Translate

vendredi 5 avril 2024

Biscuits salés au sésame et à l'origan


 C'est une recette que j'ai ramenée de chez mon amie Rachel
quand je suis partie la voir il a pas mal de temps temps vers Marseille
Recette originale de biscuits salés de Constantine
que j'ai un peu adaptée avec mes ingrédients du placard
depuis, j'en fait régulièrement, c'est rapide, simple
et la famille en raffole
ils se conservent très bien dans une boîte hermétique
durant 10 jours sans problème
à l'origine, ils sont fait avec des grains d'anis
mais évidement, je n'ai pas retrouvé mon petit pot dans le placard à épices
je les ai remplacées par de l'origan
allez, sans plus attendre, voici la petite recette de Tata Rachel
Biscuits salés au sésame et à l'origan


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour une bonne fournée de biscuits salés :

500g de farine
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de sel fin
20cl d'huile d'arachide
20cl d'eau
(j'ai mélangé moitié eau - moitié vin blanc)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe d'origan séché ou de grains d'anis


-oOo-

préchauffez le four sur 180°

-oOo-

versez dans un  grand saladier ou dans le bol du robot
la farine, le sel, le sucre, la levure
les graines de sésame et l'origan


commencez à mélanger à la "feuille" ou avec une grande fourchette
puis ajoutez l'huile et l'eau



mélangez ou mixer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple


-oOo-

déposez le pâton sur le plan de travail fariné


coupez le en 4


puis étalez chaque pâton au rouleau
sur une épaisseur de 5mm
 en farinant régulièrement votre plan de travail
découpez des carrés ou des rectangles


je m'aide de la spatule pour avoir des mesures régulières


pincez chaque biscuit dans un angle du haut et dans un angle du bas



(me demandez pas pourquoi, c'est comme ça qu'à fait mon amie
comme le faisait sa môman)


déposez chaque biscuits sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four
j'ai pu faire une plaque et demi


et enfourner pour 15mn



vos biscuits doivent etre légèrement dorés
pas trop
ils finiront de sécher en refroidissant
conservez les dans une boîte hermétique une fois bien refroidis



ils sont divins !
vous ne pourrez plus vous en passer
merci Rachel ! 


Bonne dégustation !

Nice Place Masséna 
photo personnelle 

22 commentaires:

  1. ils ont l'air déments ces biscuits! ils me plaisent bien
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou PB
      sont parfaits ! je les adore, je suis fan des biscuits salés
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer
  2. toujours bien détaillée tes recettes bravoooooooooo , bizzzzz , https://mon-festin.blog4ever.com/articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Betty
      merciiii !
      de très bons biscuits , vi
      bisous
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. Coucou mon amie,
    Voila des biscuits qui vont surement bien me plaire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soulef
      vouiii sont super bons !
      je les adore
      bisous bisous
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  4. Quel plaisir de voir la place Masséna, cela fait une 20taine d'années que je ne l'ai pas vu cette place! En tous les cas tu sais bien recevoir avec ces délicieux crackers. Grosses bises et bon weekend, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nessa
      ravie de te faire plaisir avec cette photo, je vais t'en remettre d'autres, c'est qu'elle a bien changé en 20 ans la Place Massena, c'est une grand esplanade maintenant, avec le tram qui la traverse mais plus de voiture, juste côté fontaine pour remonter du bord de mer vers la Coulée Verte puis qu'il n'y a plus le grand parking et la Promenade du Paillon , c'est un long jardin qui va du Théâtre jusqu'à Masséna maintenant et il va s'agrandir puisqu'ils sont en train de démolir Acropolis jusqu'au booling .. que de la verdure , ça sera bien plus beau
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous
      passe un bon week-end

      Supprimer
  5. Toujours appréciés à l'apéritif ces petits sablés maison. Bisous et belle fin de semaine ma Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii j'adore aussi, sont très bons ceux là
      bisous Jackie
      merci de ta visite

      Supprimer
  6. Des petits biscuits apéro maison bien agréables !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marion
      très bons biscuits viii !
      bizzz
      merci pour ton comm'
      bon dimanche

      Supprimer
  7. Des biscuits sains et très parfumés pour faire plaisir aux invités de passage ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouiii et pour les petites envies dans la journée, ... j'en ai souvent, ne le répète pas ;)
      bisous Laurence
      merci de ta visite

      Supprimer
  8. je prendrais bien le train pour arriver chez toi à l'heure de l'apéro! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      ils sont tous engloutis avant qu'on ait eu le temps de sortir le Pastis hi hi !
      bisous , merci de ta visite

      Supprimer
  9. de superbes biscuits pour accompagner l'apéro ça doit aller
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont top oui !
      merci
      bizz , passe un très bon week-end

      Supprimer
  10. C'est sympa de pouvoir proposer des gâteaux apéro maison. Parfois, quand on fait des amuses bouches, les petits biscuits salés manquent à certains. Bravo Coco, bisous et bon we, Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine !
      tu as raison, ces biscuits sont super bons et tous simples à faire, ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. Je les adore , c'est toujours mieux que de l'industriel déjà
      bisous
      passe un bon samedi

      Supprimer
  11. des biscuits bien délicieux
    bises

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...