouves sublime ton pain d'épice, on m'aurait qu'il venait directement de la boulangerie, j'y aurai cru: C'est une vraie réussite! Alors tu vas rire mais je crois que ma Mamie les achetait aussi se fruits confits la-bas. A l'époque je n'aimais pas ca mais maintenant oui :) Je te souhaite une belle et heureuse nouvelle année! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nessa
      ravie qu'il te plaise, et pour moi qui n'aime pas les pains d'épices, défi réussi, je l'aime celui-là !
      hooo c'est vrai pour ta Mamie, ça me touche beaucoup, ça fait 40 ans que je vais chez Florian , j'adore leurs produits
      bisous
      bonne année à toi et les tiens

      Supprimer
  12. Il est superbe ce pain d'épices ! Et merci de nous livrer toutes tes petites astuces pour qu'il soit encore meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Ewa
      ravie qu'il te plaise
      bisous ,bonne année

      Supprimer
  13. Bonjour Coco et très bonne année.
    Ton cake est magnifique! Et les fruits confits de chez Florian sont un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour
      merci pour tes voeux ,très belle et bonne année à toi aussi, une bonne santé surtout
      oui j'adore leurs produits, le chocolat aussi est très très bon
      bizzzz
      bon jeudi

      Supprimer
  14. Je ne suis pas une grande fan des fruits confits non plus mais ceux que tu présentes sont quand même bien tentants. Ton pain d'épices est bien gourmand :-) Je te souhaite en passant une belle année et une bonne santé à toi et tes proches. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Amélie
      nan moi non plus , ni du pain d'épices, mais là, fait "maison" avec de beaux produits artisanaux, c'est le top, vraiment, un très bon gâteau
      belle et heureuse nouvelle année à toi aussi, merciiii !
      biosus

      Supprimer
  15. Oh Waw ma belle, ou est ce que tu as trouvé tous ces délicieux fruits confits. Ici en Angleterre impossible d'en trouver, j'ai du utilisé des cerises colorés arc en ciel, heureusement qu'il y avait ça.
    Bisous et merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Soulef !
      merciiiii , oui cet artisan fait de très très bons produits
      ils vendent par correspondance aussi, va voir sur leur site https://www.confiserieflorian.com/
      ça part dans le monde entier
      bisous , très bon jeudi

      Supprimer
  16. Oh comme il est beau ton pain d'épices. Avec toi, boulangers et pâtissiers n'ont qu'à bien se tenir Coco, un grand bravo. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Martine
      merci beaucoup, nan je ne rivalise pas avec les pro, par contre, avec les industriels, je veux bien hi hi !
      bisous
      merci pour ton comm' et bonne année !

      Supprimer
  17. il est magnifiquement gourmand
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Corinnette
      bisous
      bonne année à toi et les tiens

      Supprimer
  18. coucou Fabienne
    bonne et heureuse nouvelle année à toi aussi, une bonne santé pour toi et les tiens
    vouiii de très bon fruits confits qui apportent un plus à ce pain d'épices
    merci pour ton comm'
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. très joli pain d'épices réalisé autour de cet ingrédient
    bises

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...