Translate

dimanche 30 septembre 2012

confiture de Jujube, pomme et fève tonka ..

Le Jujubier est originaire de la Chine septentrionale
De là il avait été apporté dans l’Asie Occidentale 2500 ou 3000 ans avant l’ère Chrétienne, 
puis en Occident dans la région méditerranéenne où il se serait naturalisé
voici ma Confiture de jujube , pomme et fève tonka

****
La fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien (Dipteryx odorata). 
Elle est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. 
Si elle pousse depuis le Mexique jusqu'au Brésil, 
c'est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout
 elle est très appréciée pour son arôme chaud et intense, 
rappelant des notes de caramel, vanille et amande.
photo  festindedoudette.fr
****
et comme d'hab' j'ai ces pauv'jujubes qui se ratatinent dans le compotier

elles sèchent et ne sont pas juteuses du tout, alors pourquoi pas en faire de la confiture
je les ai associées à de la pomme et comme j'avais ramené de La Rochelle des fèves de tonka
j'en ai râpé un peu et c'est vrai que ça parfume bien 
****
j'vous explique : 
j'ai mis à mariner une nuit entière dans 400g de sucre à confiture , 
300g de jujube que j'ai fendues en deux sans enlever le noyau
et 250g de pomme coupées en dés
un demi jus de citron

puis au matin, j'ai fait cuire tout ce bon mélange juteux
à petit bouillon pendant 10mn
j'ai tout filtré au chinois ,
 bien écrasé pour en récupérer le plus de pulple sans les pépins et noyaux

j'ai râpé au dessus une demie fève de tonka 
et mis en pot aussitôt 
le pot à l'envers pour le stériliser

mais nous n'avons pas été patients ,
on y a déjà goûté et c'est bon , un petit parfum que je serais bien 
incapable de vous décrire
sympa comme confiture




Avec cette recette originale, je participe à la ronde Recettes autour d'un ingrédient chez Soulef 
Un Amour de Cuisine  
l'ingrédient de cette semaine : la pomme 
pom ! pom ! pom ! pom ! 
pom ! pom ! pom ! pom ! 
chaque semaine les blogueuses ou pas blogueuses qui le désireront pourront participer 
en travaillant l'ingrédient mis à l'honneur 
il suffira de mettre sur son blog à la suite de sa recette
la liste des liens des recettes publiées avec cet ingrédient
****
voici d'autres recettes autour de la pomme : 
chez Miss Malakoff : gâteau fondant à la pomme 
****
depuis quelques jours , 
nous alternons entre soleil et pluie 
il fait encore chaud est-ce pour cela que nous avons de violents orages ...
cet après-midi, il a été encore une fois très court mais très fort 
la foudre est tombée au centre ville, près de la gare de Nice sur un arbre 
ça a claqué tellement fort que nous avons tous sursauté et le chat à plongé sous la table 
pourtant nous ne sommes pas du tout dans le quartier de la gare de Nice 
mais près du port
la pauvre victime ... 
à Cap 3000 , grand centre commercial de St Laurent du Var
un faut plafond est tombé dans un magasin sous la violence de la pluie

le plus incroyable c'est qu'une heure après il fait soleil et chaud 
et pourtant nous sommes en alerte météo pour ce soir 


12 commentaires:

  1. bonjour , je viens de lire ton com sur la ronde du dimanche, alors on va essayer chaque semaine de choisr un ingredient, et cette semaine c'est la pomme, meme une ancienne recette que tu peux remonter sera la bienvenue, juste mettre la liste des recettes de pommes en bas de l,article, sinon pour les prochains dimanche , on va relichir a d'autres ingredients

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ma chere, oui c'est comme ca, mais on devrai publier l'article le dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok Soulef! petit cafouillage du début
      tu mets l'ingrédient de la semaine le dimanche et on affiche la recette avec les liens le dimanche suivant
      j'ai tout compris !
      bonne fin de journée :D

      Supprimer
  3. mmmmmm une confiture exquise j'adooore ca !! ici aussi il pleut :(((
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Samar
      oui c'est bon, original et très bon
      bonne fin de semaine ;D

      Supprimer
  4. Bonjour, cette confiture de jujube me semble tout simplement divine. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie, oui c'est très bon cette petite confiture de Jujube, je ne regrette pas de les avoir recyclées plutôt que de les avoir laissée se flétrir dans le compotier
      bon vendredi ;D

      Supprimer
  5. j'aime découvrir des confitures originales et celle ci a l'air bien bonne !!! je ne connais pas la jujube !!!!!

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    Voici qui tombe à pic té une belle brioche
    Bonne journée et les jujubes quel délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ambre Jade
      vi, une confiture qui n'est pas courante et qui mérite d'être connue
      merci de ta visite
      bizzz et très bonne journée

      Supprimer
  7. je verrai bien une gelée de jujubes comme on fait une gelée de coings à la menthe
    Mettre quelques feuilles de menthe dans le fond du pot avant d'y verser la gelée et ça suffit pour faire ... hum que c'est bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Staryen
      oui bien sûr pourquoi pas, bonne idée
      merci beaucoup de ta visite et pour tes conseils
      passe un très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...