Translate

dimanche 29 avril 2012

Cupcakes salés


ces délicieux petits cupcakes salés sont à faire sans modération
et feront une excellente entrée ou un très bon apéritif 

je me suis inspirée d'une recette de cupcakes à la feta parue 
dans le magazine Cuisine Actuelle hors série de mai-juin 2012

j'ai adapté la recette par rapport aux ingrédients du frigo 
on fait s'qu'on peut avec ce qu'on a ... 

pour faire 14 cupcakes : 

j'ai utilisé : 

250g de farine 
1 sachet de levure chimique
10cl de vin blanc de table 
5 oeufs
80ml d'huile d'olive
150g de gruyère suisse (sans trou)
tout autre fromage fera l'affaire
2 cuillères à soupe de persil frais haché
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée
du thym frais ou des herbes de provence (fine)
sel - poivre du moulin (le saveur de Ducros) 



préchauffer le four th 6 (180°) 
moi j'ai mis 200° , j'ai un vieux four tout simple 

verser la farine dans un saladier , y ajouter la levure, 
mélanger, faire un puits, y casser les oeufs, verser le vin et l'huile
saler et poivrer 
bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux
incorporer le fromage coupé en petits cubes , 
le persil et la ciboulette hachés
saler et poivrer 

verser la pâte dans les empreintes à cupcakes 
n'oubliez pas de mettre votre plaque à cupcakes en silicone sur une plaque à four 
c'est tout de même plus pratique pour la mettre au four 
et ça évite les catastrophes
vous avez vu, je me suis servie d'une cuillère à glace 
pour faire "genre" comme dans les films lol ! 
ben ça l'fait , ça met juste la dose qu'il faut 
saupoudrez de thym émietté ou d'un peu d'herbes de provence fine 


enfournez votre plaque pour 20mn 
pour vérifier la cuisson au bout de ce temps
trempez la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche
attendre un peu avant de démouler


pendant ce temps , j'ai préparé mes garnitures 
petites créa' perso
j'ai prévu de décorer mes cupcakes avec trois chantilly salées

j'' tout d'abord fait une chantilly nature avec 25cl de crème fleurette 
et je l'ai un peu salée à la fin

puis j'ai fait trois bols de chantilly qui seront chacunes aromatisées

Chantilly au pistou de ciboulette : 

il vous faut : 
un bol de chantilly nature et trois cuillères à soupe de Philadelphia
un bouquet de ciboulette fraîche 
trois gousses d'ail
sel et poivre du moulin
huile d'olive 



découper avec des ciseaux votre ciboulette dans un bol mixer
y ajouter les gousses d'ail coupées grossièrement 
du sel et du poivre 
et de l'huile d'olive
en quantité d'huile : la moitié de votre préparation pour commencer
et mixer par à coup
rajouter de l'huile si le pistou est trop épais
mélanger deux cuillères à soupe de cette préparation 
dans votre bol de chantilly nature
prévu à cet effet 
j'y ai ajouté une petite goutte de colorant vert , toute petite
mélanger doucement avec le fromage frais Philadelphia 
en soulevant votre préparation
réserver au frais une bonne heure minimum 
pour que la crème se solidifie grâce au fromage frais


la deuxième préparation 

Chantilly de crème de balsamique :

 faite avec de la chantilly nature , trois cuillères à soupe de fromage 
frais Philadelphia et une cuillère à soupe de crème de balsamique
salez et poivrer à votre goût 
rajouter un peu de balsamique si besoin
réserver au frais

et la troisième préparation

Chantilly au curry et curcuma :

toujours dans un bol de chantilly nature , je mets trois cuillères à soupe 
de fromage frais Philadelphia  et j'ajoute une bonne cuillère à café de curry de madras en poudre 
et une demie-cuillère à café de curcuma 
bien mélanger en douceur , du fond vers le haut pour ne pas maltraiter votre chantilly
j'ai ajouté une petit goutte de colorant jaune (toute petite)
réserver au frais

Mille excuses pour les photos, mes cupcakes 
ont l'air malheureux avec la crème 
qui coule sérieusement , petit problème d'intendance 
promis , je vais en refaire et mieux vous les présenter 
en tous les cas, ils étaient très bons !

à l'aide d'une poche à douille , disposez votre crème chantilly aromatisée 
sur vos cupcakes et décorez avec : fleurs de ciboulette , feuilles de basilic
 pour la chantilly pistou de ciboulette 

crème de balsamique et graines de sésame grillées
 pour la chantilly de balsamique

et piment d'espelette et feuille de basilic
 pour la chantilly curry-curcuma 



 bonne dégustation ! 

2 commentaires:

  1. oh que ça fait envie ! Pas bete le coup de la cuillère à glace il faudra que j'essaie :) ! J'en profite pour souhaiter longue vie à ce sympathique blogounet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elbereth, ben alors ? t'es pas venue à notre réunion (sur l'air de Omar et Fred) mdr !
      t'as râté plein d'choses !
      la prochaine fois
      merci de ta visite et pour tes comm'
      gros bisous et bon dimanche , le soleil revient timidement ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...