Translate

mercredi 14 février 2024

Saumon laqués sauce Teriyaki

 Une recette pour la Saint Valentin, sans prise de tête 
recette  que j'ai déjà réalisée plusieurs fois tant on aime ça
C'est inratable, c'est vite fait, c'est le plat idéal pour se faire du bien
tout en étant gourmand 
Bon certes, il faut les ingrédients asiatiques dans son placard, 
moi j'en ai toujours, c'est une cuisine que j'aime 
je fais régulièrement du riz cantonais, 
des nouilles sautées aux légumes
etc ....
C'est une cuisine saine et savoureuse
Recette qui ne revient pas trop chère non plus
Un plat sucré-salé que j'ai servi avec un riz cantonais
vous trouverez la recette ICI 
Le riz cantonais peut être fait le matin ou même 
la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur
Les pavés de saumon se font au dernier moment 
Pavés de saumon laqués
sauce Teriyaki 




Pour ce faire il vous faudra pour 2 personnes : 

2 beaux pavés de saumon 
10 cuillères à soupe de sauce soja foncée
5 cuillères à soupe de mirin (vous le trouverez en grande surface) 
1.5  cuillère à soupe de sucre roux 
1cm de gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre 
1 cuillère à soupe de graines de sésames dorées 
Ciboulette ou cive 
quelques tiges de coriandre 
huile d'olive ou d'arachide 


En accompagnement, un riz Thaï ou Basmati
ou un riz cantonais , recette ICI 

Pour le riz basmati ou riz thaï
ou même du riz parfumé,
 je le cuis rapidement ainsi : 
versez un verre de 20cl de riz  dans une casserole 
 ajoutez  2 verres d'eau, du sel, portez à ébullition,
couvrez et baissez le feu et laissez cuire 12mn.

Stoppez la cuisson, laissez couvert et au repos 
12mn et voilà un bon riz basmati cuit à la perfection
qui accompagnera tous vos plats asiatique
sans prise de tête.



Déposez les pavés de saumon à plat dans une assiette 
sur du papier absorbant




Dans une petite casserole
versez la sauce soja, le mirin 
le sucre , portez à ébullition durant 2 à 3mn le temps 
que la sauce devienne un petit sirop


elle doit napper la cuillère 


versez dans un bol, laissez refroidir 10mn



Versez la sauce dans une assiette creuse


ajoutez le gingembre râpé ou en poudre 


Déposez y les pavés de saumon,


 retournez le plusieurs fois pour qu'il soit bien enrobé 
et laissez le mariner 20 à 30mn 


Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive

déposez y délicatement le saumon côté peau 
cuire à la poêle 2mn de chaque côté 


Arrosez les avec la marinade 


Retirez les , réservez 
 
laissez réduire la sauce 1 à 2mn 


arrosez en le poisson 
saupoudrez avec les graines de sésame
et servez aussitôt 
avec soit le riz blanc soit le riz cantonais 






Bonne dégustation ! 

18 commentaires:

  1. Une façon très originale et délicieuse de cuisiner le saumon et c'est effectivement une très chouette idée pour la Saint-Valentin.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais très souvent du saumon caramélisé qui ressemble beaucoup au saumon sauce Teriyaki, un plat que j'aurais plaisir à déguster pour cette occasion ! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors d'une recette à l'autre, il n'y a qu'un pas ... la gourmandise
      bisouxx Laurence
      merci

      Supprimer
  3. Une bien belle façon de cuisiner le saumon.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. une belle recette
    j'espère que tout va bien pour toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thithoad
      l'intervention s'est bien passée oui, merci
      le réveil du bras dans la nuit de lundi à mardi fut un peu douloureux, avec les cachets c'est presque passé. Depuis, ça va c'est supportable, un cachet de temps en temps.
      le plus étant de tout faire de la main gauche, pas évident. Pour les repas, zhom m'aide
      pas le choix s'il veut manger hi hi !
      bisouxxx, merci

      Supprimer
  5. une très belle assiette! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      on adore ce plat
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  6. une belle assiette de saumon avec cette marinade aigre douce, bonne journée Coco bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on adore ! j'en ai fait à plusieurs reprises, succès garanti à chaque fois
      bisous
      Michelle
      merci pour ton comm'

      Supprimer
  7. joli plat mais je passe
    une onne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Guy
      tu peux faire la recette avec un autre poisson que le saumon
      bizzz
      passe une bonne journée

      Supprimer
  8. oh la dinguerie que ça doit être! j'adore!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ça oui ! on a adoré, d'ailleurs j'en ai refais 3 fois déjà
      bisous bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  9. Oh mais j'adore ce genre de repas léger mais haut en saveur
    bisous Coco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii c'est ce que j'aime aussi !
      ravie que ça te plaise
      bisous Samar
      passe un très bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...