Translate

mercredi 17 janvier 2024

Verrines mousse crème de marron, Spécucloos et noisettes grillées

 Un petit dessert vite fait et aérien 
mais sans oublier la gourmandise
Le dessert idéal pour un dimanche en famille
A déguster frais, il finira en beauté votre repas. 
Je l'avais fait lors des fêtes de fin d'année, il est temps 
de le partager 
Que du bon pour un dessert simple que vous pourrez 
préparer la veille. 
Les anglo-saxons se servent beaucoup de poudre de biscuits 
comme base dans leurs desserts en y ajoutant du beurre fondu
je n'en ai pas mis, je voulais un déssert simple et pas lourd à digérer
mais vous pouvez le faire , il suffira 
de faire fondre 60g de beurre pour 200g de biscuits écrasés,
de mélangez les deux et de les tasser au fond de la verrine.
Mais franchement, pour moi, le beurre n'est pas indispensable,
On veut un dessert léger pour cet après-fêtes 
on ne le charge pas 
On a aimé et le fond de biscuits se suffit à lui-même en y 
associant la mousse légère
Faites comme vous aimez. 
Verrines mousse crème de marrons 
Spéculoos et noisettes grillées



-oOo-

Avec cette recette je participe au défi du mois

Le thème de ce mois est 

Recettes légères



 Le jury nous propose de confectionner les recettes légères 
et aériennes 

Toutes les modalités sur le site Recettes.de ICI 

-oOo-

Pour ce faire il vous faudra pour 5 verrines :

une vingtaine de biscuits secs, ici des Spéculoos 
400g de crème de marron, prenez une crème de marron
 artisanale, bien plus goûteuse et moins sucrée qu'une 
marque industrielle 
250g de crème fleurette bien froide 
(ou crème fraîche entière liquide bien froide)
1 cuillère à soupe de sucre vanillé 
(le mien est foncé, c'est un sucre vanillé artisanal)
une bonne poignée de noisettes que vous aurez au préalable
fait griller 12 à 180° au jour 
2 ou 3 marrons glacés pour le dressage 


Pour ceux qui aiment, vous pouvez ajouter 1 cuillère 
à soupe de Rhum (moi j'aime pô l'Rhum) 

-oOo-

Commencez par faire griller vos noisettes 12mn 
à 180° au four 
laissez les refroidir 
concassez les grossièrement 


croquez en 2 ou 3 au passage, c'est très bon pour 
la santé

-oOo-

Versez le sucre vanillée dans la crème Fleurette bien froide


fouettez jusqu'à obtenir une belle crème fouettée 
elle doit former un bec d'oiseau  au bout du fouet 


elle sera légère et aérienne 

Ajoutez le pot de crème de marron,


je n'ai pas ajouté de sucre, la crème de marron est déjà sucrée 

mélangez à l'aide d'une spatule, délicatement


du centre vers les extérieurs tout en tournant le saladier

Versez la en poche, 


réservez au frais durant 
au moins 1 bonne heure 
ou si vous êtes pressé, 15 - 20 mn au congélateur 

-oOo-

Dans un saladier, concassez les biscuits Speculoos


pas trop finement


-oOo-

Le dressage 

Dans chaque verrine, mettez une cuillère à soupe de poudre 
de biscuits, 


à l'aide de la poche, mettez un tour de mousse de crème de marrons
encore une couche de Spéculoos en poudre 


et encore une bonne couche de mousse 


Saupoudrez de noisettes concassées 


et de marrons glacés


 que vous aurez découper en petits 
morceaux


Il me restait des orangettes confites,


 j'en ai ajouté quelques petits morceaux aussi 


et réservez au frais jusqu'au moment de servir 




Bonne dégustation ! 

lever du jour sur Nice le 9 janvier dernier 
photo personnelle 

16 commentaires:

  1. un très joli dessert, et je suis comme toi, pas besoin de beurre dans les biscuits écrasés!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thithoad,
      vi avec la mousse, les biscuits sont bien, il restent croustillants, et ça on aime
      bisous et merci pour ton comm'
      bonne soirée

      Supprimer
  2. oh qu'elles me font de l'oeil tes verrrines! un petit délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toutes simplettes et pourtant gourmandes
      merci Gridelle de ta visite
      bisous
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Oh les belles petites verrines bien gourmandes
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Christelle
      j'avais loupé ton comm' on dirait , oups , désolée
      oui légères et gourmandes , un régal
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  4. Il est bien gourmand ce dessert!
    j'adore!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou PB
      Viii ! gourmand tout en étant léger comme un nuage
      très très bon
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  5. Oh là là ! J'adore ! C'est une très belle façon de prolonger un peu la magie et la gourmandise de Noël !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà, on y revient , juste l'instant d'un petit dessert gourmand sans se culpabiliser
      tout doux !
      merci merci Marion
      bisous
      bon week-end

      Supprimer
  6. J'en ai fait des petites mousses de crème de marron et c'est tout simplement délicieux. Bisous et belle fin de semaine ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien voilà , on est trois hi hi ! les grands esprits de la gourmandise se rencontrent
      elles étaient sûrement parfaites, impatiente de les découvrir sur ton blog
      bisous Jackie
      merci de ta visite

      Supprimer
  7. le genre de dessert qui me plait surtout la creme de marron qui s'associe parfaitement bien avec les noisettes
    bisous Coco <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      viiiii un régal , j'adore aussi pourtant je n'étais pas une grand fan de la crème de marron, mais je l'ai redécouverte en la cuisinant et surtout en prenant des produits artisanaux, elle a plus de saveur et est moins sucrée
      bisous
      merci pour ton comm'
      bon week-end

      Supprimer
  8. de jolies verrines bien gourmandes
    excellent week-end bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaa ouf !
      ça passe mieux que le saumon hein ? gourmand notre Guy
      merci de ta visite
      bonne soirée
      bizzzz

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...