Translate

lundi 15 janvier 2024

Pesto aux jeunes pousses d'épinards et mélange de graines


 Une petite recette vite faite pour ce soir,
En ce moment, je fais souvent pour le soir, du Minestrone
c'est une soupe de légumes d'hiver ou d'été
on l'adaptera en fonction des légumes de la saison
elle se compose de légumes : carottes, poireaux, choux, 
pommes de terre, courgettes
des légumes secs comme les haricots blancs ou marbrés, de lentilles
on en met juste une poignée
de l'ail, oignon, bouquet garni
on y ajoute souvent à l'italienne une grosse croûte de Parmesan
et en fin de cuisson des pâtes fines comme du vermicelle ou des spaghettis fins cassés en deux
et on la sert avec des croûtons que l'on couvre de Pesto
Nous on adore !
c'est vraiment notre potage "repas"
Donc pour en venir au Pesto, il n'y a pas de basilic en cette saison
il m'arrive de  le remplacer par une autre verdure comme le chou kale,
les blettes
je vous mets les liens en bas de cet article
vous verrez qu'il y a de multiples possibilités
donc ici, j'ai testé cette fois-ci le ... 
Pesto aux jeunes pousses d'épinards 
et mélange de graines 


-oOo-

5mn chrono c'est parti !
c'est hyper simple 
pour ce faire il vous faudra pour un pot (style "bonne maman") 
3 grosses poignées de jeunes pousses d'épinard rincées 



2 gousses d'ail 
2 cuillères à soupe de Parmesan râpé 
2 cuillères à soupe de mélange de graines 
(ici il y a : tournesol, pignons, graines de courges, 
il peut y avoir des graines de sésame
ce que vous voulez en fait, ça donner plus de saveurs à votre Pesto
vous pouvez mettre des amandes, ou des noix, ou des noix de cajou
ou des pignons, il faudra les faire un peu  dorer avant, c'est meilleur) 
du poivre,
un peu de sel selon vos goût
et de l'huile d'olive 

-oOo-

vos jeunes pousses d'épinard sont rincées et séchées
faites le Pesto en 2 ou 3 fois selon la quantité
déposez dans le fond du mixeur les pousses d'épinard,
puis l'ail, le parmesan, les graines, salez un peu, poivrez


arrosez d'huile d'olive , 10cl pour commencer


commencez à mixer
rajoutez de l'huile d'olive si le mélange est trop épais
il doit être onctueux et crémeux 


-oOo-

mettez en pot, couvrez d'huile d'olive 
il se conserve au frigo une bonne semaine 
si vous prenez garde qu'il soit toujours couvert d'huile d'olive
vous pourrez en mettre dans les pâtes, le riz, les soupes
et quand il devient un peu terne, je le finis dans la préparation des plats cuisinés

Il sera idéal aussi sur des toasts




bonne dégustation ! 

et dans la même idée 
Pesto de blettes aux noix 
recette ICI 



Navire école péruvien au Port de Nice janv 24 


14 commentaires:

  1. une bonne idée de pesto!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et très très bon ! ça fait 3 fois que j'en fais en 15 jours. Idéal pour finir le gros sachet d'épinards
      bisous Thithoad, merci de ta visite

      Supprimer
  2. Il est vraiment super beau ton pesto!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et super bon ! tout doux en saveur. J'en mets dans mes plats cuisinés aussi pour le finir
      et sur la pizza
      un régal !
      merci PB
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Un pesto bien original et quelle belle couleur pétillante !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viiii c'est le vert pétant des jeunes pousses d'épinards, même pas besoin de les cuire, faut juste les rincer et les sécher
      un très bon pesto
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  4. Magnifique couleur ce pesto et vraiment très appétissant. Je le verrais bien dans des pâtes... Bisous ma chère Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jackie
      un très bon pesto d'hiver, un régal dans tous les plats,
      vii dans les pâtes mais pas que.... j'en mets sur les pizzas, dans la soupe, dans les gratin comme hier le gratin d'endive aux champignons, trop bon !
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  5. quelle belle couleur qui appelle a la dégustation
    bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar, il est très très bon ce pesto, tout simple à faire mais il apporte beaucoup hi hi !
      je l'aime même simplement sur des toasts grillés
      merci pour ton com'
      bisous

      Supprimer
  6. Il a l'air gourmand à souhait, magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Momo
      il est parfait ! tout doux . Autant le basilic est très parfumé, les feuilles de radis, plus fort en bouche, celui-ci est tout doux .
      Bizzzz
      merci de ta visite

      Supprimer
  7. Je suis toujours à la recherche de nouveaux pestos car c'est une aide culinaire très appréciable. Je viens de faire du pesto de persil pour agrémenter un risotto... Je découvre le tien aux épinards, quelle couleur magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isac
      vouiii moi aussi j'aime me lancer dans de nouvelles découvertes et associations de produits
      Le pesto au persil, va très bien avec tout ce qui vient de la mer, j'adore
      Ici , le pesto d'épinards, est plus doux, on peut mettre plus d'ail pour le relever, mais moi ça me convient comme ça, il va très bien sur les pizza, dans les pâtes ou le riz et dans les légumes
      J'aime celui aux feuilles de radis, il est un peu piquant
      et j'ai testé celui au fanes de navet aussi, très bon !
      bisous
      merci pour ton comm'
      très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...